Pourquoi travailler en portage salarial ?

326

Le portage salarial est une forme d’emploi qui offre la possibilité au travailleur de choisir ses clients et de fixer ses tarifs. Ce type de contrat de travail est disponible dans nombreux secteurs et est de plus en plus apprécié. En effet nombreuses sont les raisons pour lesquelles opter pour le portage salarial serait un excellent choix. Découvrez dans cet article quelques avantages du travail en portage salarial.

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite faisant. En effet, pour ce contrat, une personne travaille au nom d’une entreprise de portage salarial pour effectuer des missions pour le compte d’une entreprise cliente. En effet, le travailleur a la possibilité de fixer les tarifs à appliquer à l’entreprise cliente. Il a également la possibilité de choisir ses propres missions.

A découvrir également : Quels avantages pour une entreprise d’adopter un intranet ERP ?

Cependant, ayant un contrat avec l’entreprise en portage salarial, il ne perçoit pas le règlement des factures de l’entreprise cliente. Tout comme un salarié, il reçoit un salaire qui est déterminé en fonction des missions qu’il a réalisées. Ce type de contrat possède de nombreux avantages.

La liberté de choisir ses missions

En effet, le travailleur en portage salarial choisit lui-même ses missions. Aussi, il choisit l’entreprise pour laquelle il souhaiterait travailler. Il bénéficie donc d’une certaine liberté pour exercer comme il le souhaite. Vous avez de ce fait la possibilité de mettre en place votre portefeuille clientèle.

A voir aussi : Comment procéder pour vendre un terrain de particulier à particulier ?

En effectuant des prestations de qualité, vous fidélisez non seulement vos clients, mais par la même occasion, vous assurez le développement de l’entreprise. Néanmoins, vous devez au moins faire un rapport par mois de votre activité à l’entreprise en portage salarial avec laquelle vous travaillez.

Cette liberté vous permet de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez, et cela, en harmonie avec votre vie sociale.

Vous bénéficiez d’un salaire assez conséquent

Le fait de négocier soi-même ses marchés et de proposer ses tarifs vous offre la possibilité d’avoir un plus gros salaire. En effet, plus vous aurez de clients que vous facturerez, mieux, vous serez payé. Mais il faut cependant noter que votre salaire ne représente pas la totalité de ce que vous facturez.

Vous devez payer des taxes et des charges qui seront soustraites de votre paye. Ces différentes charges permettent de vous offrir une certaine sécurité financière. Les travailleurs en portage reçoivent souvent 50% de ce qu’ils ont facturé.

Pas besoin de créer votre entreprise

Travailler en portage salarial vous permet de vous consacrer exclusivement à votre métier. Aussi, vous n’aurez pas besoin de créer votre entreprise pour exercer une activité. Étant employé de l’entreprise en portage salarial, vous travaillez au nom de l’entreprise.

Vous évitez donc toutes les tracasseries ayant rapport avec la création d’une structure juridique. Ainsi, vous êtes mieux concentré sur votre travail sans avoir besoin de vous occuper de la gestion administrative, comptable ou fiscale de votre activité.

Vous êtes accompagné et vous bénéficiez d’un statut sécurisé juridiquement

Travailler en portage salarial vous permet d’appartenir à une communauté. Vous vous sentirez moins isoler et vous bénéficierez également du soutien de votre entreprise. Par ailleurs, l’appartenance à l’entreprise vous permet d’assister à des séminaires et des formations. Aussi, le travail en portage salarial vous permet d’exercer votre activité tout en bénéficiant d’une sécurité juridique.

Comment travailler en portage salarial ?

Tout d’abord, il est important de noter que le travail en portage salarial n’est pas possible à tous. En effet, pour des secteurs comme ceux de la santé, il est impossible de travailler en portage salarial. Vérifier donc dans un premier temps si votre secteur vous permet de travailler en portage salarial.

Ensuite, vous devez nécessairement avoir un Bac+2 ou encore un Bac+3 au moins. Si vous n’avez pas l’un de ses diplômes, vous devez forcément avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine dans lequel vous aimeriez travailler en portage salarial.

Une fois que les conditions de base ont été réunies, vous aurez la liberté de choisir l’entreprise de portage salariale avec laquelle vous souhaitez travailler.