Bricolage : quels sont les outils de base à avoir chez soi ?

155

Bricoler soi-même permet de se sentir indépendant et accompli. Dans cet esprit, vous n’avez besoin de personne pour réaliser vos petits travaux. Par extension, vous économisez de l’argent tout en préservant le temps d’autrui. Ainsi, que vous soyez un bricoleur débutant ou confirmé, il est essentiel d’avoir sous la main certains outils. Retrouvez-les dans la suite de cet article.

1) La trousse tournevis/perceuse

Cette trousse contient généralement des tournevis de différentes tailles, un marteau, un cutter, des pinces ainsi qu’une perceuse ; la base en matière de bricolage ! Elle vous permettra d’effectuer la majorité des travaux courants comme percer un mur pour y fixer une étagère, assembler un meuble ou encore accrocher une toile au mur. Avoir cet outillage à disposition vous rendra la vie plus facile et vous évitera de faire appel à un professionnel pour de simples travaux.

Lire également : Cigarette électronique qui ne fuit pas ?

2) Une petite échelle ou un escabeau stable

Selon les travaux que vous envisagez de faire, une échelle ou un escabeau sera parfois nécessaire. Ces derniers vous aideront à accéder aux lieux inaccessibles sans surélévation. On pense notamment à une ampoule à changer au plafond ou une toile à suspendre en hauteur. Choisissez un modèle léger et compact afin de faciliter son rangement et son transport dans votre lieu de vie. On retrouve également dans la catégorie « Bosch outillage » des échelles télescopiques, très pratiques pour gagner de la place. Un atout de taille, en particulier pour les propriétaires/locataires de logements exiguës.

3) Une paire de gants

Même si vous n’avez pas la main verte, avoir une paire de gants protégera vos mains des coupures et des échardes. Et pour cause, certains travaux comme la peinture, le jardinage ou la découpe de matériaux peuvent être agressifs pour les mains. De surcroît, cette protection vous permettra d’éviter les salissures inesthétiques sur votre peau. Pour un maximum de confort et de mobilité, choisissez des gants en tissu fin et élastique. Il s’agit d’un petit détail, mais il fera toute la différence !

Lire également : Passionnés de musique, comment bien isoler une pièce ?

4) Une paire de lunettes de sécurité

La sécurité avant tout ! Vos yeux nécessitent une protection particulière lorsque vous bricolez. Beaucoup de gens négligent cet aspect, et pourtant, il est primordial ! En effet, les projections de poussières, de copeaux ou encore d’étincelles peuvent causer des lésions oculaires irréversibles. Afin de prévenir ce type d’accidents domestiques, vous devez impérativement porter des lunettes de sécurité adaptées. De plus, elles vous éviteront l’inconfort oculaire dû à une longue journée de bricolage.

5) Une bonne lampe de poche

Une lampe de poche est toujours utile, que ce soit pour retrouver une clé dans l’obscurité ou pour éclairer un endroit sombre. En parallèle, elle se révèlera très pratique en ce qui concerne le bricolage, car il est souvent question d’inspecter des zones peu éclairées comme les recoins d’une pièce ou sous un meuble. Aussi, certains travaux doivent être effectués dans des lieux exempts d’éclairage, notamment lors d’une installation électrique. Pour un usage domestique, une lampe de poche compacte et puissante fera l’affaire.