Le guide qu’il vous faut pour voyager en Martinique

384

La Martinique s’agit d’une île des Antilles françaises, c’est un endroit fabuleux vous amenant à profiter d’un voyage enrichissant et dépaysant. Que vous avez envie de vous détendre ou que vous rêvez d’aventure, quelles que soient vos envies : culture ou gastronomie, la Martinique est une très belle destination, vous trouverez votre bonheur sur cette île à multiples facettes.

Les activités les plus populaires pour bien profiter d’un voyage en Martinique

Pour rythmer votre voyage Martinique, les sports nautiques sont les activités les plus populaires sur l’île :

A découvrir également : Découvrez les destinations d'exception de la compagnie Ponant

  • La plongée,
  • Le snorkeling,
  • Le surf,
  • La voile,
  • Le kayak dans la mangrove,
  • Le canyoning dans les rivières,
  • Les excursions en bateau,
  • Baignades, etc.

Pendant votre séjour en Martinique, vous pourrez également vous adonner à des randonnées en pleine nature pour découvrir la flore et la faune tropicales de l’île comme parcourir la route de la Trace. Il s’agit d’une route traversant la forêt tropicale reliant Fort-de-France et Morne-Rouge.

La Martinique est aussi connue pour ses volcans, ne manquez pas la montagne Pelée, le point culminant de l’île. La dernière éruption remonte en 1932. Vous pourrez escalader les flancs et admirer les paysages lunaires.

A lire également : Quelle cigarette électronique choisir 2021 ?

Les endroits les plus incontournables de Martinique

Parmi les endroits les plus incontournables de Martinique, on peut compter ses plages de rêve au sable blanc situées au sud de l’île : la plage des Saline à Sainte-Anne, la plage du Diamant ou la plage du cap marché au Marin. Vous apprécierez aussi un tour aux sites de plongée où admirer des coraux multicolores, des poissons tropicaux, les tortues de mer et même les dauphins et les épaves historiques : Saint-Pierre, les îles du François ou du Robert, le rocher du Diamant.

Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine créole martiniquaise

La cuisine locale mérite aussi d’être découverte, car elle permet de refléter la richesse et la diversité de l’île : c’est le fruit d’un mélange entre les cultures européennes, indiennes, amérindiennes et africaines. La cuisine martiniquaise est concoctée à base d’ingrédients locaux : des fruits, des légumes, des épices, des herbes aromatiques, du rhum, du cacao, etc. Trouvez un restaurant traditionnel pour découvrir cette cuisine variée et savoureuse, vous aurez l’avantage de déguster à des plats à la fois sucrées, salées, acides et épicées : le colombo, le boudin créole, le gratin de christophine le court-bouillon de poisson, le poulet boucané, le blanc-manger coco, etc.

Le bon moment pour partir à la découverte de la Martinique

La Martinique se visite toute l’année, tout dépend de votre disponibilité. En revanche, il faut savoir que la saison sèche est plus agréable pour bénéficier des bienfaits du soleil et pour la baignade en mer. Choisissez une date entre mi-décembre et avril pour bien profiter des plages. Mais le petit souci, c’est l’affluence touristique importante en raison des fêtes de fin d’année et de Pâques. Si vous souhaitez être tranquille, la saison humide vous conviendrait entre juin et novembre où le climat est à la fois chaud et humide. Mais l’île est moins fréquentée, de plus le séjour sera moins cher.

Des conseils pratiques pour le voyage

Pour entrer en Martinique, vous avez besoin d’un passeport et d’une carte d’identité, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Concernant le déplacement à l’intérieur de l’île, la location de voiture serait une alternative intéressante pour avoir plus de liberté mais vous pourrez aussi prendre un taxi.

A propos de la question de sécurité, d’une manière générale, la Martinique est une destination sûre, mais soyez conscient des risques liés aux activités aquatiques. Respectez bien les avertissements des drapeaux indiquant les conditions de l’eau et la sécurité de la plage. Le taux de criminalité est faible sur l’île, cependant, prenez en compte les risques de vols à titre, de vols de sac à l’arraché ou les vols de voiture, notamment à Fort-de-France.

La Martinique est une belle destination qui saura vous séduire par sa beauté et son authenticité. Réservez votre séjour sans plus attendre !