Quelles sont les motivations qui poussent à faire don à une association ?

5

Faire un don aux causes qui vous tiennent à cœur n’est pas seulement bénéfique pour les organisations caritatives elles-mêmes, cela peut aussi être très gratifiant pour vous. Des millions de personnes font régulièrement des dons caritatifs pour soutenir des causes auxquelles elles croient, ainsi que pour l’effet positif que cela a sur leur propre vie. Alors pourquoi donner est-il si gratifiant et quelles sont les motivations qui poussent à donner ? Réponse dans l’article !

L’apprentissage du partage et de la générosité aux enfants

Le fait de partager l’expérience du don à une œuvre de bienfaisance avec vos enfants leur montre dès leur plus jeune âge qu’ils peuvent apporter des changements positifs dans le monde. Les enfants aiment naturellement aider les autres, et c’est en cultivant leur générosité innée qu’ils grandiront en appréciant davantage ce qu’ils ont et qu’ils continueront à soutenir les œuvres de bienfaisance dans les années à venir. Il est facile d’instaurer une tradition de dons aux œuvres de bienfaisance avec vos enfants, essayez de créer une boîte à dons familiale que chacun peut remplir et nommez une association familiale chaque année, en impliquant les enfants dans le choix des causes à soutenir.

Lire également : Qui écrivait pour Aznavour ?

L’épanouissement et la gratitude personnelle

Faire un don à une association caritative est un excellent moyen de se sentir bien. Le fait de savoir que vous aidez les autres est extrêmement valorisant et peut vous rendre plus heureux et plus épanoui. Des recherches ont établi un lien entre le fait de faire un don à une organisation caritative et l’augmentation de l’activité de la zone du cerveau qui enregistre le plaisir ce qui prouve que, comme le dit le vieil adage, il vaut mieux donner que recevoir. Avoir le pouvoir d’améliorer la vie des autres est pour beaucoup de gens un privilège qui s’accompagne d’un sentiment d’obligation. Agir en fonction de ce puissant sentiment de responsabilité est un excellent moyen de renforcer nos valeurs personnelles et de sentir que nous vivons d’une manière qui est fidèle à nos propres convictions éthiques.

La création d’un lien familial

Vos dons à des associations peuvent inspirer vos proches à donner à des causes qui leur tiennent à cœur. Cela pourrait même susciter un effort de toute la famille pour soutenir une ou plusieurs associations qui ont une signification particulière pour vous en tant que groupe. Les dons familiaux créent un lien, aident à renforcer les relations grâce à un objectif commun et permettent de collecter plus d’argent que ne le permettraient les dons individuels. Il est fort probable que de nombreux membres de votre famille donnent déjà à des organismes alors travailler ensemble pourrait vous aider à avoir un impact encore plus positif.

A lire aussi : Lady Gaga et Ariana Grande : qui est la plus riche ?

Si cela vous a donné envie de faire un don à une organisation caritative, rappelez-vous que ce dernier peut vous faire profiter d’une réduction d’impôt. Si vous voulez en savoir davantage sur une réduction d’impôt pour un don en 2021, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association Action contre la faim où tout est très bien expliqué.