Tout ce qu’il faut savoir sur la peinture

5

Peindre les murs, les plafonds ainsi que l’extérieur de la maison sont des travaux de bricolage très populaires. Presque tout le monde peut le faire. Cependant, il faut avoir une connaissance minimale des textures, des prix et des modes d’application des peintures. Le principe de base consiste à faire le bon choix.

Les principaux ingrédients

La peinture est un mélange de quatre ingrédients fondamentaux :

Lire également : Quel est l'avenir de l'expérience client dans l'immobilier ?

  • Le pigment, qui est la couleur proprement dite.
  • La résine, qui sert de colle.
  • Le solvant est le support qui le rend liquide. C’est l’eau ou l’essence minérale qui s’évapore lorsque la peinture sèche.
  • Les additifs, qui offrent des caractéristiques de performance spécifiques, telles que des propriétés antitaches ou anti moisissures.

La peinture à base d’eau utilise l’eau comme solvant. Mais pour plus de finesse, elle est appelée « latex », alors qu’il n’y en a pas. Aussi, la « peinture à l’huile » n’est pas faite d’huile. Elle contient un solvant d’essence minérale à l’aspect d’un diluant, ou de la résine alkyde.

La peinture à l’eau

Les peintures à bon marché ont un pourcentage élevé de volume de solvant, ce qui nuit un peu à la qualité. Le pigment et la résine qui les composent ont été réduits de 50%. C’est la raison pour laquelle il faut peindre et repeindre maintes fois pour que le pigment puisse couvrir la couleur en dessous. Par conséquent, il faut trouver des fabricants ayant une bonne réputation et vérifier si les produits contiennent 45 % de pigments et de résines.

A lire aussi : Voici les plus grosses erreurs financières que les étudiants universitaires devraient éviter

La peinture au latex est destinée à un usage domestique pour plusieurs raisons :

  • Elle se nettoie à l’eau et au savon.
  • Elle est écologique, car elle contient moins de composés organiques volatils ou COV.
  • Elle est très efficace pour empêcher la moisissure et l’humidité.
  • Elle sèche rapidement.
  • Elle est disponible en plusieurs couleurs et brillants.
  • Elle peut être utilisée dans presque toutes les applications de la maison, depuis l’extérieur jusqu’aux murs d’intérieur, voire les boiseries.

La peinture à l’huile

La peinture alkyde n’est pas très courante. Autrefois, elle était appliquée dans les salles de bain et autres endroits « humides ». Elle se nettoie facilement et parait plus brillante. En plus, sa durabilité dépasse largement celle de la peinture en latex. Aujourd’hui, de nombreuses peintures à l’eau sont devenues plus performantes.

Son plus grand avantage est qu’elle ne montre pas autant de coups de pinceau, car le temps de séchage est plus long. Les alkydes sont réservés aux endroits qui risquent une forte usure ou des chocs comme les moulures, les planchers et parfois les armoires.

Les inconvénients des peintures à l’huile

  • Elle coute plus cher que la peinture en latex.
  • Certaines municipalités locales limitent son utilisation à cause des matières dangereuses qu’elle crée dans le flux de déchets.
  • Son éclat fait référence à la brillance de la surface de la peinture séchée

La peinture plate

La peinture plate est moins brillante. Elle dissimule bien les imperfections et la surface peinte crée peu d’éblouissement. Par contre, elle n’est pas très lavable. Si la surface est frottée avec une éponge humide, la peinture se détache. Elle est généralement utilisée pour les plafonds. Ces caractéristiques permettent un choix standard pour tous les murs des pièces d’habitation.

Pour les endroits humides

Concernant les cuisines et les salles de bain, certains professionnels proposent du satin à la place de la coquille d’œuf, d’autres offrent les deux, pourvu que les surfaces restent sèches. Ces zones nécessitent une haute résistance à l’humidité. Toutefois, la peinture semi-brillante est polyvalente, car elle est très résistante et lavable. Elle réfléchit beaucoup de lumière,  ce qui donne un certain éclat à la couleur.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!