Comment moderniser des escaliers ?

90
escaliers

L’escalier de votre maison a pris de l’âge, et vous souhaiteriez le remettre au goût du jour ? C’est une excellente idée, qui peut changer du tout au tout votre intérieur et donner de la valeur à votre logement.

Voici quelques conseils simples à mettre en place pour donner à vos escaliers la touche de modernité dont vous rêvez.

A découvrir également : WC suspendu déco : idées originales pour une décoration de toilettes tendance

La sécurité avant tout

Avant d’être design, un escalier moderne se doit avant tout d’être parfaitement sûr. Nous n’aborderons pas ici les questions de largeur et d’inclinaison, qui sont régies par des normes et doivent être mises en place par des professionnels en fonction des contraintes, mais plutôt tous ces « petits détails » qui font la différence, et que vous pouvez installer vous-même.

Une bonne illumination

Un escalier bien illuminé permet d’éviter de nombreux accidents, notamment les chutes en plein milieu de la nuit, quand on est encore un peu endormi et que l’on ne fait pas attention où l’on met les pieds…

A lire aussi : Revêtement de façade, quel matériau choisir ?

Une lumière puissante est indispensable, mais n’est pas suffisante. En effet, vous hésiterez souvent à l’allumer pendant la nuit, préférant descendre à tâtons pour ne pas réveiller votre famille. C’est pourquoi l’installation de veilleuses pour vos escaliers est particulièrement recommandée.

Spots, rubans LED ou guirlandes lumineuses : les options sont multiples, en fonction de votre budget et du style que vous désirez.

Une balustrade solide

Il est vrai que la tendance minimaliste bat son plein et les magazines de décoration regorgent de photos présentant de superbes escaliers modernes sans aucune rampe… Mais, au quotidien, c’est une très mauvaise idée !

Si vous avez des enfants, il est impératif d’avoir une balustrade suffisamment haute pour qu’ils ne basculent pas par-dessus, et avec un espace entre les barreaux qui les empêchent de passer à travers.

Pour les personnes âgées, il est nécessaire d’avoir une rampe sur laquelle s’appuyer pour monter ou descendre les escaliers en toute sécurité.

Quant aux adultes en pleine possession de leurs moyens, il arrive toujours d’avoir mal aux jambes, d’être fatigué, pressé, distrait… autant de cas dans lesquels une rambarde d’escalier est appréciée à sa juste valeur.

Des marches antidérapantes

Pour éviter les glissades, il est conseillé d’installer des marches ayant une texture antidérapante. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible : c’est le cas des escaliers en pierre, en bois, en béton…

Dans ce cas, la solution est de poser un ruban antidérapant en nez de marche, qui permet de ne plus « manquer de marche ».

Ce ruban rugueux présente l’avantage de préserver l’esthétique de votre escalier, et peut même devenir un élément décoratif à lui tout seul (il existe de nombreux modèles et couleurs).

Offrir une nouvelle vie aux marches d’escalier

Les marches sont indiscutablement l’élément le plus important de votre escalier, et leur rénovation est une étape essentielle de la modernisation. Toutefois, il est relativement compliqué de les changer, et c’est même souvent une tâche impossible sans entreprendre de gros travaux.

Voici quelques alternatives simples à mettre en place et très efficaces pour donner un coup de jeune à vos marches d’escalier.

Ponçage et vernis

Si vous avez un escalier en bois, un simple ponçage suivi d’une couche de vernis est suffisant pour lui donner une allure neuve.

Le ponçage est une opération qui ne demande pas de connaissances particulières, mais est assez salissant : prenez garde à bien protéger le reste de votre maison pour éviter que la poussière ne s’infiltre de partout.

Vous pouvez ensuite choisir un vernis transparent pour faire ressortir la beauté du bois, ou au contraire partir sur une teinte colorée (acajou, chêne ou autre) pour gagner en standing.

Peindre les marches

Voici une option bien pratique, qui peut être appliquée sur tous les types d’escaliers. La peinture des marches est une solution idéale pour donner de la couleur et gagner en luminosité. Ceux qui ont une âme artistique peuvent même peindre de différentes couleurs : l’escalier « piano » (une marche blanche, une marche noire) est actuellement très tendance.

Attention à choisir une peinture adaptée à la fois au support (bois, béton, métal…) mais aussi aux sols : elle doit résister aux nombreux passages, sans s’estomper ou s’abîmer.

Tapis d’escalier

Esthétique et élégant, le tapis d’escalier est aussi très confortable, surtout si vous aimez vous promener pieds nus dans votre maison.

Il existe de très nombreux modèles, pour s’adapter à la configuration de votre escalier, mais aussi à vos goûts. Bien posé, un tapis d’escalier est parfaitement sûr, qui offre en plus une excellente insonorisation (important pour ceux qui vivent en appartement).

Changer la balustrade

Poser une nouvelle rambarde sur votre escalier est un très bon moyen de le moderniser et de donner un nouveau style à votre intérieur.

Rambarde en bois à barres verticales, rampe métallique à barreaux horizontaux, garde-corps en verre plein, balustrade en fer forgé… les possibilités sont nombreuses, et s’adaptent à votre budget et à votre intérieur.

 

Quelle option allez-vous choisir pour votre nouvel escalier ?