Pourquoi on gagne plus en intérim ?

415

Peut-être comme plusieurs, vous avez des idées reçues concernant la situation d’intérimaire que vous jugez précaire ? Toutefois, vous devez savoir que ces préjugés sont le fait d’un manque d’informations. En réalité, il existe de nombreux avantages d’occuper un poste d’intérim. Vous avez du mal à le croire ?

C’est compréhensible, car certaines fausses informations ont très souvent la peau dure. Dans cet article, nous allons vous présenter le travail de temporaire et vous montrez qu’il peut être plus rentable de travailler comme intérim.

A lire en complément : Quel métier faire en 2021 ?

Comprenez les atouts du travail en intérim

Le travail en intérim offre de multiples avantages. Lorsqu’on parle de gagner plus avec ce type de contrat, il faut le comprendre dans une vue d’ensemble. Le gain ici n’est pas que sur le plan financier, mais aussi sur tous les bénéfices que vous pouvez tirer de l’occupation d’une ou plusieurs positions d’intérimaire dans votre carrière professionnel.

Développez votre réseau per le travail en intérim

Le travail temporaire ou d’intérim peut s’avérer être un bon accélérateur pour des rencontres professionnelles au début de votre carrière. A chaque fois qu’une mission vous est confiée, vous avez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et nouer des contacts qui vous seront très utiles dans la suite de votre carrière.

A lire aussi : Comment installer Skype ?

En acceptant des postes en intérim, vous découvrez de nouvelles entreprises et également des secteurs d’activités qui vous étaient jusqu’alors étrangers. La présence de missions d’intérim dans votre CV est un élément très apprécié par les recruteurs car elle dénote de votre goût de la découverte ainsi que vos capacités d’adaptation.

Bénéficiez d’un travail autonome et flexible

Un poste en intérim vous permet de trouver un parfait équilibre entre votre carrière et votre vie personnelle. La mission en intérim vous offre la possibilité d’orienter vos choix en tenant compte de vos priorités. Que ce soit en temps partiel ou complet, en alternance, pour des missions longues ou courtes, etc. Vous pouvez ainsi rompre avec la monotonie et être plus créatif et performant dans votre activité.

on gagne plus en intérim

Gagnez plus en tant qu’intérimaire

En ce qui concerne la rémunération de base, elle est équitable entre l’intérimaire et le salarié qui est momentanément absent. Le principe du « salaire égal pour travail égal » s’applique dans ce cas de figure.

Concrètement cela veut dire que si l’intérimaire a la même qualification et occupe le même poste (ou un poste équivalent), alors il doit avoir le même salaire que le salarié qu’il remplace. Cette condition s’applique également pour la rémunération des jours fériés.

D’autre part lorsque la mission touche à sa fin, l’employé temporaire va toucher une indemnité de fin de mission (IFM) qui est égale à 10% de son salaire brute. L’intérimaire va en outre bénéficier d’une ICCP (indemnité compensatrice de congés payés) qui elle aussi équivaut à 10% de son salaire brute (IFM incluse). Il est évident qu’en comparaison à un salarié en CDD ou en CDI, l’intérimaire va gagner plus d’argent car aux salaires perçues vont s’ajouter les primes sus-évoquées (IFM et ICCP).

Notez qu’en plus des primes IFM et ICCP, peuvent encore s’ajouter d’autres primes qui vont dépendre du secteur d’activité de la mission d’intérim. Par exemple, pour ce qui est d’une mission dans le secteur du BTP, les travailleurs intérimaires peuvent prétendre à l’indemnité intempérie qui permet de dédommager les heures de chômage pour cause de mauvaises conditions climatiques (neige, froid, canicule, pluie, etc.).

Bénéficiez d’autres avantages sociaux ainsi que d’une formation

Les intérimaires peuvent bénéficier des services du Fonds d’Actions Sociale du Travail Temporaire (FASTT) qui est un fonds qui a été spécialement mis sur pied pour leur faciliter la vie dans différents domaines de la vie quotidienne.

C’est ainsi qu’ils peuvent bénéficier des aides pour l’achat, la location, les conseils en financement,  les séjours de vacances et bien d’autres à des tarifs abordables. L’intérimaire a également droit à un accès obligatoire à la mutuelle intérimaires santé. Des formations leur sont également offertes, ce qui n’est pas le cas pour les salariés en CDI.