5 conseils pour aménager une chambre de façon écologique

39

Depuis quelques années, les Hommes ont pris connaissance des dangers environnementaux qui menacent la terre. De nombreuses mesures sont désormais mises en place pour réduire la consommation polluante et l’émission de gaz à effet de serre. Des conférences sur le climat aux réglementations énergétiques, le combat semble être bien engagé. La décoration ne reste pas en marge de ce mouvement. Découvrez cinq conseils pratiques pour aménager sa chambre de manière écologique.

Choisissez des couettes françaises naturelles pour une chambre plus écologique

La corrélation entre la qualité de la literie et celle du sommeil n’est plus à démontrer. Il va de soi que bien dormir nécessite d’avoir un bon lit. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en adoptant une literie respectueuse de l’environnement ?

A lire en complément : Comprendre la mise à la terre d'une installation électrique

Pour créer une literie protectrice de l’environnement, il faut remplacer ses pièces classiques. Pensez aux linges de lit écologiques, aux oreillers et aux couvertures naturels. Choisissez des couettes made in France naturelles et haut de gamme. Elles ne nécessitent pas de transport trop long et ne polluent pas l’environnement.

Même si cela peut paraître étrange, sachez que les pièces de literie écolo contribuent à améliorer la qualité du sommeil. Si vous choisissez un bon fournisseur, vous bénéficierez d’un lit douillet et très confortable. Il n’y a donc pas de contrainte d’inconfort en raison de la nature de la literie. À ce titre, pour dormir dans une chambre plus respectueuse de l’environnement, les couettes en duvet 100% françaises conviendront parfaitement à votre literie.

A lire aussi : Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Pensez aux meubles écologiques dans votre chambre

Si vous vous sentez l’âme d’un décorateur d’intérieur, l’aménagement d’une chambre passe en général par l’installation de meubles. Que ce soit pour la table de chevet ou pour la table de maquillage, privilégiez les meubles écologiques. Ces derniers sont des constructions éthiques et écologiques faites en France avec des matériaux qui ne s’abîment pas (bois, fer). Ils permettent de donner un aspect somptueux à une pièce sans contribuer à la destruction de la nature en achetant des produits industriels.

Le seul bémol de cette méthode est que les meubles écolos sont relativement coûteux. Pour s’en procurer, il faudra chercher durant de nombreuses heures pour trouver le meuble convenable au bon prix. À défaut, il est conseillé de se rabattre sur des meubles d’occasion. Il est bien entendu possible de se rendre directement chez un brocanteur qui dispose de pièces de collection.

chambre écolo couettes

Utilisez le recyclage pour donner une touche écolo à votre chambre

Le meilleur moyen de protéger la nature est de réduire la consommation en utilisant des objets usuels. En déco, le recyclage est un allié de choix. En effet, la décoration est probablement l’une des rares disciplines où il est permis de faire parler son imagination à travers des actes concrets.

Bien souvent, il n’est pas nécessaire d’acheter pour décorer. Il suffit de pratiquer le home staging. C’est une méthode qui consiste à utiliser ce qu’on a déjà sous la main. Pour des pots de fleurs par exemple, pourquoi ne pas utiliser des bouteilles vides ? Cela présente le double avantage de réduire les déchets et les dépenses.

Il est également possible d’utiliser des palettes de bois pour aménager des constructions ou pour bricoler. Elles peuvent permettre de construire des têtes de lit, des sommiers, des étagères et même des tables. Cela répond aux besoins de mobiliers écologiques qui peuvent causer des difficultés. Par ailleurs, il faudra absolument éviter de réutiliser le plastique. Cela serait contre-productif.

Optez pour le minimalisme dans votre chambre

La chambre est un lieu de repos et de solitude. Elle n’a donc pas besoin d’être envahie par des dizaines de meubles, des couleurs extravagantes, une télé ou une douche trop sophistiquée. Pour réussir l’aménagement écolo d’une chambre, privilégiez le minimalisme.

Ce dernier permet d’une part de réduire la quantité d’objets utilisés et donc de réduire les chances de polluer l’environnement. Le minimalisme permet d’autre part d’optimiser la méthode de rangement afin de ne pas produire de grandes quantités de déchets. Selon la méthode KonMari, une chambre bien rangée présente moins de chances de se salir et de produire des déchets.

Accordez une attention particulière au revêtement intérieur

Le revêtement intérieur est le Graal de la déco. Pour aménager une chambre, choisissez des peintures dépolluantes à l’eau ou aux algues. Le pétrole est évidemment exclu. Pensez aux papiers peints écologiques et aux œuvres de décoration made in France qui ne nécessitent pas de voyage.

Cerise sur le gâteau, il est désormais possible d’acquérir d’excellentes alternatives à la peinture et aux méthodes de revêtement classique sans casser sa tirelire. Autant d’astuces simples pour faire de sa chambre un petit coin de paradis tout en prenant soin de l’environnement.