Comment fonctionne la médecine de garde ?

2

De nature soudaine et imprévisible, la maladie ne connaît ni le jour, ni l’heure. Que ce soit le week-end, un férié ou la nuit, si vous êtes souffrant, vous devez absolument voir un médecin pour soulager votre état et vous traiter. C’est pour répondre à cette exigence qu’il existe une permanence de soin assurée par les médecins de garde. Toutefois, la médecine de garde fonctionne différemment des horaires normaux et c’est ce que nous verrons dans cet article.

Le fonctionnement de la médecine de garde

De manière classique, les médecins travaillent du lundi au vendredi, de 08h à 20h. Au-delà de ces heures, le personnel qui assure la permanence de soin s’occupe des cas urgents entre 20h et 08h, le week-end et les jours fériés. Leur organisation est établie par les agences régionales de santé et ils sont disponibles dans les cabinets médicaux et autre centres hospitaliers. Il peut arriver dans certains cas que le médecin se déplace pour traiter le patient à domicile. Tout débute par une consultation au cours de laquelle le médecin vous interroge sur votre état de santé, vos symptômes et votre ressenti. Il vous examinera et vous auscultera ensuite pour en savoir davantage. Une fois fixé, il peut soit vous prescrire des médicaments (disponibles en pharmacie de garde), soit vous faire admettre urgemment dans un centre hospitalier. Au besoin, de nombreux médecins de garde sont disponibles sur ce site pour une intervention en urgence à votre domicile.

A lire en complément : En cas d'urgence médicale, plusieurs services répondent présents

Comment trouver un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde, il est prioritairement conseillé d’appeler le SAMU au 15. Un médecin régulateur vous répondra et vous interrogera pour évaluer votre état. En fonction de l’urgence, il pourra vous donner des recommandations ou alors envoyer un médecin à votre adresse. A défaut, vous pouvez également joindre votre médecin traitant. S’il est indisponible, il doit enregistrer ce type d’informations sur les outils high-tech comme son répondeur ou encore des affichages spécifiques.

A lire en complément : E cigarette toxique ou non ?

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!