Voyage aux USA : quelles sont les formalités ?

36

Ce sont les vacances ! Vous êtes maintenant libre et devez profiter à fond de vos moments de repos. Envie de découvrir finalement le pays dont vous rêvez tant, les États-Unis d’Amérique ? Vous disposez déjà du budget nécessaire et prévoyez de découvrir les fabuleux horizons du pays de l’oncle Sam ? Avant de vous emballer, il y a certaines formalités qu’il vous faut à tout prix effectuer. Pour vous aider à vivre des journées mémorables aux États-Unis d’Amérique, on vous propose quelques conseils qui vous serviront à coup sûr.

Assurez-vous de disposer d’un passeport valide

L’une des conditions sine qua non pour mettre pied sur le territoire américain, c’est la possession d’un passeport encore valide. En effet, grâce au programme d’exemption du visa, vous avez la possibilité de présenter un passeport individuel avec lecture optique ou un passeport biométrique. Ces documents doivent être valides et établis avant la date du 26 octobre 2005. Cela vous permet de ne pas avoir à présenter un visa, si vous êtes de nationalité française ou si vous venez d’un pays européen.

A lire en complément : Les Pays-Bas, la destination idéale pour une escapade en camping-car au départ de Lille

Au cas où le passeport n’aurait pas été établi avant le 26 octobre 2005, vous avez la possibilité de vous rendre dans une préfecture où vous pourrez déposer un dossier qui vous permettra d’établir un tout nouveau passeport. Vous avez aussi la possibilité d’y échanger votre passeport valide gratuitement contre un autre de type électronique.

Remplissez le formulaire ESTA

Connaissez-vous l’ESTA USA ? C’est le sigle d’un formulaire dont la signification en anglais veut dire : Electronic System for Travel Authorization. L’ESTA est un formulaire que vous trouverez en ligne. Il permet à tous touristes qui désirent passer moins de 90 jours aux USA d’obtenir son autorisation de voyage électronique. L’ESTA vient donc en remplacement au visa ordinaire. En revanche, c’est une procédure qui ne s’applique pas aux gens qui désirent aller aux États-Unis par transport terrestre. Ainsi, une fois ce formulaire réalisé, il est important de le garder à portée de main durant tout le temps que durera votre voyage, ainsi que durant votre séjour aux États-Unis. Cela vous permettra d’éviter des complications lors d’éventuels contrôles.

A lire en complément : Guide de voyage Miami Beach, que faire sur la plage la plus célèbre du monde

De plus, sachez que le formulaire ESTA dispose d’une validité de deux années. Vous n’avez donc pas besoin d’en faire le renouvellement chaque fois. Toutefois, c’est une pièce qui est invalidée dès l’expiration de votre passeport. Pour en comprendre davantage, vous pourrez vous référer au guide ESTA.

Quoi qu’il en soit, sachez que pour obtenir un formulaire ESTA, il vous faudra fournir des informations personnelles, et que certaines conditions devront être réunies. Il vous faudra à cet effet avoir un passeport valide durant tout votre séjour aux États-Unis. Ensuite, comme indiqué plus tôt, vous devrez être disposé à effectuer un séjour de moins de 90 jours tout au plus aux USA. Enfin, votre voyage aux USA doit être essentiellement touristique, ou être un voyage d’affaires. Cela dit, les activités que vous allez y mener ne devront pas être rémunératrices.

Faites la demande d’un visa pour un voyage de plus de 90 jours

La demande de visa est obligatoire si vous comptez rester aux USA durant une période de plus de 90 jours. Il faut noter ici que la procédure d’obtention de ce visa pourrait différer selon votre activité ou votre titre. Pour commencer la procédure, vous aurez à remplir un formulaire dit DS-160 et solder tous les frais nécessaires.

Une fois cela fait, il vous faudra ensuite prendre rendez-vous avec un officier de nationalité américaine auprès du consulat des USA. Ce dernier se chargera de vous entretenir afin de connaître toutes les informations nécessaires pour la suite de la procédure.

Si après toutes les formalités requises on vous accorde le visa, sachez qu’il sera d’une validité de 10 ans. Il pourra alors couvrir tout le temps que durera votre voyage et sera même valable pour d’éventuelles entrées multiples. Mieux, si vous êtes un sénior d’au moins 80 ans, ou si vous êtes un enfant de moins de 14 ans, vous pourrez envoyer une demande par courrier pour solliciter le visa. Cela vous permet de ne pas prendre rendez-vous.

Prévoyez les autres documents nécessaires

En plus des documents énoncés plus haut, il vous faudra compléter votre dossier par un billet d’avion ou un billet de croisière en aller-retour. Cela servira de justificatif pour votre prochaine sortie des USA.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!