Comment changer le bénéficiaire des allocations familiales ?

123

Lorsque vous avez un budget serré, il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Le plus petit anicke peut avoir de très lourdes conséquences. Les retards dans l’ASR ou d’autres avantages de la CAF peuvent être compliqués.

A voir aussi : Comment être jeune fille au pair à Londres ?

Si vous êtes bénéficiaire des FAC, tout changement dans votre vie doit être rapidement signalé à votre caissier (tous les détails se trouvent dans cet article), ou si vous oubliez de changer vos coordonnées bancaires.

C’ est pourquoi il peut être important de connaître les procédures à suivre lorsque vous changez vos coordonnées bancaires avec les FAC . Les méthodes (en ligne, par courrier, courrier…) sont expliquées dans cette section.

A lire en complément : Comment rendre sa copie sur pronote ?

Si malgré ces difficultés sont apparues, nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour comprendre et résoudre ces problèmes (voir nos conseils).

Dans cet article, nous vous proposons les différentes étapes pour modifier votre relevé d’identité bancaire (RIB) avec votre CIF, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour le savoir, continuez à lire.

Résumé

Changement de RIB aux FAC : Comment le faire ?

Effectuer un changement de compte bancaire aux FAC en ligne

Autres méthodes pour faire un changement bancaire aux FAC

Changement de CIF RIB : Quel calendrier ? Que faire s’il y a un problème ?

Changement de RIB avec les FAC : Comment faire ?

Méthodes multiples pour changer de RIB à CAF Il peut sembler inquiétant d’avoir à changer de banque en raison des procédures que vous devez suivre avec les différentes organisations dont vous dépendez, qu’il s’agisse de virements bancaires ou de virements bancaires.

Mais vous devriez savoir qu’un appareil lié au Macron La loi est entrée en vigueur en février 2017 et oblige les banques à gérer gratuitement toutes ces étapes (y compris la CAF) par l’intermédiaire du Service de mobilité bancaire.

Si vous n’avez pas profité de cette option (qui n’est pas obligatoire) ou si vous voulez simplement vous assurer que les FAC sont en possession de votre nouveau RIB, il est important de fournir rapidement à vos FAC vos nouveaux coordonnées bancaires afin de continuer à percevoir l’aide dont elles disposent. Il vous verse.

Effectuez un changement de compte bancaire à la CAF en ligne

La façon la plus simple de changer de RIB avec les FAC est de vous connecter directement à votre espace personnel. La CAF estime que le temps nécessaire pour effectuer le changement en ligne du RIB est de 5 minutes .

Pour ce faire, vous devez :

  • Se connecter sur le site https://www.caf.fr/
  • Remplissez vos identifiants de connexion : Cela rend le changement RIB en ligne complètement sécurisé
  • Choisissez « Mes étapes »
  • Cliquez sur « Déclarer un changement »
  • Cochez la case « Détails bancaires »
  • Cliquez sur « Modifier »

Vous devez inscrire un BIR en votre nom, celui de votre conjoint ou celui d’un compte conjoint. N’oubliez pas de saisir l’IBAN et le BIC de votre relevé d’identité bancaire. On ne vous demandera pas de documents supplémentaires pour compléter ce processus.

Cette méthode est rapide, et votre dossier est mis à jour immédiatement. Cela permet de ne pas retarder le paiement de vos quotas sur votre nouveau compte bancaire. Pour en savoir plus sur votre compte FAC, consultez cet article.

Remarque :

L’application CAF, qui peut être téléchargée gratuitement sur votre téléphone portable, vous permet de changer le RIB de la même manière. Pour ce faire, vous devez accéder à « Mon profil » et aller à la section des coordonnées bancaires.

Autres méthodes pour faire un changement bancaire aux FAC

Comme il existe différentes façons de communiquer avec les FAC, il existe différentes façons de communiquer avec les FAC pour changer votre RIB.

En plus d’utiliser votre espace personnel, vous pouvez communiquer par téléphone, envoyer un courriel, visiter l’agence des FAC de votre secteur ou envoyer un courrier postal.

