L’intelligence artificielle en tant que système de confiance et de responsabilité

25

La première chose que nous devons comprendre est que le terme “intelligence artificielle” (IA) a été volontairement repris par le monde du marketing numérique. Il s’agit d’un moyen de simplifier le développement des supports marketing que l’on considère comme essentiels à la création d’entreprises. Cela amène des gens ordinaires comme vous et moi à considérer l’ intelligence artificielle comme le développement d’une série de machines, de robots si vous voulez, qui sera aussi intelligent, sinon plus intelligent que nous. C’est une pensée troublante pour la plupart des gens dans la mesure où certaines personnes considèrent l’intelligence artificielle comme un précurseur de l’apocalypse.

Le “A” en IA ne signifie pas Armageddon

Cependant, les choses sont moins cataclysmiques que cela. Bien que le but ultime des machines intelligentes soit d’imiter le comportement, le raisonnement et les pouvoirs de décision de l’homme, la vérité est que nous, en tant qu’humains, ne savons même pas beaucoup de choses sur notre cerveau et sur la façon dont il remplit plusieurs de ses fonctions. Le fait est que nous, les humains, ne sommes pas encore assez intelligents.

Lire également : Accessoires de coiffure pour femme : comment bien choisir ?

Nous devons penser plus clairement et comprendre que l’IA représente de nombreuses technologies différentes. Elle est le produit de l’application des connaissances acquises par la recherche, la collecte et le traitement des pétaoctets de données qui sont créés chaque jour. Ce qui est certain, c’est que les technologies conçues sous les auspices de l’IA changeront la donne. Le changement effraie les gens, ce qui conduit à parler d’apocalypse et à faire des films comme “Terminator”, qui préfigure l’essor des machines. La vérité, c’est que l’intelligence artificielle a conduit au développement de technologies qui augmentent l’intelligence humaine, et non la remplacent.

Un échantillon des technologies faisant appel à l’intelligence artificielle

Le progrès implicite comprend l’amélioration de la perception et de la compréhension, l’amélioration du raisonnement et de la résolution de problèmes, un apprentissage et une formation plus efficaces et le perfectionnement des moyens d’interaction avec l’environnement et les personnes.

A lire également : 13 Erreurs de marketing fatales qui pourraient faire couler votre entreprise

On pourrait presque penser que l’intelligence artificielle permet de développer une meilleure interface utilisateur pour que chacun d’entre nous puisse utiliser une technologie complexe et des logiciels réservés à un très petit nombre d’experts. Jetons un coup d’œil sur le type de problèmes dont nous parlons.

  • Le crowdsourcing humain dans la boucle : il s’agit de l’utilisation d’instruments humains tels que des ensembles de données sociologiques et psychologiques associés à des techniques d’apprentissage automatique afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en concevant des tâches en fonction des connaissances tirées de l’analyse de ces données.
  • Services de conseil et d’intégration de systèmes (C & IS) : il s’agit essentiellement de l’utilisation de machines intelligentes et de l’informatique cognitive pour aider les entreprises à réorganiser leurs processus informatiques, RH et opérationnels au profit des employés de l’entreprise. En d’autres termes, en apprendre davantage sur la condition et les sentiments humains lors de l’embauche, en se connectant à la base de données technologiques de l’entreprise et concevoir des processus métier utilisant des connaissances humaines.
  • Matériel neuromorphique : il serait négligent de ne pas parler de la branche d’IA qui se consacre à la découverte d’une voie vers l’intelligence artificielle au niveau humain en explorant les architectures de processeurs qui imitent celles du cerveau. Les puces neuromorphiques implémentent des algorithmes d’apprentissage plus approfondis directement dans des unités de traitement spécialisées composées de centaines de milliers de neurones afin de fournir un apprentissage plus rapide, plus efficace et plus complet.
  • Smart Factory ou Usine 4.0, la quatrième révolution industrielle : les initiatives de la Smart Factory issues de la révolution industrielle 4.0 en sont un autre exemple direct. Elle est motivée par la nécessité de produire des biens plus rapidement et à moindre coût afin que les entreprises puissent rester compétitives et concurrentielles sur le marché. Les technologies à la base de la Smart Factory sont le développement de capteurs minuscules et de dispositifs de communication pilotant l’Internet des objets (IdO). L’Internet industriel des objets (IIoT) fournit des pétaoctets de données de machine de production. Ces machines conçues par l’ingénierie des systèmes à base de modèle (MBSE) sont pilotées par une analyse prédictive avec la prise en charge d’un clone virtuel de la chaîne de production. Le but ici est d’améliorer l’efficacité et d’optimiser l’utilisation.

Le changement influencé par l’IA est partout autour de nous

Le lieu de travail et la vie familiale sont en pleine évolution, et les technologies de l’intelligence artificielle en font partie.

  • Les voitures intelligentes sont arrivées. Si vous avez un modèle de voiture relativement récent, la preuve de l’IA réside dans les systèmes de contrôle qui font fonctionner le véhicule. Votre voiture freinera d’elle-même si le capteur détecte une situation dangereuse avant vous. L’algorithme de l’ordinateur de votre véhicule pense pour vous. L’avenir est là !
  • Aujourd’hui, chaque maison devient plus intelligente. Les commandes de réfrigérateur, les thermostats permettant de contrôler les systèmes de chauffage et de ventilation, les commandes d’éclairage à distance et les systèmes de sécurité sont tous accessibles à distance via votre smartphone. Ils peuvent détecter des anomalies dans les conditions qui règnent dans votre maison et vous prévenir où que vous soyez dans le monde. C’est la puissance de l’IdO associée à la technologie influencée par l’IA.
  • Les technologies vestimentaires pour la santé et le bien-être, comme Fitbit, sont également influencées par les initiatives d’IA, les données étant automatiquement transmises à un appareil pouvant vous indiquer si vous avez fait des choses saines pendant la journée ou comment vous avez dormi durant la nuit.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!