Les meilleures positions pour dormir

434

Il n’y a rien de mieux que d’être bien installé dans votre lit pour bien dormir. La meilleure position pour s’endormir est celle qui vous procure un bien-être optimal. Vous avez tendance à vous retourner dans tous les sens durant votre sommeil ? Vous découvrirez ici les meilleures positions à adopter pour dormir.

Dormir sur le dos : la meilleure des positions pour un sommeil paisible

D’après les avis matelas hypnia, adopter une position avec toute la surface du dos au contact du couchage est techniquement la meilleure position qui offre un sommeil paisible. Cette posture qui consiste à dormir sur le dos réduit les douleurs au cou et au niveau des lombaires tout en épousant la forme de votre colonne vertébrale. De plus, cette position au lit réduit l’apparition des rides sur le visage puisque vous ne l’appuyez pas sur l’oreiller. Enfin, elle minimise le reflux gastrique et soulage la toux surtout si vous utilisez un oreiller doté d’un bon degré de fermeté.

A lire également : Anneaux minceur magnétiques : notre avis

Toutefois, cette posture est déconseillée si vous avez tendance à ronfler ou à avoir des problèmes d’apnée du sommeil. En effet, la langue et les muscles se relâchent pendant le sommeil. Lorsque vous dormez sur le dos, les tissus mous de la gorge ont tendance à s’affaisser vers le fond. Ainsi, les voies respiratoires sont bloquées, ce qui provoque le ronflement.

Dormir le côté : une position très bénéfique pour votre organisme

En vous couchant sur le côté, non seulement vous évitez les reflux gastriques, mais vous réduisez également les ronflements et favorisez la circulation sanguine. Toutefois, plusieurs personnes se demandent de quel côté, droite ou gauche, dormir pour bénéficier d’un sommeil paisible.

A lire aussi : Comment utiliser un brûleur de graisse ?

En effet, tout comme vous devez alterner les positions pendant la nuit, vous devez par conséquent vous retourner sur les deux côtés (gauche et droite) pendant la nuit. Ainsi, vous répartissez au maximum la pression sur votre corps. Une étude a révélé que les personnes qui dorment sur le même côté souffrent davantage de calculs rénaux. Vous devez donc absolument alterner entre les deux côtés. Dès que vous allez adopter cette position pour dormir, votre corps va s’y accommoder et vous n’aurez pas besoin d’interrompre votre sommeil pour changer de côté.

Par ailleurs, les médecins spécialistes du sommeil recommandent de dormir sur le côté. Avec un matelas ayant un bon degré de fermeté, cette posture permet de maintenir la position naturelle de la colonne vertébrale. Par conséquent, dormir sur le côté permet d’éviter les douleurs et les torsions au niveau du dos ou de la nuque. C’est également la position idéale pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ou qui ronflent beaucoup.

La position fœtale

La position du fœtus est la préférée des femmes. C’est une position naturelle à la fois rassurante et relaxante, puisqu’elle rappelle la position qu’à chaque être humain dans le ventre de sa mère. Pour dormir en position fœtale, il faut s’allonger sur le côté droit ou gauche, les membres et genoux repliés et ramenés vers la poitrine. Cette position pour s’endormir permet aux muscles de se relâcher, ce qui permet de vite trouver le sommeil.

La position fœtale est également idéale en cas de reflux gastro-œsophagien. Pour améliorer la qualité du sommeil et soulager votre bassin, il est conseillé de tendre une jambe et de plier l’autre. N’hésitez pas à placer un oreiller entre vos deux genoux pour vous sentir plus à l’aise. Cette position vous offre une détente confortable pendant la nuit et sans nuire à votre morphologie.

Par ailleurs, environ 41% de personnes dorment en adoptant une position latérale spécifique en se recroquevillant sur le côté avec les genoux pliés. C’est la posture idéale pour les femmes enceintes, car elle améliore la circulation sanguine et expose moins le fœtus en dormant.