Comment soigner une otite très rapidement ?

61
soigner une otite

L’otite est une inflammation de l’oreille dont la manifestation est douloureuse. Pour ne plus souffrir, vous devez donc trouver les astuces qui vous permettront de lutter efficacement contre ce mal. Comment soigner une otite très rapidement donc ? Éléments de réponse !

Adopter les bonnes attitudes

Avant de penser aux différents remèdes (naturels et médicaux) qui vous permettront de lutter contre une otite, vous devez adopter un certain nombre d’attitudes.

A lire également : Comment trouver une bonne mutuelle ?

De fait, lorsque vous avez mal à l’oreille, évitez à partir d’aujourd’hui de toucher la partie douloureuse de votre oreille ou encore de l’envelopper avec votre main. Si vous souffrez d’otite, isolez-vous plutôt des courants d’air, car ils ne feront qu’accentuer votre douleur.

Évitez également de mettre de l’eau dans votre oreille, le remède naturel pour soigner l’otite avec l’eau est différent de cela. Par ailleurs, ne toussez pas trop fort, n’éternuez pas trop fort, ne vous mouchez pas trop fort, etc.  Ne faites aucun mouvement brusque, car celui-ci sera capable d’accentuer votre mal.

A lire également : Alfaliquid et les différents parfums possibles

Se servir de l’huile de lavande Aspic

L’huile de lavande Aspic est une huile essentielle dont les vertus antivirales font sa renommée de même que ses vertus adoucissantes. En effet, la lavande en est la principale composante ce qui dispense souvent d’effets secondaires.

Pour obtenir satisfaction, prenez deux gouttes du produit et massez délicatement la circonférence de l’oreille. Faites cela deux ou trois fois par jour sur une durée de 5 jours pour les adultes. Pour les enfants, faites-le une à deux fois par jour, et cela, pendant 5 jours. Ce remède est interdit pour les nourrissons. Veuillez vous diriger vers votre médecin lorsque la douleur continue après les 5 jours.

Faire usage de la propolis

Issu de la ruche, ce produit est riche en antioxydants qui représentent un excellent antiseptique ; ce qui est une bonne nouvelle pour votre oreille. Alors, déversez 30 gouttes dans un peu d’eau, mélangez le tout et buvez. Renouvelez la boisson au plus trois fois dans la journée à l’intervalle où vous sentez un peu plus de la douleur.

Ce remède est certes sans effet nocif, mais son usage est interdit chez l’enfant ou chez la femme enceinte, dû à son alcoolémie. Outre la teinture mère, vous pouvez aussi avoir la propolis en version gomme ou en gélules. Son effet est censé atténuer la douleur. Cela vous permettra de très vite recouvrer la santé.

Utiliser une compresse froide et une douche chaude

Le froid agit souvent sur la zone inflammatoire tel un calmant, et cela, de façon quasi instantanée. Cependant, l’otite est un mal généralement persistant alors, vous devez appliquer sur votre oreille pendant 15 minutes un gant d’eau fraiche.

Vous pouvez aussi prendre un torchon avec quelques glaçons et refaire l’opération si la douleur semble à nouveau vous envahir. Par ailleurs, prenez l’habitude durant cette période de toujours prendre des bains chauds ; ce qui ramollira le mucus de l’oreille et aussi sa douleur. Il est à noter que tout remède naturel n’est pas infaillible, alors n’hésitez pas à faire un tour chez votre otorhinolaryngologie si la souffrance persiste.