Comment miner du bitcoin ?

593

Le bitcoin est l’une des premières cryptomonnaies utilisées pour les paiements en ligne. Il peut être également converti en dollars ou en euros sur les marchés. À l’évidence, vous pouvez en acheter ou le miner. Toutefois, le minage du bitcoin passe par un certain nombre d’étapes fondamentales. Alors, quelles sont-elles ? Éléments de réponse !

Minage du bitcoin dans le cloud

Vous pouvez faire le minage du bitcoin soit dans le cloud soit vous-même. Dans le cloud, les étapes suivantes sont à observer :

A lire en complément : Etablissements scolaires : une entreprise conçoit des casiers adaptés aux besoins des élèves

  • l’ouverture de votre portefeuille Wallet ;
  • la sécurisation de votre portefeuille ;
  • le choix d’un service de minage ;
  • le choix d’un package ;
  • le choix d’un pool de minage ;

À cela s’ajoute le minage proprement dit.

Ouvrir votre portefeuille Bitcoin Wallet

Pour assurer sa protection, le bitcoin est stocké dans des portefeuilles virtuels cryptés. Le stockage de ces portefeuilles peut se faire aussi bien de façon locale qu’en ligne. Mais pour éviter d’éventuels désagréments, vous ferez mieux d’opter pour la sécurisation locale.

A voir aussi : Quel métier faire en 2021 ?

Avec ces portefeuilles, vous vérifierez les transactions effectuées. Vous devez donc les synchroniser. Par ailleurs, en local, les portefeuilles les plus connus sont :

  • BitcoinQT ;
  • Armory;

Il vous est également possible de procéder au téléchargement des applications de portefeuille électronique sur votre téléphone. Les plus utilisées dans le monde sont Blockchain et CoinJar. Toutefois, sachez que dès lors que vous perdez votre argent, vous perdez aussi votre portefeuille.

Sécuriser votre portefeuille et choisir un service de minage dans le cloud

Si vous ne sécurisez pas l’accès à votre portefeuille, tout individu y aura accès et pourra utiliser vos bitcoins. Ainsi, pour éviter de telles situations, vous devez procéder à l’activation de l’authentification de votre portefeuille et le conserver dans un lien sûr.

Par ailleurs, le cloud mining vous permet de disposer de la puissance de hachage pour le minage à distance. Parmi les services, vous retrouverez : Genesis Mining et HashFlare.

Choisir un package et un pool de minage

Vous devez par la suite choisir en ligne votre package de minage. Pour cela, vous devez au préalable définir votre montant d’investissement et avoir une idée de la puissance de hachage que vous obtiendrez. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez ne pas rentabiliser votre investissement.

Par ailleurs, les sociétés de minage vous demanderont de choisir votre pool de minage. Cet acte vous permettra de multiplier vos chances de rentabiliser. Rejoignez donc un pool reconnu et bien rédigé.

Après ces étapes, vous allez appuyer sur « miner » et effectuer votre opération. Par la suite, vous devez retirer vos gains et les mettre en sécurité dans votre portefeuille.

Minage du bitcoin soi-même

Vous pouvez également miner vous-même vos bitcoins. Cela passe par ces étapes :

  • l’achat du matériel de minage et d’une alimentation électrique ;
  • l’ouverture d’un portefeuille à bitcoins et la sécurisation du portefeuille ;
  • le choix d’un pool de minage ;
  • la connexion de l’alimentation au mineur ASIC ;
  • le branchement du mineur ASIC au routeur ;
  • le démarrage du mineur ASIC.

Ensuite, vous allez insérer l’adresse du routeur dans le navigateur. Après avoir identifié les appareils connectés, vous cliquez sur le mineur et vous copiez son adresse dans votre navigateur.

Par la suite, vous allez vous connecter au mineur ASIC. Cela étant fait, cliquez sur « configuration du mineur » et renseignez les informations du pool de minage. Après, appuyez sur « Enregistrer » et surveillez la température de temps à temps. Pour finir, vous vérifierez votre retour sur investissement.

Le minage du bitcoin est un processus assez complexe qui nécessite de suivre certaines étapes. N’hésitez donc pas à considérer celles détaillées plus haut.