Comment faire un changement d’adresse carte grise gratuit ?

43

Si vous avez le projet de déménager localement  ou de changer de pays, il est primordial de voir les législations y afférentes si, surtout vous avez une voiture.  En effet, nombreux sont les français qui oublient de procéder à cette démarche car ils semblent bien plus occupés à d’autres soucis.

Evitez de payer une amende par pure négligence

A lire également : Combien de chevaux fiscaux sur une voiture ? Comprendre la puissance réelle

Un Français sur deux avoue avoir oublié de changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation ou carte grise après avoir quitté leur ancien domicile. C’est, en effet, courant d’observer cette situation dans le milieu de l’automobile alors que ce changement est obligatoire.

Il est inévitable, en réalité, de faire cette déclaration pour ne pas se retrouver privé de circuler pour un moment ou de payer des charges. Ne soyez pas négligent, cela vous sera bénéfique. Réellement, un changement d’adresse d’une carte grise survient lorsque vous vendez votre voiture,  ou si elle est déjà en voie de détérioration ou encore si elle a été volée ou perdue.

A découvrir également : La réservation de chauffeur privé : la solution pour vous déplacer parfaitement dans les grandes villes

C’est identique à une perte de la carte d’identité nationale. Il faut la déclarer à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de chez vous.  Rarement, si vous entamez une procédure de divorce que votre carte grise sera changée si elle est à votre nom.  Étant donné qu’une voiture n’a qu’un seul propriétaire à son acquisition ou à l’obtention de son certificat d’immatriculation.

Visitez des sites publics

En plus, afin de vous éviter de payer une amende pour infraction au code de la route français, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre nouvelle adresse pour se concorder à l’adresse sur votre carte grise.

Effectivement, ce changement doit se faire après un mois de votre départ. Un nouveau numéro de type AB 123 vous sera attribué, par la suite. Ceci correspond au système d’immatriculation des véhicules, SIV. Immédiatement, vous aurez en votre possession une nouvelle carte.

La plupart du temps, ce changement se fait en ligne par la télé-procédure où vous pourrez voir ceci : «  Modifier l’adresse sur ma carte grise ». De là, le service vous enverra à votre nouveau logement l’étiquette à apposer sur votre carte grise. Normalement, c’est gratuit,  mais c’est le coût de l’acheminement de votre carte qui vous demande un prix de moins de 3euros.

Demandez conseils à la mairie de votre région

Il vous suffit juste d’une copie d’un justificatif de votre nouvelle résidence avec la nouvelle adresse. En outre,  vous pourrez opter pour le service public www.changement–adresse.gouv.fr. Votre sécurité est assurée et elle est entièrement gratuite. Vous n’aurez pas à faire beaucoup de démarches, il vous faudra seulement suivre les étapes de ce site.

Dans chaque région de France, il existe un service qui vous explique plus les démarches à faire si vous êtes encore nouveau dans le quartier. Vous pouvez consulter la mairie de votre localité et avoir les informations requises. C’est plus judicieux pour éviter de payer des frais en plus de votre récent déménagement.