Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

111

En faisant le choix d’un lave-vaisselle encastrable, vous jouez la carte de l’élégance et de la discrétion. En effet, celui-ci va s’intégrer parfaitement aux meubles de votre cuisine qui va conserver ainsi une belle harmonie. Bien entendu, l’installation d’un lave-vaisselle encastrable demande un peu plus de préparation que celle d’un appareil pose-libre. Suivez notre guide pour ne rien oublier.

Choisir son lave-vaisselle

La première chose à faire est bien sûr de s’assurer que le lave-vaisselle encastrable s’adaptera parfaitement à votre cuisine. Pour ce faire, commencez par prendre les mesures de l’emplacement qui lui sera dédié. Celui-ci doit être à côté d’un évier et permettre un raccordement à l’arrivée et l’évacuation d’eau, ainsi qu’à une prise de terre.

A voir aussi : Déclaration de sinistre à l'assurance habitation : comment ça marche ?

Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe différents types de lave-vaisselle encastrables ? Certains modèles se glissent simplement tels quels sous le plan de travail. D’autres peuvent être personnalisés en ajoutant une façade décorative assortie aux meubles sur la porte. D’autres, enfin, offrent une discrétion totale grâce à un bandeau de commandes situé sur la tranche de la porte, et donc invisible.

Préparer l’emplacement du lave-vaisselle encastrable

Nous l’avons vu : le choix de l’emplacement est un aspect clé de l’installation du lave-vaisselle qui doit répondre à différentes contraintes. Ne tentez en aucun cas de brancher l’appareil sur une rallonge ou une prise multiple : vous risquez de provoquer des courts-circuits ou d’endommager le lave-vaisselle. Si de tels phénomènes se produisent, vous pourrez contacter un service de réparation de lave-vaisselle disponible à Lyon ou partout ailleurs en France. Mais en matière d’électroménager aussi, mieux vaut prévenir que guérir !

Lire également : Revêtement de façade, quel matériau choisir ?

Pour finir de préparer l’emplacement, collez une protection adhésive anti condensation sous le plan de travail. Celle-ci évitera à votre cuisine d’être abîmée par les vapeurs produites par le lave-vaisselle.

Régler les pieds du lave-vaisselle

Vous êtes désormais prêts à installer votre tout nouveau lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par le basculer précautionneusement sur le côté. Vous pourrez alors régler la hauteur des pieds afin d’assurer une parfaite stabilité de l’appareil lors de l’utilisation.

Raccorder le lave-vaisselle à l’électricité et à l’eau

Après avoir remis votre lave-vaisselle en position debout, raccordez-le à l’arrivée et l’évacuation d’eau ainsi qu’à la prise électrique. Utilisez un collier de serrage pour fixer le tuyau de vidange au siphon. Un embout vissable peut être nécessaire pour le raccordement au robinet d’arrivée d’eau. Si vous souhaitez raccorder à la fois le lave-vaisselle et un lave-linge, cela sera possible avec une pièce en forme de Y.

Une fois les raccordements prêts, vous pourrez finir de glisser le lave-vaisselle dans son emplacement. Assurez-vous cependant de ne pas écraser ou tordre les fils et les tuyaux.

Installer la façade décorative du lave-vaisselle

La façade décorative ajoutera une touche finale à votre installation. Elle permettra à votre cuisine d’être harmonieuse et esthétique. Avez-vous craqué pour la tendance actuelle des tons sombres dans la cuisine, ou pour une déco plus lumineuse ?

Pour installer la plaque de parement sur la porte de l’appareil, reportez-vous au mode d’emploi fourni par le fabricant. Il est généralement nécessaire de fixer des supports métalliques sur la porte à l’aide d’une perceuse sur lesquels la plaque s’accrochera.

Vous voilà à présent prêts à utiliser votre tout nouveau lave-vaisselle encastrable !