Les programmes d’entretien gratuit de la voiture, renseignez-vous !
Pour adoucir un contrat de location ou d’achat, les constructeurs automobiles offrent désormais des programmes d’entretien gratuits. Cependant, le plan d’entretien gratuit d’un constructeur automobile devrait-il être le facteur décisif d’une transaction ? Pour 2019, les plans d’entretien gratuit ont des périodes plus courtes et offrent parfois une couverture moindre que les années précédentes.
Par exemple, le plan d’entretien gratuit de BMW offrait quatre ans ou 80 000 kms et couvrait des articles consommables comme les plaquettes de frein, les éclairages et les essuie-glaces. Maintenant, c’est trois ans d’entretien ou 50 000 kms, et cela exclut les articles d’usure. Dans certains cas, les plans ne couvrent que certains véhicules de la gamme d’un constructeur. Par exemple, c’est le cas des véhicules Lincoln et la berline de luxe Kia K900. Par ailleurs, Jeep prépare une nouvelle approche.
Lire également : La réservation de chauffeur privé : la solution pour vous déplacer parfaitement dans les grandes villes
Dans tous les cas, ces programmes gratuits s’appliquent, que vous achetez ou louez la voiture. Certains régimes peuvent même être transférés aux propriétaires subséquents, mais d’autres ne le peuvent pas. Toutefois, il y a des restrictions de temps et de kilométrage. Par exemple, certains constructeurs automobiles exigent que l’entretien gratuit de la voiture soit effectué dans un intervalle de 2 500 kms à 3 000 kms. Et ces détails de recommandations peuvent changer d’une année à l’autre.
Plan de l'article
La tendance actuelle
Les constructeurs automobiles de luxe continuent d’être les principaux fournisseurs des programmes les plus généreux. Cette année, Jaguar offre cinq ans ou 50 000 kms d’entretien gratuit. Si vous êtes prêt à vous battre pour un des modèles Lincoln MKC, MKZ, MKX, Continental et Navigator, vous obtiendrez quatre ans ou 30 000 kms d’entretien périodique gratuits. L’offre couvre également certains articles consommables. De plus, il y a un service de ramassage et de retour gratuit. La berline de luxe K900 de Kia est le seul véhicule du constructeur coréen à bénéficier d’un entretien gratuit. Pour l’achat du modèle 2019, vous disposerez de trois ans ou 50 000 kms. Ramené à ces mêmes chiffres, le plan de BMW est maintenant comparable à ceux proposés par Genesis et Volvo.
A lire en complément : Pourquoi faire le choix d'un SUV pour votre voiture ?
Cadillac est un autre fabricant de luxe qui a revu ses offres d’entretiens gratuits. Les acheteurs des modèles 2019 reçoivent gratuitement leur première visite de maintenance. Mais si vous achetiez une Cadillac de 2018, vous obtiendriez certainement les services d’entretien pendant trois ans ou 36 000 milles. C’est peut-être l’occasion que vous attendez. Alors, on vous informe des quelques modèles qui sont encore disponibles chez les concessionnaires au moment de la rédaction de cet article.
Tout n’est pas couvert
Néanmoins, la couverture des modèles de 2018 avoisine encore 900 €. S’ils ne sont pas des marques de luxe, deux marques de Général Motors ont également réduit le niveau de couverture pour l’année 2019. Les véhicules Chevrolet 2018 sont offerts avec des services d’entretien sélectionnés pour une période de trois ans ou 50 000 kms. Pour ceux qui sont sortis cette année, c’est juste le service d’entretien initial qui sera gratuit. Par ailleurs, les véhicules Buick de 2018 disposent de deux visites d’entretien gratuites.
Pour vous aider à faire le tri des options, ne vous attardez pas trop sur les chiffres. Il est plus important d’examiner ce que les programmes d’entretien couvrent ou pas. En réalité, les couvertures en entretien deviennent de plus en plus minces à chaque année qui passe. Il faut savoir que les coûts sont pondérés en fonction des ventes, afin de refléter uniquement les modèles admissibles à l’entretien gratuit.
L’attrait pour l’entretien gratuit
Faire entretenir votre voiture chez un concessionnaire n’est pas si bon marché qu’il parait. Entre autres, les prix peuvent varier considérablement d’un concessionnaire à l’autre. Ainsi, pour de nombreux consommateurs, l’entretien gratuit peut éliminer les tracas liés à la recherche d’une tarification basse. Mais pour d’autres consommateurs, la décision n’est peut-être pas purement économique.