Bien que les FAC vous encouragent fortement à utiliser la méthode en ligne et à l’exception du téléphone pour des raisons évidentes de sécurité (car votre identité ne peut être garantie), vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour modifier votre prélèvement automatique :

  • Par e-mail  : Vous pouvez, à partir de votre espace personnel CAF, envoyer un e-mail précisant que vous souhaitez modifier vos données personnelles et en particulier votre RIB. Vous pouvez alors téléchargez le RIB de votre nouveau compte bancaire. Ce service est complètement sécurisé, mais un délai est requis pour que votre compte soit mis à jour et ce délai varie selon les FAC. Si cette méthode est possible, elle nous semble moins intéressante que la modification RIB en ligne qui est immédiate comme expliqué ici.
  • rendant aux FAC En vous  : Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir un rendez-vous d’un conseiller de votre agence en vous rendant directement à la réception ou par téléphone. Cette procédure peut convenir à une personne qui ne le souhaite pas ou ne souhaite pas le faire via Internet.
  • Par la poste  : Il est toujours possible de communiquer avec les FAC par la poste. Dans ce cas, n’oubliez pas de rappeler sur votre courrier vos coordonnées, nom, adresse et numéro de destinataire qui vous a été attribué (voir une lettre modèle).

Pour vous aider dans ce processus, nous vous proposons le modèle suivant lettre :

Nom et prénom

Votre adresse et le code postal de la ville

Votre numéro de téléphone

Votre numéro d’allocation CIF

À la Caisse d’allocations familiales

le (entrez la date)

Objet : Changement des coordonnées bancaires

Madame, monsieur,

Veuillez prendre note de mon changement d’adresse bancaire.

Je vous envoie un relevé d’identité bancaire (RIB) correspondant à mon nouveau compte. Veuillez transférer tout argent que vous me devez à ce nouveau compte actif depuis (indiquez la date du changement de compte).

En restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous remercie d’avance et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Pièce jointe : Nouvelle RIB L’ un des avantages de cette méthode pour informer la CAF de votre changement de RIB est que vous pouvez envoyer votre courrier par courrier recommandé avec accusé de réception, ce qui peut être très utile en cas de litige.

Cependant, il convient de noter qu’ici aussi un délai est nécessaire entre l’envoi de votre courrier et la prise en compte de votre demande. Ce temps est variable en fonction du CIF.

La méthode en ligne semble la plus intéressante en termes de facilité, de rapidité et de sécurité

Changement de CIF RIB : Quel délai ? Que faire s’il y a un problème ?

La plupart des difficultés qui surviennent entraînent des retards dans le paiement des indemnités auxquelles vous avez droit. Tout d’abord, vous devez savoir que les FAC fournissent un échéancier de paiement annuel en ligne. Les dates indiquées, généralement le 5 de chaque mois, vous permettent de suivre le transfert de vos services sur votre compte bancaire. Par exemple, vous pouvez consulter le calendrier APL 2021 ou le calendrier de paiement HAR.

De plus, dans la section « Mon dossier », vous pouvez suivre votre dossier en direct et savoir si votre demande de changement de RIB a été traitée.

En cas de retard de paiement des FAC en raison d’un changement de compte bancaire , vous pouvez toujours appeler votre FAC par téléphone. Vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous informera du délai de paiement de vos prestations. Vos droits à l’aide des FAC ne sont pas perdus, mais seront payés plus tard.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour justifier un retard dans le paiement de vos prestations :

  • Vous avez attendu trop longtemps pour signaler votre changement de coordonnées bancaires aux FAC . Vos avantages peuvent avoir été transférés sur votre ancien compte. Vous devez ensuite communiquer avec un conseiller des FAC. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il faudra entre une semaine et un mois pour régulariser votre situation. Il est de votre responsabilité d’anticiper la fermeture de vos comptes et de fournir votre fonds d’allocations familiales avec votre nouveau CRR à temps et à temps.

Cependant, si vous vous trouvez dans une situation très difficile, nous vous conseillons de vous rendre à votre bureau CIF, de remettre directement votre RIB et de demander à l’employé qui vous reçoit de faire une note urgente afin que le problème puisse être résolu plus rapidement.

  • Vous signalez votre changement de coordonnées bancaires à la fin du mois et le virement de la CAF est déjà parti pour arriver le 5 du mois suivant dans votre compte. Dans ce cas, il faut un mois pour attendre que votre situation se régularise.
  • Si, en plus de votre changement de coordonnées bancaires, votre situation personnelle a changé (par exemple, changement d’adresse), les FAC réévaluent vos droits selon votre nouvelle situation et besoin d’un peu plus de temps pour traiter votre cas.

Remarque : Vous pourriez également être incapable de fournir à la CAF le BIR d’un compte dont vous ou votre conjoint êtes titulaire, ou la RIB d’un compte conjoint. Dans ce cas, expliquez votre situation aux FAC qui peuvent, exceptionnellement, vous accorder la transmission de la FRR d’un tiers, d’un parent ou d’un ami, qui recevra vos prestations sur leur compte. Votre caisse vous dira comment procéder.

Crédit photo : © Momius/Fotolia

4.4 / 5 ( 5 votes )