Investir dans l’or : quels sont les risques 

24

Investir dans l’or est une manière de vous protéger contre les mauvais temps financiers. Cependant, cela peut comporter des risques que vous devriez absolument découvrir à travers cet article avant de vous lancer.

Comment investir dans l’or ?

Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous pour l’investissement dans l’or. En premier, il s’agit de l’or physique comme les lingots et les pièces d’or, et deuxièmement de l’or papier notamment les fonds aurifères, certificats, et actions des sociétés d’or.

A lire également : Comment planifier le déménagement en faisant face à l'imprévu ?

L’or physique représente tout l’or que vous pouvez porter sur vous comme les pièces, les lingots, les barres ou les plaquettes. Pour l’or d’investissement, le poids doit être supérieur à 1 gramme. Pour ce qu’il en est de la pureté, on l’estime à au moins 995 millièmes. Vous pouvez vous en procurer auprès d’un professionnel en lui présentant un ordre d’achat signé. Ce dernier pourra toucher une commission de 1,5 % et 2,5 % de la somme sur la transaction.

Pour l’or papier, on retrouve des produits dérivés comme les certificats et les trackers en fonction de la performance du cours de l’once d’or. Il s’agit néanmoins d’une activité réglementée et exercée par des professionnels qui détiennent l’or, le revendant ou l’achetant suivant le cours du marché.

A voir aussi : Une simple liste de vérification financière pour le nettoyage printanier

Quels en sont les risques ?

On peut noter différents risques liés à l’investissement de l’or, qu’il soit physique ou en papier.

Les hausses et les baisses : s’agissant du marché de l’investissement, c’est un facteur que l’on ne peut négliger. Cependant, il est à remarquer que pour l’or, les baisses sont plus fréquentes que les hausses. Il est donc important de surveiller le cours de l’or pour ne rien rater des transactions.

Le risque de change : lorsqu’un investisseur décide d’acquérir en bourse un actif qui est libellé dans une devise différente de celle de son pays, il s’expose au risque de change. Les cours de l’or sont libellés en dollars, le risque de change est donc bien présent quand il s’agit de les convertir en euros pour le marché européen.

Les risques liés à l’or papier : dans ce genre d’investissement, vous risquez de perdre votre mise quand une faillite survient chez l’émetteur. Il n’existe donc pas de garantie liée à la valeur des certificats et trackers.

Le risque lié aux spéculations : dans le milieu boursier, elles peuvent surprendre les investisseurs à tout moment alors que l’or ne rapporte pratiquement rien sur le court terme. Par contre, les mines font l’exception.

Comment réussir votre investissement ?

Investir dans l’or étant un investissement comme tout autre, il est judicieux d’user de prudence dans tous vos placements. En effet, même auprès d’un professionnel, vous ne devriez investir que des sommes dont la perte n’affectera pas vos finances.

Une précaution à prendre avant de commencer à investir est de vous renseigner auprès des professionnels. Si vous habitez en Belgique et que vous désirez savoir comment vendre de l’or en toute sécurité, veillez cliquer ici pour un service transparent basé sur une estimation gratuite et fiable sans aucun engagement de votre part.

Investir dans l’or est un placement financier qui peut comporter des risques. Il vous revient de bien vous renseigner pour ne pas perdre votre mise.