Comment connaitre le prix du kWh d’électricité ?

124
Comment connaitre le prix du kWh d'électricité

Au moment de choisir un fournisseur d’électricité, il est important de se renseigner sur le coût du KWh d’électricité. Comment l’estimer et bien faire son choix ? Découvrez dans cet article le prix du kilowattheure d’électricité (kWh) des principaux fournisseurs d’énergie en France.

Ce sera l’occasion de connaitre les différents points qui entrent en compte au moment du calcul de prix. Vous en saurez aussi plus sur les différentes taxes incluses dans le prix du KWH d’électricité.

A voir aussi : L’installation d’une climatisation : pourquoi et par qui ?

Comment est calculé le prix du kilowatt heure ?

Le prix du kWh d’électricité en France est l’addition des services facturés qui servent à conduire l’énergie jusqu’au client final, et ce, selon les besoins exprimés par ce dernier. Comme vous le savez déjà, l’unité de mesure de la consommation en électricité des clients est le kWh (kilowattheure). On parle dès lors de (prix de kilowattheure) d’électricité. Les tarifs de l’électricité contiennent les frais suivants :

Des frais fixes à l’ensemble des fournisseurs, qu’il s’agisse d’Engie, d’EDF ou autre, sur lesquels le consommateur n’a aucune prise.

A lire aussi : Comment choisir son garde corps d’intérieur ?

Le prix du kWh d’électricité, qui change en fonction de chaque fournisseur et pour lequel le consommateur a son mot à dire

Il convient de souligner que le prix du kWh peut être au choix :

Décidé par l’Etat chaque mois au travers des tarifs réglementés proposés par EDF (offre Tarif Bleu)

Décidé librement par chaque fournisseur alternatif : Direct Energie, Total Spring, Eni…) de même que par EDF, lequel fixe aussi des tarifs à prix libres.

Pour précision, c’est sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) que le gouvernement révise à la hausse ou à la baisse les tarifs réglementés concernant l’électricité.

connaitre le prix du kWh d'électricité

Le prix du kWh d’électricité par fournisseur

Le prix du kWh d’électricité en France dépend des facteurs ci-dessus :

De la politique commerciale adoptée par votre fournisseur : EDF, l’opérateur historique ou encore l’un des fournisseurs alternatifs.

De la nature juridique des offres proposées. Le tarif réglementé est fixé à l’occasion de chaque mois par l’Etat lorsque le tarif du marché est librement fixé par le fournisseur.

De l’option tarifaire retenue.

Il est également déterminé par la puissance de votre compteur (triphasé ou monophasé) : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA…

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec un conseiller expert afin de trouver la meilleure offre.

Les taxes dans le prix du kWh

Il est important de savoir que les taxes sur l’électricité constituent environ 1/3 du montant final de la facture TTC. Retenez également que les taxes représentent 54% du montant hors taxes de votre facture.

La CSPE : contribution pour le dédommagement des opérateurs des surcoûts occasionnés par les obligations qui leur sont dictées par la loi sur le service public de l’électricité ;

Les TCFE : taxes relatives à la quantité d’électricité consommée, collectées par votre fournisseur et par la suite reversée aux collectivités territoriales ;

Une TVA à 20% : taxe à taux usuel s’appliquant au niveau du montant de votre consommation d’électricité (exprimée en kWh pour une période déterminée) de même que sur les taxes présentées ci-dessus (CSPE et TCFE). Tous ces éléments participent à facturer le KW.