Les programmes d’entretien gratuit de la voiture, renseignez-vous !

16

Pour adoucir un contrat de location ou d’achat, les constructeurs automobiles offrent désormais des programmes d’entretien gratuits. Cependant, le plan d’entretien gratuit d’un constructeur automobile devrait-il être le facteur décisif d’une transaction ? Pour 2019, les plans d’entretien gratuit ont des périodes plus courtes et offrent parfois une couverture moindre que les années précédentes.

Par exemple, le plan d’entretien gratuit de BMW offrait quatre ans ou 80 000 kms et couvrait des articles consommables comme les plaquettes de frein, les éclairages et les essuie-glaces. Maintenant, c’est trois ans d’entretien ou 50 000 kms, et cela exclut les articles d’usure. Dans certains cas, les plans ne couvrent que certains véhicules de la gamme d’un constructeur. Par exemple, c’est le cas des véhicules Lincoln et la berline de luxe Kia K900. Par ailleurs, Jeep prépare une nouvelle approche.

Lire également : Le divorce à l’amiable pour préserver sa santé mentale

Dans tous les cas, ces programmes gratuits s’appliquent, que vous achetez ou louez la voiture. Certains régimes peuvent même être transférés aux propriétaires subséquents, mais d’autres ne le peuvent pas. Toutefois, il y a des restrictions de temps et de kilométrage. Par exemple, certains constructeurs automobiles exigent que l’entretien gratuit de la voiture soit effectué dans un intervalle de 2 500 kms à 3 000 kms. Et ces détails de recommandations peuvent changer d’une année à l’autre.

La tendance actuelle

Les constructeurs automobiles de luxe continuent d’être les principaux fournisseurs des programmes les plus généreux. Cette année, Jaguar offre cinq ans ou 50 000 kms d’entretien gratuit. Si vous êtes prêt à vous battre pour un des modèles Lincoln MKC, MKZ, MKX, Continental et Navigator, vous obtiendrez quatre ans ou 30 000 kms d’entretien périodique gratuits. L’offre couvre également certains articles consommables. De plus, il y a un service de ramassage et de retour gratuit. La berline de luxe K900 de Kia est le seul véhicule du constructeur coréen à bénéficier d’un entretien gratuit. Pour l’achat du modèle 2019, vous disposerez de trois ans ou 50 000 kms. Ramené à ces mêmes chiffres, le plan de BMW est maintenant comparable à ceux proposés par Genesis et Volvo.

A découvrir également : Comment  remédier à la fuite de budget ?

Cadillac est un autre fabricant de luxe qui a revu ses offres d’entretiens gratuits. Les acheteurs des modèles 2019 reçoivent gratuitement leur première visite de maintenance. Mais si vous achetiez une Cadillac de 2018, vous obtiendriez certainement les services d’entretien pendant trois ans ou 36 000 milles. C’est peut-être l’occasion que vous attendez. Alors, on vous informe des quelques modèles qui sont encore disponibles chez les concessionnaires au moment de la rédaction de cet article.

Tout n’est pas couvert

Néanmoins, la couverture des modèles de 2018 avoisine encore 900 €. S’ils ne sont pas des marques de luxe, deux marques de Général Motors ont également réduit le niveau de couverture pour l’année 2019. Les véhicules Chevrolet 2018 sont offerts avec des services d’entretien sélectionnés pour une période de trois ans ou 50 000 kms. Pour ceux qui sont sortis cette année, c’est juste le service d’entretien initial qui sera gratuit. Par ailleurs, les véhicules Buick de 2018 disposent de deux visites d’entretien gratuites.

Pour vous aider à faire le tri des options, ne vous attardez pas trop sur les chiffres. Il est plus important d’examiner ce que les programmes d’entretien   couvrent ou pas. En réalité, les couvertures en entretien deviennent de plus en plus minces à chaque année qui passe. Il faut savoir que les coûts sont pondérés en fonction des ventes, afin de refléter uniquement les modèles admissibles à l’entretien gratuit.

L’attrait pour l’entretien gratuit

Faire entretenir votre voiture chez un concessionnaire n’est pas si bon marché qu’il parait. Entre autres, les prix peuvent varier considérablement d’un concessionnaire à l’autre. Ainsi, pour de nombreux consommateurs, l’entretien gratuit peut éliminer les tracas liés à la recherche d’une tarification basse. Mais pour d’autres consommateurs, la décision n’est peut-être pas purement économique.

Notamment couverte par un programme d’entretien gratuit, des consommateurs peuvent être attirés par l’achat d’une voiture simplement pour des raisons de commodité. Il peut être réconfortant de savoir que tout ce que vous avez à faire est d’amener votre voiture à l’intervalle de kilométrage approprié et le service d’entretien s’occupe du reste.

De plus, les constructeurs automobiles aident les concessionnaires franchisés. Pour ce faire, ils mettent gratuitement leurs clients en contact avec le service après-vente. Si le service leur plait, il y a plus de chance qu’ils opteront pour un plan d’entretien prépayé.

Une vue d’ensemble

L’entretien n’est pas le seul coût à considérer lorsque vous achetez une voiture. Il faut tenir compte d’un certain nombre de variables, dont l’entretien, l’assurance, le carburant et les frais d’immatriculation sur une période de cinq ans. Si vous comparez les coûts permanents d’une voiture neuve à ceux d’une autre, le coût total est alors un meilleur indicateur que l’entretien gratuit. Pour faire court, lorsque vous achetez une voiture, concentrez-vous sur le prix du véhicule  que les offres qui vont avec.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!