Quelle est la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

12
assurance auto jeune conducteur

Après l’achat d’une voiture, c’est le moment de prendre une bonne assurance. Le manque d’expérience des jeunes est souvent à l’origine du mauvais choix d’assurance auto que ces derniers effectuent. Si vous voulez choisir une bonne assurance auto, vous devez vérifier le montant de l’assurance et les avantages qui vous sont réservés. Découvrez dans cet article, l’essentiel que vous devez savoir pour réussir votre choix d’assurance auto.

Jeune conducteur : qui est-ce ?

En réalité, il n’y a pas vraiment une règle descriptive des jeunes conducteurs. Néanmoins, ceux ayant un permis de conduire d’ancienneté inférieur à 3 ans sont supposés jeunes. Il s’agit généralement des personnes qui disposent d’un permis de conduire probatoire.

A découvrir également : Le meilleur moment pour acheter une voiture

Les agences d’assurance désignent généralement trois catégories de personnes comme jeune conducteur. La première concerne celles qui n’avaient jamais eu préalablement de contrat d’assurance. La deuxième se focalise sur celles qui utilisent les véhicules de service sans être sous un contrat. La dernière catégorie prend en compte les automobilistes ayant repassé le code et le permis après un échec.

L’assurance auto jeune conducteur en tant qu’obligation règlementaire

Un peu comme l’ensemble des conducteurs de voiture, les jeunes conducteurs aussi ont le devoir moral et civil de se conformer au moins à une assurance auto au tiers. Cette couverture sera utile pour la gestion des situations accidentelles. Les jeunes assurés bénéficieront d’un accompagnement économique par rapport aux divers dommages corporels et matériels qu’ils vont probablement occasionner.

A lire en complément : Devriez-vous gonfler les pneus de votre voiture avec de l'azote ?

La particularité avec les jeunes automobilistes est qu’ils sont souvent appelés à payer une prime supplémentaire. Vu qu’ils manquent énormément d’expérience dans le domaine de la conduite, ils sont beaucoup plus susceptibles d’effectuer des chocs. Par précaution, les assureurs exigent une prime supplémentaire pour ne pas être dépassés par la répétition des dégâts de ces types de conducteurs.

Quels sont les critères de choix d’une bonne assurance auto ?

Pour choisir votre assurance auto, voici un peu les critères que vous devez prendre en compte.

La conduite accompagnée

Lors de l’obtention de votre permis de conduire, il serait préférable que vous jouissiez d’une conduite accompagnée. Vous bénéficierez dans ce cas d’une réduction de 50 % de la surprime chez votre assureur si vous êtes jeune conducteur. Cet avantage est mis à votre disposition immédiatement à partir de votre première année de conduite.

Les offres dédiées

Lisez bien le contrat d’assurance avant d’y souscrire. Quelques assureurs gratifient les jeunes conducteurs ayant moins de 25 ans d’une réduction plus ou moins considérable. Cela vous arrangerait sans doute.

Choisissez les assureurs de vos parents

Si une relation de fidélité et de loyauté a existé entre un assureur et vos parents, vous pouvez en profiter. Il est possible que vous jouissiez d’une réduction allant jusqu’à 30 % chez cet assureur.

Choisissez l’option conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents

Au cas où vous ne voulez pas trop exploiter votre véhicule, soyez simplement un conducteur secondaire sur le contrat de vos parents. L’avantage est que vous êtes épargnés de la surprime imposée aux jeunes conducteurs. Ce profit vous est offert pendant 3 ans, le temps que vous disposez enfin d’expérience nécessaire pour devenir conducteur confirmé.

Choisissez une voiture d’occasion et postulez pour une assurance auto au tiers

Si c’est la première fois que vous voulez acheter une voiture, prenez simplement un véhicule d’occasion. Ce facteur est important, car le coût et la puissance de la voiture à assurer interviennent dans le calcul du prix d’assurance. Adoptez simplement la formule de base en lieu et place de l’assurance tous risques.

Adoptez une assurance auto au kilomètre

Cette option vous arrangerait au cas où vous vous servez rarement de votre voiture. Vous payerez des primes variables en fonction des distances que vous réalisez en lieu et place des cotisations fixes.