Comment bien choisir sa cuve à eau ?

179

La cuve à eau est une solution écologique de stockage d’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Elle vient réduire les factures en eau et offre une alternative pratique et durable à l’eau de robinet pour certaines tâches. Pour être réussi, le choix de votre cuve à eau devra se faire selon certains critères.

Choisir sa cuve à eau en fonction du matériau

Les récupérateurs d’eaux pluviales sont disponibles en plusieurs matériaux. Les plus utilisés sont les cuves en béton et en Polyéthylène Haute Densité (PEHD). La boutique en ligne d’achat de matériel pro vous propose une gamme variée et juste de réservoirs de stockage.

A lire aussi : La motorisation est indispensable pour le portail !

Les citernes en polyéthylène ont l’avantage d’être non friables et opaques. Elles sont conçues avec une grande capacité de résistance aux ultraviolets.

Cela favorise leur durabilité dans le temps et maintient la qualité de l’eau. Les cuves en PEHD sont légères, ce qui facilite leur installation. Elles sont chères à l’achat, mais avec un coût d’installation moindre.

A lire également : Comment choisir sa serre de jardin ?

Quant aux cuves en béton, elles ont la particularité d’adoucir l’eau de pluie, offrant ainsi une bien meilleure qualité d’eau.

Le niveau de conservation les rend propres au nettoyage de systèmes sanitaires. Certes, elles sont moins chères que les cuves en PEHD, mais il faudra prévoir un budget conséquent pour en faire l’installation.

Tenir compte de vos besoins et de votre capacité de récupération

Pour bien choisir votre cuve d’eau, il faudra également tenir compte de la pluviométrie, de votre capacité de récupération ainsi que vos besoins.

Une évaluation des précipitations et de la superficie de votre toit vous donnera une idée de la quantité d’eau à espérer et de la taille du réservoir à préconiser.

Si vous habitez une zone à forte pluviométrie, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer d’une grande cuve. Par contre, dans une zone sèche, il vous faudra une cuve à fort volume afin de stocker une grande quantité d’eau à l’occasion. Le choix de la cuve variera également en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Lorsque la réglementation vous permet d’utiliser de l’eau pluviale en intérieur, il faudra prévoir une cuve beaucoup plus large.

Vous devrez opter pour une cuve beaucoup plus large en utilisation intérieure (lavage de tout genre, w.c., etc.). Pour une utilisation extérieure (lavage de voiture, arrosage), un récupérateur à faible volume fera l’affaire.

Faire un choix en fonction du type d’installation et de l’emplacement

Lors du choix de votre cuve à eau, il est important de prendre en compte l’espace disponible pour son installation. Il existe deux modèles de stockage d’eau : le modèle aérien et le modèle enterré.

Les cuves aériennes sont moins larges comparativement aux cuves enterrées. Une fois remplies, elles peuvent toutefois peser plusieurs tonnes.

Il faudra donc prévoir une surface plane bien solide. Ces modèles de cuves à eau sont utiles pour les utilisations extérieures.

Si vous recherchez des réservoirs discrets, les modèles de cuves enterrées vous offrent une excellente alternative. Ils sont beaucoup plus larges et disposent d’une grande capacité de rétention d’eau en occupant très peu d’espace.