4 utilisations du savon de Marseille pour votre maison

70

4 utilisations du savon de Marseille pour votre maison

Le savon de Marseille traverse les siècles et pour cause. C’est le produit d’entretien indispensable pour nettoyer, lessiver, dégraisser. Pratique, économique, il est aussi écologique ! Voici quatre façons de l’utiliser dans votre maison.

Une fabrication particulière

Le savon de Marseille est un produit nettoyant aux multiples vertus. Il est obtenu par saponification d’huiles végétales. C’est-à-dire par leur transformation en savon grâce à l’action de la soude et de la chaleur.  

A lire aussi : Cartouche de cigarette électronique : comment utiliser ?

Si sa fabrication est particulière, elle n’est pas pour autant certifiée par une appellation. Il est donc possible de trouver des savons de Marseille un peu partout. Dans le sud de la France, berceau de sa création, de nombreuses entreprises le produisent et le vendent, comme Marius Fabre dont la savonnerie est basée à Salon-de-Provence, pour n’en citer qu’une seule. 

Utilisation n°1 : laver le linge

L’une des utilisations privilégiées du savon de Marseille concerne la lessive. Connu pour minimiser les risques d’allergies, il respecte les peaux les plus sensibles sans pour autant perdre en efficacité. En effet, il est particulièrement efficace pour enlever les tâches. Il s’emploie pour le lavage en machine comme à la main. Vous pouvez ainsi détacher des tissus qui ne peuvent se déhousser, comme ceux des bains de soleil par exemple.

Lire également : Passionnés de musique, comment bien isoler une pièce ?

Produit d’origine naturelle, il est aussi biodégradable. Il respecte ainsi l’environnement ! Vous pouvez trouver des bonbonnes prêtes à l’emploi ou réaliser votre lessive vous-même à partir de copeaux vendus en sachet ou en pot.

Utilisation n° 2 : dégraisser la cuisine et la vaisselle

Dégraissant multi-usage, le savon de Marseille s’emploie pour faire briller toutes les surfaces de la cuisine du sol au plafond, du réfrigérateur au plan de travail. Il peut aussi servir à laver la vaisselle. Pour cela, il convient de choisir une formule adaptée à cet usage. Sous format solide ou liquide, il permet de nettoyer les couverts et les assiettes. Pour ceux qui préfèrent les pains de savon, il existe des brosses adaptées pour récupérer plus facilement du produit. Il ne reste plus qu’à rincer évidemment. 

Utilisation n° 3 : nettoyer la salle de bain

Le savon de Marseille peut également servir à nettoyer la salle de bain. Ses propriétés nettoyantes le rendent efficace pour éliminer les saletés des sols, meubles et lavabos. À noter, il est particulièrement pratique pour éviter la buée sur les vitres et les miroirs !

Utilisation n° 4 : entretenir les fauteuils de jardin et la terrasse

Du savon de Marseille et du savon noir peuvent nettoyer vos fauteuils de jardin. Vous pourrez aussi vous en servir pour entretenir votre terrasse en bois. Pour cela, vous mélangerez quelques copeaux dans un seau d’eau chaude. 

Le savon de Marseille a de multiples vertus. Biodégradable, écologique, respectueux des peaux sensibles, il est un détachant indispensable pour entretenir sa maison. Mais encore faut-il bien le choisir. Pour rappel, il n’y a pas d’appellation protégée. Par conséquent, il convient de lire la composition du produit avant tout achat.