Calcul du prix de l’assurance Auto : Les astuces pour économiser sur votre contrat

166

En France, chaque véhicule doit être couvert par une assurance pour pouvoir circuler sur la route. En fait, même si le véhicule reste dans un garage à longueur d’année, il doit être assuré pour éviter toute sanction. Si l’assurance est obligatoire, elle est aussi payante. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires de véhicule cherchent par tous les moyens des solutions pour payer moins cher. Si vous faites partie de ces propriétaires, nous vous posons aujourd’hui quelques astuces simples pour économiser sur votre contrat d’assurance.

Comparez les devis d’assurance auto

Le premier conseil qu’on peut vous dispenser pour économiser sur votre assurance auto est de comparer les devis de différentes compagnies d’assurance. Il est aujourd’hui très facile d’obtenir un devis pour votre assurance auto. Tout se passe en ligne et se fait en quelques clics seulement.

A lire en complément : Les bons réflexes pour conduire sur autoroute

Mais s’il est facile d’obtenir un devis en ligne auprès de chaque fournisseur d’assurance, il y a encore mieux.  Il existe aujourd’hui des outils de comparaison en ligne et des courtiers en assurance permettant d’obtenir des devis de plusieurs compagnies. Il ne vous restera plus alors qu’à choisir le meilleur prix tout en tenant compte de vos besoins.

Augmentez votre franchise

La franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche en cas de sinistre avant que l’assurance ne couvre les frais restants. Plus la franchise est élevée, moins la cotisation mensuelle le sera. Pour réduire le montant mensuel à payer sur votre contrat d’assurance, vous pouvez donc envisager d’augmenter la franchise. Cependant, assurez-vous de choisir une franchise que vous pouvez vous permettre en cas de sinistre.

Lire également : La réservation de chauffeur privé : la solution pour vous déplacer parfaitement dans les grandes villes

Choisissez une voiture économique et sûre

Le type de la voiture a directement un impact sur le marché de l’assurance auto. Les voitures économiques et dotées de dispositifs de sécurité avancés sont généralement moins chères à assurer. L’économie d’assurance doit donc aussi se faire dès le choix du véhicule à acheter.

Optez pour une couverture d’assurance adaptée à vos besoins

Comme vous le savez sans doute, le montant d’un contrat d’assurance dépend du niveau de couverture intégré dans la formule. Plus la couverture est importante, plus la mensualité le sera. Or, il est inutile de payer pour des options de couverture dont vous n’avez pas besoin.

Si par exemple vous avez une vieille voiture, il peut être judicieux de réduire la couverture collision et de ne souscrire qu’à une assurance responsabilité civile. Vous réduisez ainsi le montant mensuel à verser à la compagnie d’assurance.

Gardez un bon dossier de conduite

En France, chaque conducteur est évalué au cas par cas pour dresser le devis d’assurance. Un conducteur ayant régulièrement provoqué des accidents payera forcément plus qu’un conducteur n’étant jamais concerné par un accident.

Les conducteurs ayant un bon dossier de conduite peuvent même être récompensés par des réductions sur leur prime d’assurance. Il faut donc aussi les infractions au code de la route et les accidents pour économiser sur son contrat d’assurance.

Regroupez vos assurances

Certaines compagnies d’assurance offrent des réductions aux clients qui regroupent plusieurs types d’assurances. Si vous souscrivez à une assurance habitation et à une assurance auto auprès de la même compagnie, vous pouvez bénéficier d’économie non négligeable. Renseignez-vous toutefois auprès de votre assureur s’il propose cette option de réduction.

Payez annuellement votre assurance

Vous l’aurez sans doute constaté, il est tout à fait possible de payer annuellement votre assurance automobile au lieu de le payer chaque mois. Certes, il faudra verser une somme plus importante lors de la souscription, mais cette solution permet de faire des économies.

De nombreux prestataires, dont des compagnies d’assurance offrent des réductions aux clients qui optent pour le paiement annuel. Certes, l’économie ne se sentira pas tout de suite, mais en faisant le calcul, sur le long terme, vous ne pouvez être que satisfait par ce choix.