Quelle sera l’augmentation des retraites en 2022 ?

391

Les travailleurs à la retraite verront dans les prochains jours, une revalorisation de leur pension. C’est une décision stipulée dans le projet de loi portant sur le pouvoir d’achat. Il s’agit évidemment d’un avantage pour les bénéficiaires, en raison de la situation économique actuelle.

La hausse des prix rend la gestion des pensions perçues plus complexe. Mais avant de se réjouir de cette proposition en attente d’être validée par les membres de l’Assemblée nationale, il serait opportun de s’intéresser à l’augmentation qui sera attribuée. Il sera donc question dans cet article de vous donner les détails nécessaires à ce propos.

A lire en complément : Les dernières tendances en matière de faire-part de naissance à connaître

Le taux d’augmentation des retraites en 2022

La pension des travailleurs à la retraite pourra connaître une augmentation dans les jours à venir. Généralement, les revalorisation des retraités se font en début d’année, au mois de janvier. Il s’agit d’une disposition légale qui implique une augmentation automatique de 1% dès le début de chaque nouvelle année.

L’année 2022 n’a donc pas été une exception à cette règle. Cependant, la situation économique actuelle amène les autorités à prendre les dispositions nécessaires afin de permettre aux retraités d’avoir plus de facilité à répondre à leurs besoins fondamentaux.

A découvrir également : Quel faire part choisir pour la naissance d'une petite fille ?

Ainsi, le projet de loi, si elle est validée, augmentera la pension de retraite de 4%. Un pourcentage considérable qui leur sera assez utile. Pourtant, ce taux pourrait également être débattu par les députés de l’assemblée avant les votes.

Les discussions se pencheraient probablement en faveur d’une légère augmentation. L’avantage particulier de cette revalorisation est que la décision sera rétroactive. Il est donc probable que les retraités bénéficient d’une augmentation sur leur frais lors du prochain retrait de leur pension.

Quelle pension de retraite sera augmentée ?

Le projet de loi lié à l’augmentation des pensions de retraite ne bénéficie qu’à une seule partie. En effet, il a les pensions de base et celles complémentaires. D’après plus sources, la revalorisation en attente d’approbation au niveau de l’assemblée nationale ne concerne que la pension de retraite base.

Pour rappel, cette dernière prend en compte trois détails importants que sont le revenu, le nombre d’années d’activité et l’âge auquel le travailleur a pris sa retraite.

sera l'augmentation des retraites en 2022

En ce qui concerne la pension de retraite complémentaire, son augmentation n’est pas encore en attente d’approbation. Elle a fait objet d’augmentation annuelle d’1% ces dernières années. Il faut attendre le mois de novembre pour savoir si la pension de retraite complémentaire connaîtra une nouvelle hausse.

Cette occasion pourrait également être le moment pour les autorités d’augmenter le taux, comme celui de la pension de base.

Dans tous les cas, une augmentation de la pension de complémentaire ne pourrait excéder celle accordée à ceux appartenant au régime général. Sa hausse serait faite vers la fin de l’année 2022, au mois de novembre. Il faudra donc que les retraités concernés patientent.

Quand les retraités vont-ils bénéficier de cette augmentation ?

La décision d’augmenter les pensions de retraite est pour l’heure dans le projet de loi portant pouvoir d’achat. Elle ne prendra effet qu’en cas d’approbation par les membres de l’Assemblée nationale. Les avis semblent pourtant favorables au vote de ce projet.

La date de l’approbation serait le 18 juillet prochain. Dès qu’elle sera approuvée, les travailleurs à la retraite concernés pourraient en bénéficier à partir du paiement de la pension de retraite du mois de juillet. Les frais seront reçus le 9 août prochain.

Quels sont les retraités concernés par cette augmentation ?

La revalorisation des pensions de retraite cible uniquement les pensions de retraite de base. De ce fait, une partie des travailleurs à la retraite ne pourront bénéficier de cet avantage jusqu’à la prise en compte d’une nouvelle disposition en la matière.

Il s’agit notamment de ceux qui ont fait carrière dans le secteur privé, et qui ne sont pas affiliés au régime général. Les retraités soumis au régime AGIRC Arrco ne sont donc pas concernés pour le moment. Les retraités qui bénéficient de cette augmentation sont les anciens fonctionnaires et les autres retraités affiliés au régime général.