Comment miner des crypto monnaies ?

607

Depuis quelques années, les débats autour de la cryptomonnaie sont de plus en plus en vogue. Par conséquent, le minage de crypto monnaie est de plus en plus perçu comme une activité à part entière. Dans cet article, vous aurez des explications sur ce qu’est  le minage des crypto monnaies et les techniques pour l’effectuer.

Le minage: qu’est-ce que c’est ?

Le minage consiste à fournir au réseau d’une crypto monnaie donnée une prestation en contrepartie d’une rémunération. Autrement dit, le service rendu ou la prestation fournie consiste à vérifier que des transactions sont valides. Mais également à effectuer des calculs qui permettront la création de nouveaux modèles de la crypto monnaie en question.

A lire en complément : Quel type d'entreprise pour un BTS NRC en alternance ?

Dans le cas où les transactions sont validées, un bloc est constitué. Ce bloc fera l’objet d’une étude. Lorsqu’il remplit tous les critères importants de la chaîne de bloc de la monnaie, il est ajouté aux autres blocs tout en haut de la chaîne. Et c’est là que le mineur qui a constitué ce bloc percevra une rémunération pour son travail.

Pour y arriver, il faudra trouver un code constitué de lettres et de chiffres. Ce code est appelé “un hash”. C’est en fait le hash qui permettra la constitution du bloc qui sera ajouté à la chaine des transactions des crypto monnaies. Il importe de noter que ce calcul n’est pas aisé.

A lire aussi : Comment choisir un habillage de façade pour son entreprise ?

Comment miner les crypto monnaies ?

Pour miner, le principe est simple. Vous devez travailler et dégoter le hash de manière à trouver la bonne combinaison. Pour y parvenir, le mineur doit tester plusieurs combinaisons, jusqu’à ce qu’il trouve celle qui correspond. Une fois que le mineur trouve la bonne combinaison, il reçoit une rémunération en espèces.

Toutefois, les mineurs sont continuellement confrontés à toutes sortes de difficultés. Que ce soit le manque de matériels ou de la valeur du capital à investir, les obstacles ne manquent pas. A cet effet, des techniques qui facilitent le minage ont été mises en place.

Logiciels de minage

Pour miner, la première des choses à faire est  d’installer un logiciel de minage. Rappelons que le minage requiert des matériels informatiques sophistiqués. Vous devez donc installer sur votre ordinateur un logiciel qui va utiliser une carte graphique et un processeur. De cette manière, vous ne rencontrerez pas des difficultés de cryptographie. Plus votre carte graphique et votre processeur seront puissants, meilleurs seront vos résultats de minage. Votre puissance de calcul augmentera à une vitesse de croisière.

Pools de minage

Les pools de minage sont des sites de coopération qui permettent aux mineurs d’unir leur force et leur connaissance dans l’optique de trouver les meilleures combinaisons possibles. Cette technique a rendu plus facile le minage. Les mineurs peuvent désormais miner de façon plus productive et plus efficace. Dès que les hashs sont trouvés, la récompense est très forte. Notez que cette récompense est accordée en fonction de l’effort que chaque contributeur du pool aura fourni. Les pools de minage les plus sûrs pour miner sont:

  • minergate: le pool de minage le plus connu, le plus simple et le plus efficace ;
  • genesis mining: vous avez la possibilité d’y louer de la puissance de calcul ;
  • niceHash et miningRigRentals: ces deux pools ont les mêmes méthodes de fonctionnement. Vous pourrez y miner votre propre crypto monnaie.

En définitive, pour miner des crypto monnaies, vous devez installer un logiciel de minage puis intégrer les pools de minage.