Crédit immobilier : que savoir ?

365
Réaliser un projet immobilier requiert un investissement très important. Pour cela, recourir au crédit immobilier est parfois une étape indispensable. Qui peut bénéficier de ce type de crédit ? Comment faire pour l’obtenir ? Voilà tant de questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.

Combien peut-on obtenir avec un crédit immobilier ?

Pour commencer, il faut savoir que le crédit immobilier ou prêt immobilier, est une aide financière destinée à la réalisation d’un projet immobilier. Cet argent peut vous servir à acheter une maison, acheter un terrain, faire construire une maison, etc.

A voir aussi : Quand déposer la Daact ?

Pour savoir si votre projet est réalisable, vous devez d’abord savoir combien la banque est en mesure de vous accorder. A ce niveau, il est essentiel pour l’emprunteur d’avoir au moins une idée du montant nécessaire. Vous pourrez ensuite faire votre demande sur cette base, et attendre une réponse de la banque.

Avant de prendre une décision à ce sujet, le banquier analyse à la loupe les finances du demandeur. Il étudie tous les documents en rapport avec vos états financiers, notamment :

A lire aussi : Comment emprunter avec un CDI ?

  • Votre salaire
  • Vos éventuelles sources de revenu supplémentaires
  • Le solde de vos comptes en banque
  • Vos crédits en cours.

La banque étudie tout ceci pour avoir une idée précise de votre capacité d’endettement. L’objectif est de déterminer un montant suffisant pour votre projet, tout en ayant la garantie que malgré le remboursement des mensualités, votre reste à vivre sera d’environ 67% de vos revenus.

Quels sont les critères pour obtenir un crédit immobilier ?

Les banques reçoivent chaque jour de nombreux dossiers de demande de crédit immobilier. Des agents sont chargés de les analyser pour retenir uniquement les dossiers les plus intéressants. Pour faire partie de ces profils considérés comme étant intéressants, vous devez :

  • Avoir une bonne sécurité de l’emploi (en d’autres termes, un CDI serait l’idéal)
  • Disposer d’un apport personnel d’au moins 10% de la somme à emprunter
  • Ne pas avoir de crédit en cours
  • Être disposé à souscrire à une assurance crédit immobilier.

Faut-il contacter un courtier pour obtenir un crédit immobilier ?

Le courtier est un professionnel dont le rôle est souvent sous-estimé. En effet, de nombreux particuliers choisissent de s’occuper eux-mêmes de toutes les démarches pour l’obtention de leur crédit immobilier. Même si certains s’en sortent plutôt bien, il est évident que l’intervention d’un expert comme le courtier ne pourrait qu’être bénéfique.

Son rôle est de vous aider à trouver les établissements financiers les plus compatibles avec votre profil d’emprunteur. Il vous aide aussi à monter un dossier de crédit solide que la banque ne pourra pas rejeter. Ainsi, il augmente considérablement vos chances d’obtenir une réponse positive. En plus, le courtier négocie pour vous les meilleures conditions pour un crédit des plus avantageux. Il vous revient de juger de son importance, en fonction de ses honoraires et des bénéfices qu’il peut vous apporter.

En résumé, le crédit immobilier est un crédit à la portée de tous. Les démarches pour l’obtenir sont un peu complexes, mais rien d’insurmontable. Au pire, vous pourrez toujours compter sur l’aide d’un courtier.