Les 10 étapes pour réussir un déménagement à Marseille

72

Le déménagement est une activité tellement rude à endurer. Non seulement il fatigue physiquement, mais aussi psychologiquement. De plus, il nécessite un changement d’environnement, des fois brusques. On est donc obligé de vite s’adapter à notre nouvel entourage. Afin de mieux endurer et traverser cette épreuve, il est plus important de maîtriser les étapes liées à cela. Cet article vous présente les 10 étapes pour faciliter votre déménagement si vous habitez à Marseille.

Fixation d’une date de déménagement

C’est en effet la première étape de ce long processus. C’est la date cruciale qui va déterminer le jour où tout doit se jouer. Ainsi, la fixer permet de vous organiser et de prévoir éventuellement votre planning. Dès lors, vous devez commencer à vous renseigner sur le mode de déménagement pour lequel vous comptez opter pour Marseille. Vous aurez le temps d’analyser la panoplie des prix de votre déménagement et choisir ce qui vous convient le plus.

A lire en complément : Comment choisir une entreprise de climatisation?

Le dépôt de préavis de logement

Une fois que vous avez déterminé votre date de déménagement, la seconde étape consiste à déposer par courriel le préavis de votre logement. Cette étape est indispensable si vous êtes en contrat de location à Marseille. En France, la durée légale d’un préavis de déménagement est de 3 mois. Cependant, elle peut réduire si vous venez de trouver votre premier emploi, vous êtes muté ou vous avez perdu votre travail. Aussi, si l’habitation que vous quittez est située dans une zone tendue à Marseille.

Réservation des déménageurs professionnels

L’étape suivante consiste à faire appel aux services d’une entreprise de déménageurs à Marseille pour le transport de vos meubles. En effet, si vous réservez à l’avance, vous aurez plusieurs avantages. Il sera plus probable qu’ils soient disponibles à la date requise et que les prix des devis soient abordables. Demandez un devis auprès de plusieurs entreprises de Marseille avant de choisir votre entreprise de déménageurs au meilleur prix.

A lire en complément : L'importance de l'isolation phonique

Déclaration du changement de votre adresse

Vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès des administrations, des services de santé et des organismes sociaux de Marseille. Cela doit être fait deux semaines avant le jour du déménagement. Ainsi, prévenez entre autres votre sécurité sociale, votre mutuelle de santé, le service des impôts, votre banque, vos assurances, vos caisses de retraite,…

Déménagement de vos contrats domestiques

Transférer vos contrats de gaz naturel et d’électricité à votre nouvel habitat est impossible. Vous devez les résilier et en souscrire d’autres. Pour les frais de téléphone et d’internet, restez chez le même fournisseur et transférez votre contrat à la nouvelle adresse à Marseille pour limiter les frais. Aussi, adaptez votre contrat habitation au nouvel habitat ou faites le choix de changer de contrat.

Location de camion de déménagement

Vous pouvez louer un camion à Marseille pour le transport des meubles et des cartons si vous choisissez de déménager seul. Cette étape doit être bouclée deux semaines avant le déménagement afin de vous assurer de sa disponibilité à la date requise.

Commencer à faire vos cartons

Maintenant, cette étape implique de faire du tri dans vos affaires, le ménage, l’emballage des objets dont vous n’aurez pas besoin. Cela vous allégera énormément la tâche pour le jour J. Ajoutez la mention “fragile” sur les cartons qui doivent être manipulés avec précaution.

Quitter l’ancien logement

Il faudra remplir vos derniers cartons et charger le camion avec vos meubles et affaires pour le transport à cette étape. Il serait idéal de prévenir vos voisins de votre déménagement pour qu’ils s’apprêtent aux éventuels bruits.

L’installation dans le nouveau logement

C’est pratiquement la dernière étape. Ainsi, déballez vos cartons et installez vos meubles, objets et affaires dans votre nouvel habitat à Marseille. Profitez de votre loge et effectuez les derniers travaux de décoration. Après cela, n’oubliez pas de prévenir aussi vos amis et votre famille de Marseille ou d’ailleurs afin qu’ils puissent vous envoyer du courrier à la bonne adresse.

Bénéficiez des aides financières au déménagement

Vous pouvez bénéficier des aides au déménagement avant ou après votre déménagement si vous avez été trop pris par les travaux. Pour cela, tournez-vous vers la CAF, le fonds de solidarité logement, Pôle emploi et les associations spécialisées dans l’aide au déménagement de Marseille. Cette aide financière rétroactive permettra de payer les déménageurs ou la location du camion.