Quelle est la différence entre la tonnelle et la pergola ?

63

La tonnelle et la pergola sont deux accessoires retrouvés dans les jardins. Elles sont conçues pour offrir un excellent abri face aux intempéries et aux rayons solaires. En plus de vous garantir un espace supplémentaire, ces supports peuvent s’accorder avec tous les styles de jardin et de logement.

Même si la tonnelle et la pergola ont des points communs, il faut reconnaître qu’il existe une différence entre elles. Découvrez ici l’essentiel pour distinguer tonnelle et pergola.

Lire également : Comment fabriquer une lampe moderne inspirée du milieu du siècle ?

Quels sont les points communs entre une pergola et une tonnelle ?

La tonnelle et la pergola ont chacune des caractéristiques bien spécifiques. Toutefois, elles  présentent des points qui leur sont communs. Alors, afin de mieux comprendre la distinction entre une tonnelle et une pergola, allons à la leur découverte :

La pergola : une véritable extension de maison

La pergola apparaît comme une véritable extension de maison. En effet, elle se présente comme une construction fixe et en dur. Sa structure, sa forme et sa toiture lui confèrent une allure moderne ainsi qu’à votre extérieur. Dans sa version murale, la pergola bénéficie d’un toit qui est soutenu par deux poteaux verticaux.

A lire aussi : Est-ce que l’assurance habitation couvre le vol de vélo ?

Elle est installée de manière à ce qu’elle s’appuie contre la façade. Elle peut être aussi autoportante. Dans ce cas, elle se compose de 4 pieds et ne peut être adossée contre la construction.

C’est justement ce modèle de pergola qui peut être installé à tous les endroits du jardin, notamment au bord de la piscine et sur la terrasse. Pour plus de confort, la pergola autoportante jouit de quelques accessoires haut de gamme, ce qui lui permet de se protéger des intempéries ainsi que de l’ensoleillement.

La tonnelle : idéale pour bénéficier d’un espace de détente dans le jardin

Connue également sous le nom de barnum, la tonnelle est conçue soit en résine tressée soit en PVC. Elle existe sous différentes formes notamment la forme hexagonale, circulaire et rectangulaire. On peut l’installer au centre, au fond du jardin ou encore près de la maison.

Quoi qu’il en soit, elle est idéale pour accueillir du mobilier extérieur et tous vos convives. Par ailleurs, la tonnelle dispose d’une toile polyester traitée anti-UV. Tout comme la pergola, elle protège contre les intempéries, mais aussi contre les fortes chaleurs.

Les éléments communs à la tonnelle et à la pergola

Ces deux accessoires de jardin sont utiles pour protéger les occupants contre le mauvais temps et le soleil. Lorsqu’ils sont installés, vous pouvez pleinement jouir de votre terrasse. De plus, la tonnelle et la pergola constituent une plus-value à l’espace extérieur en raison de leur design assez épuré.

Chacune d’elles bénéficie d’une structure fine et peut être facilement installée. Les deux constituent également de meilleurs supports pour la vigne, le jasmin, les rosiers et pour toutes les plantes grimpantes.

Quels sont les points de distinction entre une tonnelle et une pergola ?

Quoi que identiques sur certains points, la pergola et la tonnelle présentent quelques points de dissemblance notamment au niveau de leurs avantages et inconvénients.

Quels sont les avantages de la tonnelle ?

La tonnelle se distingue de la pergola de par ses nombreux avantages. En effet, elle est moins coûteuse et donc accessible à tous les budgets. Simple d’usage, elle dispose d’une structure assez légère. La plupart du temps, elle peut être démontée et peut prendre une forme hexagonale ou rectangulaire.

Elle est parfaite pour les espaces restreints et pour répondre à un besoin d’installation passagère.

Quels sont les inconvénients de la tonnelle ?

La structure légère de la tonnelle représente un inconvénient pour ce support, car elle sera moins durable. Elle ne doit pas être placée près des arbres pour limiter les risques d’endommagement en cas de chute de branche. De plus, une tonnelle s’entretient difficilement.

Quels sont les avantages de la pergola ?

La pergola est solide, ce qui lui confère une certaine durabilité. Côté esthétique, elle bat la tonnelle et est aussi facile à entretenir.

Quels sont les inconvénients de la pergola ?

Pour installer une pergola, il faut nécessairement faire une déclaration de travaux. Lorsqu’elle mesure au-delà de 20m2, un permis de construire est requis.