Comment faire l’installation d’un poêle à granulés ou cheminée ?

15
poêle à granulés esthétique

L’installation d’un poêle à bois est loin d’être facile et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de faire appel à un spécialiste. En plus de vous conseiller sur les meilleurs modèles disponibles sur le marché, il réalisera l’installation de cet appareil dans les règles de l’art. Au regard du rôle important que doit jouer ce professionnel, bien le choisir devient une tâche cruciale car le savoir-faire de ces artisans varie d’un expert à un autre. Vous devez pour cela prendre certains critères en compte pour choisir le plus compétent.

À qui faire appel pour l’installation d’un poêle à bois ?

Même si certains modèles peuvent être posés par le propriétaire ou par un bricoleur, la solution par excellence serait de confier cette tâche délicate à un expert. Grâce aux connaissances à la fois théoriques et pratiques dont il est dotées, ce dernier est mieux placé pour réaliser ce type de travaux. Son intervention est une garantie pour que votre installation soit conforme aux règles de sécurité en vigueur. La qualité et la conformité sont des éléments importants pour réussir l’installation de cet appareil de chauffage d’autant plus qu’une mauvaise pose du poêle à bois peut causer des dégâts importants d’où la nécessité de recourir à un professionnel. De plus, l’intervention d’un expert installateur de poêle fait partie des critères qui vous permettront d’obtenir des aides financières ou un crédit d’impôt pour vos travaux. Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour le remplacement de son ancien appareil, le savoir-faire du spécialiste est nécessaire.

A lire également : Comment faire un emballage cadeau original ?

Comment choisir son poêle à bois selon la surface ?

Le choix de ces appareils doit principalement dépendre de la surface à chauffer et des besoins de son utilisateur. Étant donné que les raisons de son achat sont le chauffage, vous devez le choisir selon le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer.

A voir aussi : Comment résilier assurance habitation GAN ?

 

Pour les petites surfaces

Les poêles à convection naturelle représentent le modèle par excellence pour de tels espaces. Les apprêtements dont la surface oscille entre 80 et 100 mètres carrés sont concernés par ce type de chauffage. Cet appareil accumule une quantité suffisante de chaleur qu’il diffuse dans l’air de manière naturelle. Son fonctionnement ne produit pas de bruits. Cependant, la chaleur diffusée n’est pas homogène et l’élévation de la température se fait plus lentement.

Pour les surfaces moyennes

Les poêles à granulés ventilés seraient parfaits pour ce type de logement. Ils possèdent un système de ventilation qui répartit la chaleur dans l’air. Ils offrent un niveau de rendement satisfaisant et peuvent répondre aux besoins de chauffage dans un logement de deux à trois pièces.

Pour les grandes surfaces

Ce type de logement nécessite un appareil performant d’autant plus que les besoins de chauffage sont relativement élevés. Ceci étant, les poêles canalisables pourraient répondre aux attentes des habitants grâce à sa capacité à diffuser la chaleur dans plusieurs pièces du logement d’autant plus qu’ils sont équipés d’un second ventilateur.

Confier l’installation de son poêle à granulés à un professionnel est une solution idéale pour bénéficier d’un travail de qualité sans oublier qu’il pourra également vous donner des conseils utiles pour le choix du matériel.