Les astuces à connaître pour alléger votre budget de décoration grâce à la couleur

22

La décoration d’inspiration a souvent été montrée de façon très colorée et attrayante. Les médias sociaux et tous les sites de design ont toujours de belles images qui aident à relooker notre intérieur. Néanmoins, pour la réalisation, il faut avoir les fonds nécessaires. Voici un secret qui permettra des mises à jour élégantes sans trop dépenser. Les « jeux de couleur » ont un impact énorme sur l’esthétique de la maison, et seulement à petit prix.

Les premières astuces

  • Il faut créer un schéma qui servira de guide. C’est la meilleure chose à faire pour commencer un projet de décoration.
  • Il faut avoir un plan et un agencement de couleurs en place. Ceux-ci aideront à économiser plus et à éviter les achats impulsifs d’articles qui ne correspondent même pas.
  • Pour la préparation d’une pièce, il vaut mieux utiliser la règle 60-30-10 pour économiser du temps et éviter les frustrations sur l’assemblage des couleurs.

Des façons simples et économiques pour transformer une pièce ou toute la maison

« Utiliser tout ce qu’on possède ». Il faut également procéder à un vide-grenier et faire sortir tous les accessoires colorés et rangés dans une boîte ou un placard. Ceux-ci pourraient être réhabilités et trouveraient un endroit quelque part dans une autre pièce. Un oreiller jetable pourrait ne plus avoir sa place dans la chambre à coucher, mais pourrait être impressionnant avec le schéma de couleurs de la salle de séjour. Chaque objet offre une énergie à chaque espace. Le secret est de laisser tomber les idées préconçues sur l’ensemble du décor.

A lire aussi : Des moyens de protéger votre voiture et de la garder intacte

Un total relooking

La réévaluation de tous les décors et accessoires est très efficace avec une nouvelle palette de couleurs ou un tableau d’ambiance. Cette idée consiste à utiliser ce qu’on a déjà pour une belle métamorphose et en tirer le meilleur parti. Pour savoir si tel ou tel objet est récupérable, il faut vider toute la pièce. Ceux qui ne servent plus à rien peuvent être jetés, tout comme ceux qui se disputent une place.

  • Pour faire un peu plus d’économie, il faut opter pour une palette qui utilise une ou deux peintures murales de base dans chaque espace. Cela permet de réduire les déchets et les boîtes inutiles.
  • Les couleurs peuvent varier d’une pièce à l’autre, mais l’alternance est possible. Avant de limiter le choix, il faut que celles-ci soient compatibles. Le but est de s’assurer une cohérence dans l’ensemble pour être à l’aise dans chaque déplacement d’une pièce à une autre.
  • Une palette de couleurs simple est parfaite pour les accessoires et les meubles. Elle offre la possibilité d’échanger dans chaque pièce. En choisissant les bonnes couleurs, on peut obtenir un look haut de gamme à un prix abordable.

Adopter la couleur foncée ou neutre

Actuellement, les meilleurs designers disposent des salles d’étude pour analyser les couleurs utilisées dans les maisons de luxe. Les couleurs neutres sont les plus populaires, mais les couleurs sombres sont plutôt chics et offrent un peu plus de chaleur. La décoration par des couleurs sombres est bien faisable, à condition de bien choisir le bon éclairage et les accents qui se marieront avec. La couleur foncée des murs d’intérieur est généralement assortie d’un éclairage adéquat sans qu’il y ait interférence sur l’utilisation de l’espace. Les foyers, les salles d’eau et les salles à manger sont des endroits parfaits pour ce genre de couleur.

A découvrir également : Devriez-vous gonfler les pneus de votre voiture avec de l'azote ?

Il existe des nombreux avantages dans l’agencement de couleurs neutres. Il accorde une plus grande flexibilité pour la décoration de chaque pièce et permet plus d’économie. Ces critères peuvent être ajoutés par presque n’importe quelle couleur d’accent ou de décor à une toile de fond neutre. L’ameublement neutre et le linge de maison peuvent résister aux tendances de couleur qui changent tous les ans. Ainsi, on peut se concentrer librement sur l’achat d’accents pour une meilleure mise à jour.

D’autres astuces

  • Il est toujours préférable d’acheter de grands meubles en couleurs neutres pour éviter les changements coûteux à chaque renouvellement d’intérieur.
  • Les oreillers et les accessoires jetables sont les meilleurs choix si le temps ou le budget sont limités. On peut également coudre des housses simples en utilisant du tissu peu cher ou des nappes rétro.
  • Pour profiter des achats au maximum, il vaut mieux opter pour des accessoires de mêmes couleurs afin de les assembler dans une pièce. Regrouper la décoration par couleur crée une atmosphère élégante.
  • Si les meubles sont encore en très bon état, il suffit de les repeindre ou de les « recycler ». C’est une façon économique de remettre à neuf une pièce. Il existe un tutoriel sur les meubles d’appoint pour un nouveau look. La plupart des projets de recyclage fonctionnent mieux avec ceux-ci. On peut même s’amuser en choisissant l’une des couleurs de la palette.
  • Pour dépenser moins, il faut surtout opter pour les bonnes affaires. Le magasinage, les offres de remise en argent et les visites dans les magasins d’usine sont les moyens les plus évidents. Effectivement, beaucoup de magasins de peinture et de grands détaillants de produits de rénovation accordent un tableau des retours de peinture marqués. Les clients retournent souvent la peinture parce que la couleur n’était pas exactement la bonne ou parce qu’elle ne correspondait pas. Souvent, cette technique ne nécessite qu’une petite quantité de peinture. Elle serait la meilleure manière de recycler des meubles ou d’apporter un accent dans votre maison.
  • Apporter un échantillon de la nouvelle peinture est toujours essentiel, surtout pour un achat à prix réduit. Ce n’est jamais une bonne idée d’en mettre sur un mur ou un objet sans l’avoir échantillonné.

La peinture comme meilleure alliée

Pour réduire les coûts d’un projet de décoration, la peinture est la meilleure alliée. Avec elle, tout un espace se transforme rapidement. Même si les tendances en matière de couleurs changent, les murs d’accent seront toujours à la mode. Une petite retouche dans n’importe quelle pièce donne un tout nouveau look. La couleur murale peut être accentuée autour de la pièce. Cela peut se faire en peignant, par exemple, le dos intérieur d’une bibliothèque, d’une étagère ou même d’une table de nuit. À défaut de budget, une jolie couleur de peinture au-dessus des comptoirs et sous les armoires est une façon peu coûteuse de feindre un look personnalisé.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!