Bien choisir sa salle de sport : nos conseils

51

Les salles de sports sont des complexes dédiés exclusivement à la pratique d’activités sportives. Moyennant un abonnement, les personnes inscrites ont accès à une variété d’équipements et à un espace bien aménagé pour s’entraîner. Vous comptez aussi vous y inscrire ? Si oui, voici quelques conseils pour choisir votre futur centre d’entraînement.

Opter pour une salle proche de chez vous

L’idéal lorsqu’on s’apprête à choisir une salle de sport, c’est de cibler une salle qui se situe près de son domicile. C’est l’une des meilleures façons de garder la motivation et d’y aller chaque fois que vous aurez un temps libre. Si vous devez passer 40 minutes pour vous rendre en salle de gym, il est fort probable que vous ne tiendrez pas longtemps. Préférez donc une salle de sport située à 15 minutes maximum de votre maison même si celle-ci propose moins de services.

A voir aussi : Voyager en Chine : tout ce dont vous aurez besoin

Tenir compte des horaires et des jours d’ouverture

Un autre détail très important à vérifier : les horaires d’ouverture. Tôt le matin, dans l’après-midi ou tard le soir, chacun a sa routine sportive. Certains préfèrent passer à la salle en soirée vu qu’ils finissent tard leur boulot. D’autres préfèrent passer tôt le matin avant de se rendre au travail. Pour choisir une salle de sport, il est conseillé de prendre connaissance des horaires d’ouverture en amont. Vous pourrez ainsi vérifier si ces horaires cadrent avec votre disponibilité.

Si vous êtes adepte du sport les week-ends, une salle de sport ouverte le dimanche serait vraiment idéale. C’est généralement le jour où il y a moins d’affluence.

A lire également : Les astuces pour trouver des épices à prix malin

Qu’en est-il de l’accompagnement ?

Les salles de sport les plus sérieuses mettent généralement des coachs à disposition des adhérents. De quoi initier les novices. C’est le cas par exemple de cette salle de sport bordeaux. Elle emploie des entraîneurs personnels qui conseillent et aident les adhérents à progresser durant leurs sessions. Si vous avez besoin d’un accompagnement, renseignez-vous à l’accueil. Les commerciaux vous diront s’il est possible ou non d’être encadré par un coach. En principe, l’assistance du coach est comprise dans l’abonnement.

Scruter l’ambiance

L’ambiance régnant au sein de la salle peut booster ou affecter votre motivation. Si vous êtes du genre réservé et discret, une salle de sport à ambiance intimiste vous conviendra parfaitement. Par contre, si vous aimez les grands espaces, l’animation et la présence de sportifs, recherchez une salle à forte affluence.

Vérifier les équipements disponibles

C’est très essentiel. Un bon centre d’entraînement doit posséder un nombre suffisant d’équipements de qualité. Le matériel disponible doit être adapté à vos besoins. De nos jours, les salles font l’effort de se doter d’une machine pour chaque exercice. Mais parfois, cela se fait au détriment de la fourniture de poids libres. Une situation qui ne convient pas forcément à tout le monde. Si votre souhait est de gagner du muscle, préférez les salles qui mettent à disposition un nombre suffisant de poids libres.

Par ailleurs, visez les salles qui ont toujours une machine de libre pour éviter les files d’attente ou les négociations entre voisins.

Contrôler la propreté des installations

Pour finir, la propreté des installations. Mettez un point d’honneur sur ce critère. Douches et vestiaires doivent être présentables et avoir une hygiène irréprochable. Il faut une salle bien aérée, sans humidité et sans détritus sur le sol. Vérifiez également si le personnel nettoie chaque machine après un passage.