L’alimentation équilibrée : comment vous y prendre ?

1709

De temps en temps, on peut s’accorder les petits excès des périodes festives et les petits caprices sucrés et gourmands de certains jours. Les graisses que le corps stocke occasionnellement sont faciles à éliminer. Par contre, si le laisser aller en matière d’alimentation est une habitude ancrée, bonjour les problèmes.

Les raisons d’adopter une alimentation saine

A voir aussi : Les avantages d'un logo sur la blouse médicale pour les professionnels de santé

On pense souvent à l’obésité quand on parle d’une alimentation déséquilibrée. Pourtant, une mauvaise alimentation est le facteur d’un bon nombre de maladies. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires…sans parler des effets que cela peut avoir sur l’estime de soi.

Le déséquilibre alimentaire ne se manifeste pas uniquement à l’excès. Il y a également ceux qui se privent ou sont privés d’alimentation saine par manque de moyen. La sous-alimentation, au même titre que la suralimentation, influence la santé. Quelqu’un qui veut vivre sereinement avec une santé de fer et un bien-être à toute épreuve doit adopter une alimentation saine.

A lire en complément : Le miel au CBD: Comment fabriquer ce produit comestible qui renforce le système immunitaire et ce qu'il faut éviter.

Mais au juste, qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Alimentation saine, régime équilibré, repas diététiques…autant de termes plus ou moins équivalents. Ce qui est sûr est que tout régime privatif et draconien ne fait pas partie de la catégorie de l’alimentation saine.

C’est un régime à n’adopter que dans de très rares contextes, et surtout il doit être bien encadré. Pour quelqu’un qui veut perdre du poids naturellement et sans se casser la tête, la box régime de la Brigade de Véro peut être une bonne alternative.

La bonne quantité de calories

L’alimentation saine est plus simple, elle se base sur le bon sens, et sur quelques connaissances basiques. L’organisme a besoin d’un apport plus ou moins précis d’éléments nutritifs au quotidien pour fonctionner et s’entretenir. On résume souvent cet apport par le nombre de calories à ingurgiter au quotidien, 2000 à 2200 calories pour la femme et 2400 et 2700 calories pour l’homme.

Une grande diversification des produits

Pourtant, le nombre de calories ne fait pas tout, il ne faut pas oublier la qualité et la variété des produits. Manger des produits frais et de différentes natures – légumes, fruits, laitages, viandes… – permet d’équilibrer naturellement les apports. En même temps, cela permet de varier les goûts et de prendre du plaisir en mangeant.

Une alimentation adaptée

Il n’est pas prudent d’adopter un régime diététique sans connaître son adéquation avec votre propre métabolisme. D’un autre côté, il faut également penser aux activités physiques et dépenses caloriques réelles avant de se lancer. Il va de soi que ceux qui sont sujets aux allergies et aux maladies chroniques doivent trouver conseil auprès d’un diététicien. Ce dernier est plus à même de définir le régime le plus équilibré pour chaque cas.

Un mode d’alimentation à tenir sur la durée

C’est le plus grand défi de celui ou celle qui se met au régime équilibré. Il faut parvenir à se débarrasser des mauvaises habitudes et adopter l’alimentation saine sur le long terme. L’abonnement à un service de box régime peut être une bonne idée pour commencer et gagner en autonomie plus tard. Après deux ou trois mois de box régimes livrés à domicile, on peut se faire une idée de ce que l’on doit cuisiner.