Puis-je mettre mes lentilles dans l’eau ?

12

Si vous êtes porteur de lentilles de contact, il y a de fortes chances que vous ayez été dans au moins une situation où vous aviez besoin de stocker ou de nettoyer vos contacts, mais que vous n’aviez pas accès à la solution de lentilles cornéennes, et vous avez considéré l’eau comme une alternative. Vous avez probablement aussi été tenté d’ouvrir les yeux sous l’eau en nageant ou en vous baignant. L’eau semble inoffensive, après tout. Vous buvez de l’eau, vous nettoyez dans l’eau, et une grande partie de votre corps est composée d’eau ! Mais pouvez-vous mettre des contacts dans l’eau ?

Pouvez-vous mettre des contacts dans l’eau ?

Lorsque vous commencez à porter des contacts, on vous apprend à nettoyer et à stocker vos contacts en toute sécurité à l’aide de la solution de contact. Vous pouvez suivre cette règle 99% du temps mais vous vous demandez quand même : « Pouvez-vous mettre des contacts dans l’eau ?  » Les urgences se produisent, après tout, et parfois il n’est tout simplement pas possible de trouver une solution de contact si vous voyagez, par exemple, ou qu’il est tard la nuit. Il semble possible que l’eau puisse faire un substitut approprié à la solution de contact, mais demandez à n’importe quel optométriste et vous entendrez un insistant, « Non ».

A découvrir également : Santé mentale, est-il temps d'en parler au travail ?

Le danger de l’eau

Alors pourquoi est-il si dangereux de laisser vos contacts entrer en contact avec l’eau ?

  • La plupart de l’eau n’est pas stérile ou sans germes. De nombreux types de germes et de micro-organismes peuvent se cacher dans l’eau. Par exemple, une ameba appelée Acanthamoeba est couramment présente dans l’eau du robinet et d’autres sources d’eau. S’il entre en contact avec votre œil, ce germe peut causer une infection oculaire grave qui nécessite parfois plus d’un an de traitement. Dans de rares cas, il peut nécessiter une greffe de la cornée ou provoquer la cécité (source).
  • L’eau peut changer la forme des contacts ou les faire gonfler ou coller à l’œil. Parce que l’eau n’est pas salée comme les larmes, les contacts peuvent l’absorber et gonfler. Non seulement cela changera la façon dont les contacts s’adaptent et les rendront probablement inconfortables, mais aussi il pourrait les faire rayer votre cornée (la couche transparente qui forme le devant de l’œil). Une abrasion cornéenne facilite l’entrée des germes dans l’œil et provoque une infection dangereuse.

Prendre soin des lentilles de contact

En ce qui concerne l’eau, il y a quelques règles que vous devez toujours garder à l’esprit pour vous assurer que vos contacts sont propres et que vos yeux restent en bonne santé :

A voir aussi : Comment fonctionne la médecine de garde ?

  • Lavez et séchez bien les mains avant de manipuler vos contacts.
  • Utilisez une solution de contact pour nettoyer et stocker vos lentilles de contact.
  • Ne rincez jamais vos contacts avec de l’eau.
  • Ne rangez jamais vos contacts dans l’eau.
  • N’utilisez jamais de salive pour nettoyer vos lentilles de contact.
  • Pour être sûr, retirez les lentilles de contact avant de vous doucher, de nager ou d’utiliser un bain à remous. Si vous êtes activement impliqué dans la natation ou un autre sport nautique, envisagez d’acheter des lunettes d’ordonnance.
  • Si vous ne pouvez pas enlever vos contacts avant de vous doucher ou de nager, n’ouvrez pas les yeux sous l’eau. Portez des lunettes étanches pour vous assurer que l’eau ne parvient pas à atteindre vos yeux.
  • Si l’eau touche vos lentilles de contact pour quelque raison que ce soit, sortez-les dès que possible.
  • Ces règles s’appliquent à l’eau embouteillée, à l’eau distillée et à l’eau chlorée en plus de l’eau du robinet.
  • Emportez un étui pour lentilles de contact et une solution de contact avec vous en tout temps en cas d’urgence.

_____

L’eau n’est pas un désinfectant, et si vos lentilles de contact entrent en contact avec l’eau pendant un certain temps, vos yeux pourraient être contaminés par des bactéries ou des champignons nocifs. Ainsi, même en cas d’urgence, il est préférable de simplement retirer vos contacts et de ne pas les laisser toucher l’eau.

Avez-vous besoin de mettre à jour votre ordonnance de contact ? Si vous habitez près du sud-ouest du Missouri, arrêtez-vous chez Heffington. Depuis 1975, la famille Heffington aide la communauté Springfield avec des soins de la vue de qualité supérieure et des lunettes et des contacts abordables. Pour en savoir plus sur notre , contactez-nous en ligne, envoyez un courriel à asktheexperts@heffingtons.com ou appelez-nous au 417-869-3937 (site Optiland) ou au 417-882-3937 (Maison de Visionlocation).