Les Pays-Bas, la destination idéale pour une escapade en camping-car au départ de Lille

2177

Situés à moins de 300 km de Lille, les Pays-Bas constituent une destination parfaite pour une escapade en camping-car. Ce pays de Benelux offre de magnifiques découvertes aux voyageurs qui partent à sa découverte. Si ses côtes sont très urbanisées, son centre offre de grands espaces naturels qui permettent une belle mise au vert. 

Avec l’aide du réseau Ypocamp , de votre partenaire camping-car dans le Nord, partez à la découverte des Pays-Bas à budget maîtrisé.

A lire également : Esmeralda de Vasconcelos : Explorez sa carrière et son art

Amsterdam, l’étape incontournable

Véritable carte de visite du pays à l’international, la ville d’Amsterdam représente à elle seule les Pays-Bas. Réputée pour ses canaux, son architecture Renaissance et Baroque et pour ses musées, la ville offre des milliers de trésors à découvrir. 

Partez flâner à pied ou à bicyclette le long des canaux, laissez-vous happer par l’atmosphère particulière de ses ruelles du centre-ville historique, voyagez dans l’univers esthétique unique de Van Gogh ou vivez l’angoisse permanente de l’occupation nazie dans la maison d’Anne Franck.

A découvrir également : Les 11 meilleures réserves naturelles à visiter au Royaume-Uni, des zones humides et forêts du Norfolk aux marais des Highlands

Ville ouverte aux voyageurs à budget serré, Amsterdam dispose d’une aire spécialement aménagée pour les camping-cars et de 4 campings à prix doux compris entre 22 et 38 € par nuit

Edam, l’autre ville du fromage

Que serait la gastronomie du Nord sans la “boule de Lille”, généralement connue en France sous le nom Mimolette ? Ce fromage, né sous Colbert,et perfectionné par des générations de maîtres fromagers Ch’ti, est à l’origine une imitation de l’Edam hollandais. 

Cette petite ville néerlandaise possède tous les clichés des Pays-Bas. Vous y verrez de magnifiques moulins anciens qui trônent à l’arrière-plan de champs de tulipes. Lors d’une visite à Edam en été, ne manquez pas son marché du fromage qui se tient tous les mercredis matin. 

La campagne avoisinante offre un cadre bucolique pour vous adonner à vos activités sportives préférées ou pour vous promener dans un cadre enchanteur. 

Découvrir la nature néerlandaise dans les parcs nationaux

Les Pays-Bas sont souvent considérés comme un pays plat, sans relief. Pourtant, il est possible de découvrir une nature exceptionnelle en visitant les parcs nationaux du pays.

Le parc national De Hoge Veluwe est le plus grand parc naturel des Pays-Bas et offre une grande diversité de paysages : grandes étendues sablonneuses, forêts luxuriantes et landes couvertes d’herbes sèches. Il abrite aussi le célèbre musée Kröller-Müller qui rassemble la deuxième plus grande collection mondiale d’œuvres de Vincent Van Gogh.

Pour les amateurs d’eau et de marais, la réserve naturelle De Biesbosch est un lieu incontournable. Vous pourrez y observer des castors en toute tranquillité ou encore vous balader à pied ou à vélo sur les nombreuses pistes aménagées.

Ne manquez pas le parc national Duinen van Texel situé sur l’île éponyme au nord-ouest du pays. Ses immenses plages sauvages bordées de dunes offrent un spectacle magnifique que les amoureux de nature ne pourront qu’apprécier.

Les spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre voyage en camping-car aux Pays-Bas

En voyageant en camping-car aux Pays-Bas, vous découvrirez une cuisine traditionnelle riche et variée. Parmi les spécialités culinaires à ne pas manquer, il y a bien sûr le célèbre fromage. Si Gouda est l’un des fromages hollandais les plus connus, il existe une ville moins touristique mais tout aussi intéressante pour son savoir-faire fromager : Edam. Célèbre pour ses petits fromages ronds au lait de vache, Edam abrite aussi un musée du fromage qui retrace toute l’histoire de cette production emblématique des Pays-Bas.

Autre plat typique incontournable lors d’un séjour aux Pays-Bas : les fameuses frites belges, appelées ici « frietjes ». Servies dans des cornets avec divers accompagnements (mayonnaise, ketchup…), elles sont vendues partout dans le pays. Mais pour déguster les meilleures frites belges du pays selon certains locaux, rendez-vous chez Manneken Pis à Amsterdam ou chez Friterie Par Hasard à La Haye.

Comment ne pas évoquer le célèbre stroopwafel, cette gaufre fourrée d’une pâte sucrée au caramel ? Vous pouvez acheter ces douceurs croustillantes sur n’importe quel marché ou dans une boulangerie locale. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’origine de ce produit phare néerlandais et apprendre à faire leurs propres stroopwafels maison comme un véritable artisan local, direction Gouda ! Une expérience gastronomique inoubliable vous y attend.