4 conseils pour s’offrir une bonne voiture d’occasion ?

35

Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion et vous avez l’embarras du choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. L’acquisition d’un bon véhicule d’occasion nécessite la connaissance de certaines règles. Dans ce guide d’achat, vous trouverez 4 conseils pratiques à suivre pour réussir à trouver le véhicule d’occasion de ses rêves.

Déterminez vos besoins et fixez votre budget

Avant de jeter son dévolu sur un modèle de véhicule d’occasion Nissan, il faut impérativement déterminer ses besoins et son budget. Pour définir ses besoins, il faut d’une part identifier le modèle de véhicule qui vous convient le plus. Ce choix se fait essentiellement en fonction de votre mode de vie. Un célibataire habitant la plupart du temps en ville va choisir une citadine ou une voiture sportive. Ce type de véhicules sont parfaits pour les petits trajets et pour les courses en ville. En revanche, un couple ayant un enfant devra pencher pour un modèle compact d’occasion qui s’avère très polyvalent. Si l’engin doit être occupé par plusieurs personnes, choisissez une voiture familiale ou un modèle SUV d’occasion. Il offre suffisamment d’espace et du confort à ses occupants.

A lire en complément : Utilisation de pièces de tuning pour embellir votre voiture

D’autre part, déterminez le type de motorisation le plus adapté à vos besoins. Les deux carburants les plus utilisés sont l’essence et le diesel. À l’achat, les véhicules à l’essence sont très accessibles, mais elles consomment plus de carburant que les modèles utilisant du diesel. Par ailleurs, pour évaluer le budget d’achat de votre véhicule d’occasion, il faut considérer divers éléments en plus du prix du véhicule. Il s’agit de sa consommation moyenne de carburant, du coût de l’assurance des frais d’entretien et de réparation.

Sélectionnez le lieu où vous voulez acheter votre véhicule d’occasion

A voir aussi : Le meilleur moment pour acheter une voiture

Le lieu où vous allez acheter votre voiture d’occasion détermine les conditions d’achat. Deux principales options s’offrent aux clients : l’achat en ligne ou en passant par un mandataire puis l’achat chez un concessionnaire.

L’achat d’une voiture d’occasion en ligne ou chez un mandataire vous épargne des formalités administratives et des déplacements pour choisir votre modèle en plus, vous pouvez bénéficier de grandes réductions sur le prix du véhicule.

Cependant, avec cette option, le risque d’arnaque est élevé et vous n’avez pas la possibilité de retourner le véhicule au cas où il présenterait de grands défauts.

En revanche, en choisissant de prendre votre automobile d’occasion chez un concessionnaire, vous avez la parfaite garantie de la qualité et l’accès à une large gamme de modèles. De surcroît, le concessionnaire vous offre des garanties sûres et propose la possibilité de reprise. Enfin, étant un professionnel de l’automobile, il vous donne des conseils judicieux qui vont vous aider à faire le meilleur choix.

Pensez à tester la voiture

Après avoir choisi le lieu d’achat de votre véhicule d’occasion, il faut l’essayer. L’essai routier est fondamental avant de choisir définitivement sa voiture, car il permet d’éviter les mauvaises surprises. Concrètement, il est conseillé de conduire le véhicule sur différents types de routes tout en testant toutes les vitesses et en prêtant attention aux bruits, aux sifflements ou aux vibrations. L’essai permet également de vous assurer que vous vous sentez bien dans le véhicule. Il est à effectuer pendant la journée, la nuit, mais également en période pluvieuse.

Vérifiez l’état du véhicule 

Après l’essai routier, il faut vérifier les différentes parties de la voiture pour s’assurer de son état réel. Cette opération concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur. En outre, demandez au vendeur les documents qui vous permettront d’en savoir plus sur l’engin que vous voulez acheter. Il s’agit de la carte grise, le certificat de contrôle technique, les factures d’entretien…

L’achat d’un véhicule d’occasion est un investissement important. Mettez en pratique ces conseils pour faire le meilleur choix.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!