Quels sont les véhicules qui ont marqués l’histoire de l’automobile ?

84
Quels sont les véhicules qui ont marqué l'histoire de l'automobile

Depuis l’apparition de la première automobile moderne à la suite de la révolution industrielle du début du 19ième siècle, les automobiles n’ont cessé de se développer. Les différents constructeurs rivalisent d’adresse pour produire des véhicules de tout type avec une emphase sur l’innovation et la robustesse.

C’est le cas par exemple du constructeur Jeep avec son légendaire modèle Cherokee XJ qui a su marquer d’une empreinte indélébile l’histoire de l’automobile. Parcourez cet article jusqu’au bout pour connaître les raisons du succès de ce modèle de Jeep.

A lire aussi : La réservation de chauffeur privé : la solution pour vous déplacer parfaitement dans les grandes villes

Tour d’horizon de l’histoire de l’automobile

Depuis la création de la première voiture aux Etats-Unis grâce aux découvertes de la révolution industrielle, le monde de l’automobile n’a cessé de se développer au fil des années. Partant des premiers prototypes qui étaient plutôt simplistes (pas de carrosserie, motorisation à motricité humaine, moteur et autres accessoires du véhicule visibles, etc.), nous nous en sommes aujourd’hui à des voitures à la pointe de la technologie avec motorisation automatique et de systèmes de conduite parmi les plus sophistiqués.

Plusieurs constructeurs rivalisent d’adresse sur le territoire américain, en Europe et en Asie pour offrir aux consommateurs des modèles de plus en plus performants et au design révolutionnaire. C’est le cas du constructeur américain Jeep qui se démarque par son modèle Cherokee XJ qui a plusieurs fois reçu le prix de 4×4 de l’année par plusieurs magazines de renom dans le domaine de l’automobile.

A voir aussi : Combien de chevaux fiscaux sur une voiture ? Comprendre la puissance réelle

L’évocation de la Jeep Cherokee XJ renvoie à l’esprit même des SUV de marque américaine. Cette voiture est la première américaine à être importé en Europe entre 1984 et 2001, où elle a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires durant toute la période où elle a été commercialisée. Elle fait partie des plus ancienne.

sont les véhicules qui ont marqué l'histoire de l'automobile

Jeep Cherokee : un concentré d’innovation et de robustesse qui a séduit les consommateurs au fil des années

Le modèle Cherokee XJ de la Jeep est le premier modèle de Jeep à avoir été construit sur un monocoque (caisse autoporteuse). Ce modèle de conception permet à cette voiture d’être à fois rigide et solide mais aussi léger. Cela lui donne d’excellences performances et une bonne tenue sur la route. La Jeep Cherokee XJ de par sa conception nouvelle offre un moteur 4×4 léger (2,5 L et quatre cylindres d’AMC) mais qui développe une grande puissance.

La production de la Cherokee XJ se décline en plusieurs versions (2 ou 4 portes, 2 ou 4 roues motrices ainsi plusieurs options de finitions). La qualité de sa conception et sa robustesse dans le temps lui ont permis d’être élue en 2011 dans le top 10 des « voitures increvables » par le magazine américain Kiplinger. Il s’agit d’une Jeep immortelle si vous êtes un passionné et que vous savez entretenir un véhicule.

En dehors du modèle de base, plusieurs autres variantes de la Jeep Cherokee XJ ont également été développées par le constructeur américain. Il s’agit entre autres des modèles sport (S), Chief, Golden Eagle, Golden Hawk, Classic, Pioneer et Laredo.

Tous ces modèles ont également connu un certain succès auprès des amoureux de l’automobile et en particulier de la marque Jeep. D’après « The Automobile Magazine », le Jeep Cherokee est considérée comme l’une des 20 meilleures voitures  de tous les temps et également le meilleur design SUV. Elle a inspiré plusieurs modèles d’autres de SUV aux Etats-Unis et de par le monde.

Parmi les voitures qui ont marqué l’histoire l’automobile, la Jeep Cherokee XJ est sans contexte l’une des voitures qui aura marqué d’une empreinte indélébile l’industrie automobile et continue de séduire jusqu’à ce jour. C’est très logiquement qu’elle a été classée parmi les « 10 voitures qui refusent de vieillir ».