Où acheter des feuilles d’aloe vera ?

21
Où acheter des feuilles d’aloe vera

L’aloe vera encore appelé Aloès, est une plante décorative d’intérieur avec de nombreuses vertus médicales. Elle est facile à entretenir et à cultiver également et avec peu d’exigence. Que ce soit pour des raisons médicales ou pour tout autre motif, avoir les feuilles d’aloe vera nécessite quelques petites recherches.

Il existe plusieurs boutiques de vente de plantes qui proposent cette plante très prisée. Vous pouvez trouver l’aloe vera un peu partout sous les tropiques, entre autres dans les régions chaudes et sèches. Découvrez ici les endroits et sols sur lesquels on peut trouver de l’aloe vera.

A lire également : Comment fonctionne la médecine de garde ?

L’origine de l’Aloe Vera

L’aloe vera est encore appelé la plante aux mille vertus (thérapeutiques et cosmétiques) existaient dans l’antiquité il y a 5000 ans. En effet, elle trouvait ses origines en Afrique. Le gel contenu dans cette plante était déjà utilisé pour soigner les soucis de peau et la constipation en ancienne Égypte et dans la Grèce Antique.

Les caractéristiques de l’aloe vera

L’Aloe Vera peut atteindre 90 cm de haut et se caractérise comme plante vivace sans tige. Cette plante aux mille vertus stocke l’eau dans ses feuilles. Cette plante existe en 300 variétés. Mais la plus cultivée et la plus connue sont l’Aloe Barbadensis à cause de ses propriétés et de ses qualités exceptionnelles. L’Aloe Vera possède des feuilles grasses, de forme triangulaire et pointue aux extrémités. Très souvent au pourtour de la feuille, vous verrez de petites épines.

A lire en complément : Comment soigner un panaris rapidement ?

L’aloe Vera produit deux substances

En effet, l’aloès produit deux substances dont le latex et le gel. En ce qui concerne le Latex, Il s’agit de la sève constituée d’anthranoïdes et de molécules laxatives de la plante contenue dans les couches externes de la feuille (l’écorce) et a une couleur jaune et un goût amer. Cependant, cette substance peut irriter la peau et les muqueuses.

aloe vera

C’est pour cela que le latex ne s’utilise pas dans les produits cosmétiques. Le gel quant à lui, est d’un mucilage vert très pâle translucide au contre des feuilles les plus grosses. Elle s’utilise en dermatologie et cosmétologie, elle peut également être consommée, sous forme de pulpe, jus ou gélules en raison de sa substance ramollissante.

Où pousse la plante d’aloe vera ?

L’aloès s’effectue un peu partout sous les formes tropiques à l’état naturel. Vous avez entre autres les régions chaudes et sèches, c’est-à-dire semi-désertiques. Cependant, on la retrouve particulièrement en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des États-Unis, mais aussi dans les pays du pourtour méditerranéen.

Sur quel sol pousse l’Aloe Vera ?

L’aloe vera pousse sur des sols sablonneux et calcaires, la qualité du sol et du climat a un effet immédiat sur la qualité du gel. En raison de leur faculté à maintenir l’eau à l’intérieur de la plante, l’aloès permet de survivre pendant de longues périodes de sécheresse. Pour cette raison, son gel a un pouvoir de pénétration dans la peau 4 fois supérieure à l’eau. Néanmoins, à 0°C la plante gèle et ne peut plus se récupérer, car elle ne supporte pas les grands froids dus à sa composition.