Quel master pour être cadre de santé ?

619

Dans le domaine médical, il existe une multitude de métiers que l’on peut exercer en disposant des bons diplômes. Chacun d’entre eux exige une qualification spécifique sans laquelle vous ne pouvez rien faire. Vous désirez connaître le diplôme requis pour être cadre de santé ? Retrouvez ici le master qu’il vous faut pour ce métier.

Master Management des Organisations sanitaires et sociales

Il existe différentes formations pour les personnes qui aspirent à être cadre de santé. Le  Master en management des organisations sanitaires et sociales est l’une d’entre elles. Lorsque vous détenez ce master, vous avez toutes les chances de sortir cadre de santé. C’est un diplôme qui s’obtient cinq années d’études après le baccalauréat. Au cours de ses années de formations, vous êtes formé sur comment animer des équipes, organiser et coordonner les activités paramédicales au sein d’une entité. À la fin de votre formation, vous pourrez tout simplement intégrer l’Institut de Formation de Cadre de Santé pour approfondir vos connaissances. Toutefois, il faut noter qu’avant d’intégrer cet institut, vous devez nécessairement exercer une profession paramédicale durant au moins quatre années à temps plein. Grâce à ce master, vous pourrez également vous préparer au métier de directeur d’établissement sanitaire.

A lire aussi : 5 avantages à se rendre en pharmacie de garde

Master en Management, Solidarité internationale et Action sociale

Tout comme le Master en management des organisations sanitaires et sociales, celui de la solidarité internationale et des actions sociales peut aussi vous permettre d’accéder au métier de cadre de santé. Encore appelé Master humanitaire, ce diplôme permet à ceux qui  l’obtiennent de pouvoir travailler plus tard dans des fondations, des ONG, des associations ou encore des collectivités. Il faut en tout cinq années d’études après l’obtention d’un bac pour parvenir à décrocher ce master.

Master en ingénierie de la santé

Grâce à l’obtention d’un Master en ingénierie de la santé, vous aurez également la possibilité de d’exercer en tant que  cadre de santé. Cette formation permet en fait à ceux qui la suivent de maîtriser toutes les techniques et méthodes de gestion de données cliniques et de marketing de produits de santé. Lorsque vous détenez un tel diplôme, vous pouvez passer le test d’entrée à l’institut de formation de cadre de santé et commencer par exercer ce métier au bout de quelque temps.

A découvrir également : Alfaliquid et les différents parfums possibles

Le Master santé publique

Le Master santé publique est au même titre que les autres types de Master, un diplôme pour être cadre de santé. Contrairement aux autres types de Masters, celui-ci vise à former des professionnels de la santé publique. Si vous faites donc déjà partie du corps médical et que vous désirez quand même changer de fonction et être un cadre de santé, c’est ce diplôme qu’il vous faut. Il permet une excellente intégration professionnelle par le biais de ses multiples débouchés. Vous pouvez donc obtenir des postes de chargé d’études statistiques, directeur de clinique, data manager, responsable qualité, coordonnateur de réseau de santé et bien d’autres.

Peu importe le poste que vous occupez dans le secteur médical, cette formation serait un atout pour exercer en tant que professionnel de santé.