Est-il possible de faire sa carte grise en ligne ?

9

Tout automobiliste a l’obligation de disposer d’une carte grise qui lui permet de circuler. Autrefois, les cartes grises étaient délivrées par l’Etat. Mais avec l’essor du numérique, la majorité des services publics sont en pleine dématérialisation. Vous vous demandez s’il est possible de faire sa demande de carte grise en ligne? Cet article vient donc à point nommé. Poursuivre sa lecture pour en savoir plus sur ce qu’est une carte grise et sa procédure d’obtention en ligne.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Certificat d’immatriculation des véhicules, la carte grise est un document qui permet de se déplacer en automobile dans la ville. En effet, la carte grise est un document qui permet d’identifier le véhicule dans la circulation. Dans le passé, elle était délivrée par les préfectures des départements. Dorénavant, la carte grise est disponible en ligne. A cet effet, vous n’avez plus forcément besoin de vous déplacer vers les préfectures pour retirer votre carte grise. Depuis votre maison, avec une connexion internet, vous pouvez retirer votre carte grise en  moins de deux minutes. Cela constitue un véritable gain de temps

A lire aussi : Quel est le meilleur endroit pour acheter une voiture d'occasion ?

Pour toute démarche d’obtention de votre carte grise en ligne, vous n’avez qu’à cliquer sur https://www.kartgrise.com.

Comment obtenir sa carte grise en ligne ?

L’obtention de la carte grise ne  se faisant plus dans les préfectures, il importe de connaître la nouvelle procédure d’obtention de cette dernière. Voici la procédure à suivre pour pouvoir l’obtenir en ligne.

Lire également : Comment faire un changement d’adresse carte grise gratuit ?

Étape.1 : connexion au système 

Une plateforme est mise en place pour l’édition des cartes grises. Il s’agit du Système d’immatriculation des véhicules. Dès que vous désirez faire immatriculer votre véhicule, au prime abord vous devez vous connecter à ce système.

Étape 2 : remplissage des informations adéquates 

Une fois connecté au système, vous devez impérativement renseigner les informations relatives à l’obtention de la carte grise. Au nombre de ces informations, on distingue entre autres le numéro du véhicule, la date de mise en circulation, le montant de la taxe sur les véhicules à moteurs perçue par l’Etat. Dès que ces informations sont fournies, appuyez sur valider.

Étape 3 : confirmation de votre demande

Après la validation de votre inscription, vous serez appelé à donner  votre adresse e-mail. Sur cette adresse, vous recevrez un mail confirmant que votre demande a été prise en compte. Ce mail contiendra les divers documents avec lesquels vous devez constituer votre dossier d’obtention de la carte grise.

Étape 4 : préparation du dossier

A partir de la réception du mail, vous disposez d’une dizaine de jours pour constituer le dossier final de demande de la carte grise. Dès que vous constituez le dossier, obligation vous est faite de l’envoyer par mail à l’agence agréée pour s’occuper du traitement des cartes grises. Cette agence traitera votre dossier.

Étape 5 : obtention de la carte grise 

Une fois que votre dossier est traité, l’agence valide votre demande et s’occupe de l’édition de votre carte grise. Dès que votre carte grise est prête, vous la recevez à travers un courrier qui vous sera destiné.

 

En définitive, il est possible de faire sa carte grise en ligne. Il vous suffit de suivre la procédure pour l’obtenir en quelques clics et en un temps record.