Rester zen avec une formation de yoga

3
yoga

Le yoga est une pratique populaire et très appréciée en France. En effet, on compte plus de 2 millions de pratiquants. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux effets du yoga sur le stress et les troubles mentaux. Comment cette discipline peut-elle les soulager ?

Depuis une dizaine d’années, le yoga se popularise. C’est vrai, les pratiquants sont de plus en plus nombreux partout en France. D’ailleurs, on retrouve des clubs de yoga therapie dans les grandes villes, mais aussi en province, preuve de l’engouement des Français pour cette discipline. Mais alors, en quoi consiste le yoga ? En réalité, cette discipline mêle plusieurs pratiques : la pleine conscience, la respiration, ainsi que l’enchaînement de postures, que l’on appelle “asanas”. Le yoga améliore la souplesse et réduit les douleurs, puisqu’il fait travailler les muscles profonds et posturaux. Ce sport, accessible à tous, propose une amélioration de la qualité de vie.

Lire également : Parkrun, bien plus qu'une simple course

Le mot yoga signifie “union” en sanscrit, cette pratique vise donc à unir le corps et l’esprit. Véritable phénomène de société, les effets du yoga sur les troubles mentaux ne sont plus à démontrer. En effet, ils ont été prouvés par la science à de nombreuses reprises. Mais alors, quels sont-ils ? Pourquoi les personnes anxieuses ou stressées devraient-elles envisager une formation yoga ? C’est ce que nous allons voir.

Le yoga et ses nombreux bienfaits sur la santé mentale : il vous aide à gérer le stress

C’est un fait : le yoga vous aide à rester zen. En effet, cette discipline complète vous aide à acquérir plus de souplesse, mais aussi à soulager les troubles psychiques, comme le stress. Dans un premier temps, le yoga est une démarche introspective. La philosophie yogique incite les pratiquants à analyser leurs émotions et leurs sensations, sans jugement. En d’autres termes, les yogis sont plus à même d’accueillir ces dernières, plutôt que de les repousser.

A voir aussi : Carrie Longton, comme 1,4 million de personnes, ma santé mentale s'est améliorée grâce à la natation

D’autre part, la pratique du yoga est un moment pour soi, pendant lequel chaque pratiquant est amené à mettre de côté ses soucis du quotidien et ses angoisses. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette discipline est basée sur la maîtrise de la respiration. Justement, en apprenant à respirer avec le ventre, de façon calme et régulière, il est possible de faire baisser la fréquence cardiaque. Ce phénomène aura pour effet la diminution de la production des hormones du stress. C’est scientifique : le yoga permet de retrouver un certain apaisement.

Les exercices de respiration yogiques interviennent dans le traitement des troubles mentaux

Là encore, grâce à l’apprentissage d’une meilleure respiration, il devient possible de soulager efficacement les troubles mentaux, et notamment les angoisses. Grâce à la pratique du yoga, les personnes souffrant d’angoisses chroniques peuvent retrouver le calme et la sérénité. En outre, un bon professeur de yoga est en mesure d’adapter son enseignement aux particularités de ses élèves. De cette façon, il les accompagne dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le yoga, une discipline complète à découvrir d’urgence !

Nous avons évoqué tous les bienfaits d’une formation de yoga à lyon sur la santé mentale. Mais qu’en est-il des effets positifs de cette discipline sur le corps ? Eh bien, en plus d’améliorer la souplesse et de réduire les douleurs physiques, le yoga permet d’acquérir, au fur et à mesure de sa pratique, une meilleure posture. En outre, le yoga soulage efficacement les troubles respiratoires, ainsi que les douleurs liées à l’arthrose.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!