Augmentez la valeur de votre maison en aménageant votre jardin

231

Le marché de l’immobilier est en pleine mutation et les attentes des acheteurs évoluent. De plus en plus de gens souhaitent acheter une maison au lieu d’un appartement. Si vous souhaitez vendre votre bien, sachez qu’il n’y a pas besoin de vous lancer dans des travaux onéreux, comme une extension par exemple, pour augmenter la valeur de votre bien. Des aménagements de jardin bien menés suffisent, découvrons-les.

Un espace de vie supplémentaire dans le jardin

A lire également : La maison à générations multiples revient au goût du jour

Bien souvent, quand on dit abri de jardin, on pense à la cabane en bois au fond de celui-ci dans lequel on entrepose des outils et du matériel. Cette vision est dépassée et l’on prouve maintenant des Abris de jardin habitables et semi habitables en bois qui peuvent être aménagés pour devenir de réelles pièces de vie. Cuisine d’été, pool house ou encore atelier d’artiste sont les utilisations les plus courantes de ces constructions en bois, mais elles peuvent aussi faire office de bureau ou de salle de sport. 

Les abris de jardin peuvent aussi être raccordés au réseau d’eau et d’électricité, devenant ainsi de véritables habitations. Ces logements indépendants peuvent faire office de chambre d’ami ou de logement pour personnes âgées. C’est aussi intéressant sur le plan financier car les abris de jardin habitables peuvent être loués à des étudiants ou des vacanciers.

A voir aussi : Les points à considérer avant d'acheter une résidence secondaire

Un jardin propre et organisé

Vous profiterez mieux de votre jardin si celui-ci est propre et net et cela aussi permettra aux potentiels acheteurs de mieux se projeter le jour où vous voudrez vendre.

– Délimitez des zones : par exemple ne stationnez pas sur l’herbe, à longue la zone deviendra boueuse. Symbolisez une zone de stationnement avec du gravier. Vous pouvez aussi relier cette zone à votre maison avec des allées en gravier également ou avec des dalles. 

– Réduisez l’encombrement et ne laissez pas traîner les choses de manière disparate dans votre jardin. S’il y a des choses que vous n’avez pas le choix de stocker ailleurs qu’à l’extérieur, comme une remorque par exemple, délimitez un espace dédié à cela.

– Jetez vos déchets verts dans endroit à l’abri des regards

– Taillez vos haies et vos arbustes régulièrement, cela vous évitera d’être envahi.

Un jardin fonctionnel

Il est tellement plus plaisant d’avoir un jardin fonctionnel, et cela n’échappera pas à de potentiels acheteurs. Souvent lors de l’achat d’une maison le souhait est de profiter du jardin rapidement. Pour qu’un jardin soit fonctionnel, vous devez veiller à y laisser de l’espace. On ne peut pas mettre une terrasse, une piscine, des jeux pour enfants ou un abri de jardin au risque de plus avoir d’espace pour circuler dans le jardin. Il est conseillé de laisser un espace en herbe vierge, qui accueillera des parties de jeux ou au contraire des siestes au soleil. Délimitez un espace pour manger dehors et matérialisez-le avec une terrasse en bois, un barbecue en dur et du mobilier de jardin. N’oubliez pas que celui doit être ombragé ! Enfin, un espace de stockage est essentiel, quelle que soit sa superficie.