Comment bien choisir un jouet pour son enfant ?

354

L’enfant aime jouer, il est naturel qu’il le fasse. Il en a besoin pour apprendre, pour explorer et pour bien se développer. Vous souhaitez acheter un jouet pour votre enfant afin de répondre à ces besoins ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques critères à prendre en compte pour acheter le bon jouet pour votre enfant.

Développement de l’enfant

 

A lire en complément : Comment trouver votre plaque funéraire personnalisée parfaite ?

Il est essentiel que les jouets soient choisis en tenant compte du développement de l’enfant. Le jouet doit donc favoriser le développement de l’enfant qu’il soit moteur, intellectuel ou cognitif, émotionnel ou social. Il faut non seulement les prendre en compte, mais aussi examiner comment les jouets choisis les soutiennent. Pour le développement moteur de l’enfant, il est conseillé de prendre des jouets comme ceux proposés sur IDjouet qui sollicitent l’habileté des enfants. Cela favorise l’apprentissage moteur et s’adresse aux différentes fonctions musculaires de l’enfant.

Pour le développement intellectuel de l’enfant, choisissez un jouet qui stimule la réflexion, demande de l’attention et exige de la concentration. Toutefois, il ne doit pas empêcher l’enfant de prendre du plaisir en jouant. Enfin, pour le développement émotionnel et social de l’enfant, optez pour un jouet qui évoque le jeu et permet de se joindre ou se confronter aux autres.

A découvrir également : Les 5 vacances de rêve pour les enfants

L’éducation de l’enfant

La fonction éducative est distincte de la fonction de développement général. Notamment par l’action des personnes qui s’occupent des enfants, qui organisent le jeu et dirigent l’utilisation des jouets pour obtenir un effet spécifique ou une fonction explicite. Ainsi, pour choisir un jeu pour son enfant, il faut s’assurer que ce dernier :

  • Facilite l’action de l’intervenant : le jeu ou le jouet doit répondre aux besoins de découverte et d’apprentissage, mais aussi permettre la création de situations problèmes, de processus d’apprentissage progressifs et d’actions variées.
  • Soit approprié à l’activité d’intervention : comme tout outil éducatif, les jouets ou les jeux doivent être faciles à utiliser et faciles à comprendre pour l’enfant.
  • Apporte une valeur ajoutée au processus d’apprentissage : Leur utilisation doit faciliter et rendre reconnaissables les progrès de l’enfant et susciter la motivation de ce dernier.

Entretien et maintenance

 

L’utilisation intensive des jeux et des jouets va de pair avec une maintenance et une réparation régulières. En effet, il est nécessaire de conserver ces jouets dans un état de qualité élevé afin qu’ils soient utilisés de manière optimale et pendant longtemps. Cela tout en garantissant la sécurité, la propreté et l’hygiène.

Ces jouets doivent être faciles à nettoyer et à renouveler. Ils doivent également être faciles à réparer. Les pièces du jouet doivent pouvoir être remplacées sans compromettre son utilisation. La durée de vie normale du jouet doit pouvoir dépasser la période de garantie contractuelle.

Stockage et simplicité du jouet

 

Il faut envisager de pouvoir ranger et conserver les jeux et les jouets de manière raisonnablement efficace lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de les protéger. Toutefois, il faut s’assurer qu’ils puissent être remis en service facilement et rapidement s’ils doivent être utilisés.

Le jouet doit également être facile à utiliser. Même si un enfant aime jouer avec ses parents, il doit pouvoir profiter du jouet sans avoir toujours besoin d’aide. Sinon, ce ne sera pas amusant.