Départ en vacances : comment sécuriser sa maison ?

51

Le soleil brille, les journées se rallongent et les températures augmentent. L’été est bien là et, avec lui, les départs en vacances. Malheureusement, c’est aussi dans ces moments que les cambriolages se multiplient. Vos congés approchent et le grand départ est prévu pour bientôt ? Si vous craignez de laisser votre maison sans surveillance pendant quelques semaines, lisez notre article : vous y apprendrez tous les bons gestes pour sécuriser votre maison pendant la période estivale. 

Protéger sa maison en installant une alarme 

L’élément indispensable à avoir pour partir en vacances sereinement, c’est l’alarme. L’installation de celle-ci n’est pas un rempart infaillible contre les cambriolages. Néanmoins, elle permet de faire perdre du temps aux voleurs, de les effrayer et de les dissuader d’aller plus loin dans votre foyer. Ils quitteront les lieux rapidement une fois que l’alarme se déclenchera. Certains modèles vous permettent même de voir ce qui se passe chez vous en temps réel. À vous de choisir le matériel le plus adapté à votre logement et à votre budget. Plus le système est sophistiqué, plus le prix d’une alarme peut grimper. 

A lire en complément : Charges d’entreprise : comment réduire les dépenses ?

Prévenir ses proches 

L’un des premiers gestes indispensables, c’est d’informer vos voisins de votre futur départ. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs : confiez plutôt votre trousseau à un proche. Si vous vous entendez bien avec ces derniers, demandez-leur de venir ouvrir et fermer les volets chaque jour pour faire croire que la maison est habitée, d’être attentifs à ce qui se passe dans le quartier et aussi et surtout de vider régulièrement votre boîte aux lettres. Une boîte aux lettres dont le courrier s’accumule envoie un signal clair aux potentiels cambrioleurs qui feraient du repérage dans votre quartier. Tout cela nécessite un peu d’organisation, mais cela vaut le coup de prendre ce temps avant de partir en vacances. Vous évitez ainsi la mauvaise surprise lors de votre retour. Autre conseil : vous pouvez signaler votre départ à la police ou à la gendarmerie. En vous inscrivant à l’opération tranquillité vacances, des patrouilles seront organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous voilà déjà plus rassuré ! 

Si vous souhaitez partager vos photos de vacances avec votre cercle d’amis, évitez de le faire sur les réseaux sociaux. Ces publications multiplient les chances de vous faire cambrioler. Ne dévoilez pas vos dates de vacances en ligne et n’oubliez pas de faire passer ce message à vos enfants. 

A lire en complément : Quel est le meilleur moment du mois pour échanger CHF en euros ?

Créer l’illusion d’une présence 

En plus des fenêtres, d’autres outils peuvent vous aider à donner l’illusion d’une maison occupée. Simuler une présence chez vous à l’aide de votre téléviseur, des lampes, de la radio… Vous pouvez les activer à distance. Si vous avez un téléphone fixe, transférez les appels sur votre portable. 

Faites un dernier tour de lieu 

Faites en sorte qu’aucun objet de valeur ne soit visible depuis l’extérieur. Vous pouvez les ranger dans un coffre-fort. Avant de quitter les lieux pour de bon, vérifiez que toutes les ouvertures de la maison sont bien verrouillées.