Notamment couverte par un programme d’entretien gratuit, des consommateurs peuvent être attirés par l’achat d’une voiture simplement pour des raisons de commodité. Il peut être réconfortant de savoir que tout ce que vous avez à faire est d’amener votre voiture à l’intervalle de kilométrage approprié et le service d’entretien s’occupe du reste.
De plus, les constructeurs automobiles aident les concessionnaires franchisés. Pour ce faire, ils mettent gratuitement leurs clients en contact avec le service après-vente. Si le service leur plait, il y a plus de chance qu’ils opteront pour un plan d’entretien prépayé.
Une vue d’ensemble
L’entretien n’est pas le seul coût à considérer lorsque vous achetez une voiture. Il faut tenir compte d’un certain nombre de variables, dont l’entretien, l’assurance, le carburant et les frais d’immatriculation sur une période de cinq ans. Si vous comparez les coûts permanents d’une voiture neuve à ceux d’une autre, le coût total est alors un meilleur indicateur que l’entretien gratuit. Pour faire court, lorsque vous achetez une voiture, concentrez-vous sur le prix du véhicule que les offres qui vont avec.
Les avantages et inconvénients des programmes d’entretien gratuit
Si vous envisagez d’acheter une voiture, il faut comprendre les avantages et inconvénients des programmes d’entretien gratuits. Voici quelques éléments à prendre en compte :
• Réduction des coûts : L’un des principaux avantages du programme d’entretien gratuit est que tous les frais sont pris en charge par le concessionnaire ou le constructeur pendant la période spécifiée.
• Tranquillité d’esprit : Vous pouvez avoir l’esprit tranquille sachant que votre voiture recevra un entretien régulier sans frais supplémentaires.
• Maintenance préventive : Les programmes gratuits offrent souvent une maintenance préventive pour aider à minimiser les risques de pannes dans l’avenir.
• Coût initial plus élevé : Avec un programme d’entretien gratuit, vous paierez probablement plus cher pour votre véhicule au départ.
• Limitations de temps et de kilométrage : Les programmes ont généralement des limitations sur la durée ou le nombre de kilomètres parcourus. Si vous gardez la voiture après ces limitations, cela signifie que vous devrez payer pour toutes les réparations.
• Restrictions géographiques : Certains programmes peuvent être liés à un seul emplacement géographique ou nécessiteront peut-être un rendez-vous anticipé qui ne convient pas toujours aux propriétaires occupés.
Si vous achetez une nouvelle voiture avec un programme d’entretien gratuit inclus, il faut déterminer si c’est vraiment rentable.
Comment trouver les meilleurs programmes d’entretien gratuit pour votre voiture
Trouver le bon programme d’entretien gratuit pour votre voiture peut sembler difficile, mais cela ne doit pas être le cas. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleurs programmes d’entretien gratuits disponibles sur le marché :
Recherchez en ligne : Internet est un excellent moyen de trouver des informations sur les programmes d’entretien gratuit offerts par différents constructeurs automobiles. Vous pouvez aussi lire les commentaires et critiques des propriétaires de voitures qui ont bénéficié du programme.
Demandez aux concessionnaires : Les concessionnaires sont des experts dans leur domaine et peuvent vous fournir des informations détaillées sur les programmes d’entretien gratuits associés à leurs véhicules.
Vérifiez votre garantie : Votre garantie existante peut déjà inclure un programme d’entretien gratuit, donc assurez-vous de vérifier avant de chercher ailleurs.
Faites attention aux exclusions : Il y a souvent des exclusions dans ces programmes comme l’utilisation normale ou abusive du véhicule, il faut bien comprendre la portée exacte du contrat proposé.
Négociez avec votre vendeur : Ce dernier n’a pas toujours une marge très importante lorsqu’il vend une voiture neuve ou récente mais si vous lui demandez gentiment, il pourra sûrement faire baisser son prix pour ajouter l’option ‘garanties supplémentaires’.
En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de trouver facilement le meilleur programme d’entretien gratuit pour votre voiture. L’essentiel est qu’il faut prendre soin régulièrement de sa voiture afin qu’elle reste en bon état et pour les usagers de la route, il faut s’assurer que toutes les réparations sont faites correctement. L’entretien régulier peut non seulement aider à prolonger la durée de vie de votre voiture, mais aussi à éviter des dépenses coûteuses en réparation.