Les 5 vacances de rêve pour les enfants

282

Dès le départ, rappelons que les vacances idéales des uns ne seront pas les vacances idéales des autres. Néanmoins, nous nous proposons dans ce court article de vous proposer cinq formules qui feront, chacune à leur manière, le bonheur de vos enfants, qu’ils soient filles ou garçons, aventuriers ou casaniers, sportifs, littéraires, matheux, passionnés de jeux vidéos ou de lecture.

Avec ces idées, libre à vous de concocter à vos enfants des vacances sur mesure, en fonction de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt. Par exemple, pour un séjour féérique, utilisez ce code promo Disneyland en cliquant ici.

A lire en complément : Décoration de mariage : les accessoires qui font la différence

La colo : le classique indémodable

La colonie de vacances peut constituer le cocktail idéal. C’est notamment le cas lorsque vos enfants ou adolescents commencent à développer des velléités d’indépendance. Quoi de mieux que d’aller dans son sens en les laissant partir loin de vous pour une période d’une semaine ou deux dans un environnement encadré par des professionnels ?

Pensez à la colo dite « classique » avec des activités variées, une population mixte et possiblement différents âges représentés. Loin de leurs parents, vos enfants pourront apprendre à vivre en collectivité, découvrir des activités sportives, ludiques, artistiques. Il n’est pas rare que vos enfants reviennent de colo avec une nouvelle passion et des envies d’expérimenter de nouvelles disciplines.

A lire également : Famille : 8 grands moments à immortaliser

Pensez aussi aux colonies de vacances à thème. Dans ce cas précis, vous prenez une marge de sécurité plus grande, que ce soit concernant la réaction de vos enfants à l’annonce du projet, que dans le résultat escompté. En d’autres termes, votre enfant accueillera plus facilement l’idée de faire un stage d’équitation ou de rugby s’il est déjà attiré par ces mondes-là. Et il se trouvera à son aise en pratiquant sa passion au quotidien pendant plusieurs jours de suite. Peu de chances d’avoir de mauvaises surprises et de mauvais retours de la part de votre enfant.

Rassurons les parents, les vacances idéales ne sont pas toujours celles que vos enfants passent loin de vous. Ils vous manqueront, vous leur manquerez. Alors gardez en tête que partir en famille permet de tisser des liens solides, de créer de la complicité hors du quotidien et de créer des souvenirs communs.

Optez pour une version sportive de vos vacances

Les vacances d’été approchent et vous manquez d’inspiration ? Offrez à votre famille et à vous-même une bouffée d’oxygène et de grand air. Des séjours inoubliables en montagne, dans des gorges, sur la côte océanique : les solutions ne manquent pas pour offrir à vos bambins des vacances en plein air. C’est l’occasion de leur inculquer le goût de l’effort en pleine nature, ce qui constitue l’une des meilleures thérapies possibles.

On entend déjà certains parents rétorquer : « une randonnée pédestre avec les enfants ? Ce sera l’enfer tant ils ne supporteront pas de marcher pendant longtemps ». Alors dosez : même deux petites heures de marche par jour peuvent faire leur effet. Si vous parcourez des gorges, repérez les endroits où faire de jolies et rafraîchissantes pauses baignade. Si vous partez pour une randonnée en montagne ou en moyenne montagne, voici un tuyau : louez un âne ! Cela aura l’avantage de faire porter les sacs des enfants par l’animal et la présence de ce porteur supplémentaire ajoutera une atmosphère bien particulière et atypique au séjour de vos enfants. Il n’est pas rare de constater que les enfants sont plus enclins à enchainer les heures de marche en présence d’un animal.

Vacances à la neige

Les sports d’hiver sont une valeur sûre pour vos enfants. Dépaysement, changement de décor, grand air : tout y est pour changer de monde à quelques kilomètres de chez vous.

Vous pensez peut-être aux grandes stations de sports d’hiver et vous dites que le budget est trop important ? En période de vacances scolaires, les logements, forfaits, matériels ne sont pas donnés, mais vous pouvez adapter votre destination à votre budget en optant pour des stations plus familiales qui s’avéreront à la fois moins chères et mieux adaptées à vos enfants.

Tentez le séjour en logement insolite

C’est une tendance depuis quelques années : les logements dits insolites se développent et offrent un vrai dépaysement pour des séjours en famille. Quoi de mieux pour les enfants que de leur proposer un séjour dans une cabane dans les bois, ou dans un logement suspendu ou dans une roulotte installée en pleine campagne ?

Ce type d’hébergement vous propose tout le confort nécessaire dans un cadre nouveau. Agrémentez ce séjour d’un accrobranche pour que vos enfants jouent à Indiana Jones, et le tour est joué : profitez en famille d’un séjour cocooning et sportif à la fois !

Prenez le contre-pied de vos enfants : surprenez-les pour qu’ils se surprennent.

Vous pouvez aussi ponctuer vos vacances détente d’activités surprenantes que vos enfants connaissent ou pas ! N’hésitez pas à les surprendre : vous les connaissez comme personne, alors prenez des initiatives.

Si vous êtes en bord de mer ou de lac, suggérez-leur une initiation à la voile. De nouvelles sensations et des notions techniques : voilà ce qu’ils découvriront pour leur plus grand plaisir. Si vous êtes près d’un torrent ou de gorges, soumettez-leur un tour de kayak sur un ou plusieurs jours. Sensations fortes garanties.