Quel four pour quel usage ?

30

Un four est un appareil de cuisson d’aliments par chaleur. Il rend le repas plus tendre de par sa mise en cuisson spécifique. Chaque four est destiné à un usage bien précis. Il est important d’en connaître les détails et les utilisations. Quels sont les types de fours ? Quel usage convient à chaque four ? Quelle utilisation en faire ? Que savoir sur les différents usages de chaque four ?

Le four traditionnel

Ce four dispose du système le plus standard et le plus ancien. Il s’agit de la convection naturelle. Il est simple d’utilisation et l’air y est chauffé grâce à deux résistances. On l’utilise généralement pour les grosses pièces de viande de première catégorie (rôtis). Les volailles, les gros poissons également lui sont convenables. Les plats tels que les pizzas, les quiches, les gratins de pommes de terre ou de légumes, les légumes farcis, les gâteaux et certains entremets ne sont pas exclus. Ces aliments une fois dans ce four sont saisis par la chaleur et recouverts rapidement d’une croûte qui leur fait conserver leur arôme et jus. Si vous êtes adepte de la grande cuisine, alors vous avez votre solution.

A lire aussi : L’installation d’une climatisation : pourquoi et par qui ?

Le four à vapeur

Avec ce four, les aliments sont cuits de façon douce et à basse température. Ici, c’est la vapeur d’eau qui cuit les aliments. Le four à vapeur assure une cuisson de qualité, saine et diététique, sans ajout de matières grasses et sans dessécher les aliments. Avec cette méthode les apports énergétiques sont conservés et les aliments qui en ressortent sont moelleux et goûteux. Il est fait pour les aliments suivants : viandes blanches, poissons, légumes, œufs, riz, céréales, flans, crèmes, compotes … Il offre également la possibilité de faire lever des pâtes, faire fermenter des yaourts ou déshydrater des aliments. La pâtisserie y est impossible. Il en est de même lorsqu’on veut gratiner des plats et faire des grillades de viande. Retenez que ce four est à cuisson assez lente.

Le four micro onde

Celui-ci sert principalement d’instrument de chauffage ou de décongélation. Sa particularité reste la rapidité. Il chauffe les molécules d’eau dans les aliments avec un système de champ magnétique. Il est principalement adapté aux aliments de petit volume. Ce type de cuisson convient aux filets de poisson, aux escalopes de viande blanche. De plus, il est adapté aux légumes très riches en eau (courgettes, tomates…), aux céréales précuites (par exemple semoule, flocons d’avoine). Les pâtisseries n’y sont pas comprises ainsi que les cuissons fortes.

A lire également : De la menuiserie en bois pour orner votre intérieur

Le four multifonction

Ce four combine plusieurs modes de cuisson. Il utilise la convection naturelle et la convection forcée (chaleur tournante). Il pourrait même y avoir des fonctions de valeur ou micro-onde. Avec un fournisseur multifonction, les cuissons sont plus rapides et moins agressives. Vous pourrez y cuire plusieurs plats à la fois sans mélange de saveurs et d’odeurs. Il dispose d’un temps de préchauffage assez court et rapide. Les modes de cuisson y sont nombreux ce qui rend ce four accessible à la majorité des aliments. Tout type de viande, poisson, pâtisserie, légumes, céréales et d’autres aliments sont des denrées qui peuvent être cuites au four multifonction.

Chaque four répond à un usage particulier. Vous devez donc acheter un four en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Il serait cependant ingénieux d’opter pour le four multifonction à cause des nombreuses possibilités qu’il vous offre.