Tout savoir sur la formation professionnelle

46
formation professionnelle

Considéré comme étant un processus à durée variable en fonction des concernés et des objectifs visés, la formation professionnelle continue est une suite d’enseignement à but précis. Elle permet aux intéressés d’acquérir de la connaissance dans un domaine précis. Ledit savoir va toutefois au-delà du simple apprentissage théorique et conceptuel. Il s’agit aussi bien du savoir en termes de notions et connaissances, du savoir-faire, mais surtout, du savoir-être indispensable à la pratique et l’exercice d’un tel ou tel métier.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

Pour commercer, les formations professionnelles de façon générale sont destinées aux personnes actives. Dans la plupart des cas, elles découlent d’un employeur qui souhaite approfondir à des fins utiles les compétences et connaissances de son employé.

A lire en complément : Comment faire l’installation d’un poêle à granulés ou cheminée ?

Toutefois, l’employé lui-même peut décider d’y avoir recours également dans le but de changer d’orientations professionnelles ou de gagner en compétence afin de prétendre à une promotion si possible.

En France par exemple, dès lors que vous êtes référencé dans le Code de travail, vous pouvez y prétendre. Cela relève de vos droits. Les possibilités sont diverses et surtout adaptées aux besoins des uns et des autres. Plusieurs offres de formations professionnelles existent avec chacune le financement adapté. Sur la plateforme MaFormation, vous parviendrez sans doute à trouver celle adaptée à vos besoins et attentes.

A lire également : Macron demande à des experts d'enquêter sur le rôle de la France dans le génocide rwandais

Les différents types de formations professionnelles

En fonction du domaine et des objectifs à atteindre, il existe plusieurs types de formations. On les classe sous deux catégories que sont :

La formation professionnelle initiale

Ce type de formation vise trois cibles en particulier. En premier lieu, on a les adolescents sous statuts scolaires : c’est-à-dire inscrit dans les collèges techniques et professionnels en préparation. Ensuite viennent les apprentis inscrit à un métier et enfin les titulaires d’un baccalauréat inscrit à des études supérieures telles que : le BTS ou encore Bachelor. Ce type de formation aboutit en général à l’obtention d’un diplôme.

La formation professionnelle continue

Celle-ci est plutôt adressée aux salariés d’une entreprise ainsi qu’aux personnes en quête d’emploi dans le but d’acquérir le savoir-faire nécessaire à l’exercice de telle ou telle fonction. Elle vient se compléter à la formation initiale qui elle, se déroule exclusivement dans un environnement scolaire.

La formation professionnelle continue a souvent lieu dans les centres spécialisés ou au sein des entreprises. Elle est dispensée par un intervenant extérieur dans la majeure partie des cas.

Les objectifs d’une formation professionnelle

Les retombées issues d’une formation professionnelle sont multiples. Dans le cadre d’une formation initiale, la conséquence est le diplôme. Pour ce qui est de la formation continue, il est plus question de :

  • Gagner en compétence dans le but d’avoir accès à une promotion au sein de son entreprise.
  • D’acquérir des compétences nouvelles et modernes en matière d’outils de travail. Il peut s’agir de code de conduite, de lois, ou encore de logiciels.
  • De se former en perspective d’une reconversion professionnelle.
  • D’occuper son temps de non-activité dans l’idée d’augmenter ses chances d’accès à l’emploi.

Voilà donc en quelques mots l’essentiel à savoir sur la formation professionnelle. Vous savez désormais celle qui vous convient le mieux.