Créer une salle de jeu en 2021

8
Une salle de jeu gaming

Aujourd’hui, tout le monde peut s’équiper afin de monter une salle de jeux chez soi, que ce soit pour jouer à des jeux d’arcade, à des jeux en ligne ou des jeux de société. Il est important de prendre certains critères en compte pour créer sa propre salle de jeux en 2021 : voici notre guide.

Déterminez-en l’usage

Avoir une salle de jeux est un rêve pour beaucoup, qui n’a rien d’inaccessible, à condition de bien imaginer la pièce de jeux. En effet, s’il s’agit d’une pièce pour les enfants, il faut penser à l’aménager de façon ergonomique, parce que les besoins des enfants ne seront pas les mêmes dans 5 ans. Le but est d’aménager un espace modulable en fonction des envies, qui puisse être réutilisé lorsque cela est nécessaire. Que feriez-vous si vous installez de la domotique au plafond, avec des écrans plats, et qu’il faut tout démonter dans quelques années ? C’est le genre de coûts supplémentaires qui peut s’éviter en déterminant l’usage de la pièce dès le début.

A découvrir également : Peut-on résilier une assurance habitation quand on veut ?

Bien sûr, vous ne pourrez sans doute pas doter votre pièce de tous les jeux que vous aimez, qu’il s’agisse de roulette live ou de baby-foot, mais l’important est d’imaginer où sera installé chaque jeu. Séparez les jeux imposants, comme les billards, des jeux nécessitant de l’équipement, comme les consoles de jeux.

Trouvez les bons équipements

Au-delà de l’aménagement de la pièce, il faut pouvoir envisager de vous installer correctement grâce à un équipement de qualité. Une salle de jeu doit être à la fois attrayante et reposante : il faut pour cela se sentir à l’aise. Optez donc pour des équipements confortables, qu’il s’agisse du canapé pour jouer à la console ou des poufs pour accueillir les amis et jouer aux jeux de société.

A lire aussi : Comment faire une épilation brésilienne?

Côté informatique et technique, ne lésinez pas sur les bons équipements non plus, et n’hésitez pas à choisir des appareils haut de gamme pour faire une salle de jeux tendance, mais aussi durable. Par exemple, si vous disposez d’un ordinateur PC dans la salle de jeu, pensez à acheter une chaise de gaming, certes plus chère, mais bien meilleure pour le dos et la santé. De plus, pensez malin en termes d’équipement : en mettant du même côté de la pièce tous les équipements informatiques, vous pourrez utiliser une multiprise et la cacher efficacement derrière le matériel.

Aménagez avec goût

Une salle de jeu doit être divertissante : il faut savoir l’aménager avec goût et donner envie d’y rester. Évitez l’aspect débarras en ajoutant des posters un peu partout, et privilégiez une approche minimaliste, mais efficace. Il est souvent conseillé d’opter pour des couleurs claires et vivantes, comme le bleu ou le vert clair, afin d’éveiller l’esprit au moment du jeu. C’est d’autant plus recommandé si la pièce est destinée à vos enfants, dans un premier temps.

Aussi, en termes d’ameublement, n’oubliez pas d’avoir un espace « pratique », dans lequel se trouvent tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour faire fonctionner votre salle de jeu (comme les piles, les pions supplémentaires). Faites-en une étagère pour ranger et bien retrouver toutes vos affaires : une pièce bien organisée est toujours une pièce qui donne envie !