Faire reprendre sa voiture par un mandataire auto

76

Vous avez décidé de vendre votre voiture pour en acheter une nouvelle. La reprise de voiture peut se faire de différentes manières. Il est plus avantageux de vendre sa voiture à un mandataire automobile. Les démarches administratives sont simples, l’opération se finalise rapidement pour avoir votre nouvelle voiture. Lisez donc la suite de l’article pour plus de détails.

Un mandataire automobile, c’est quoi ?

Il s’agit d’un professionnel de l’automobile exerçant le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. En outre, les voitures proviennent de la France ou de l’Europe. Leurs livraisons se font par lot grâce à des distributeurs ou des concessionnaires. Aussi, le mandataire peut se fournir auprès de différentes marques automobiles en occasion ou neuves. En outre, il a aussi le privilège de bénéficier des prix très avantageux. Ce dernier n’est pas aussi limité sur le prix. Mis à part cela, un mandataire s’occupe également de la reprise voiture.

A découvrir également : Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?

Quels sont les différents types de mandataires ?

Les mandataires ne travaillent pas tous de la même manière. D’ailleurs, l’on peut distinguer deux types de mandataires : mandataires opaques et mandataires transparents.

Le mandataire opaque est similaire à un garagiste. En fait, le mandataire opaque va rechercher la voiture précisée par le client après la signature du contrat. Il fera appel à son réseau pour trouver la voiture avec un meilleur rapport qualité-prix.  Ensuite, la voiture sera au nom du mandataire. Le prix de revente inclut le prix du véhicule à l’achat et la commission du mandataire. C’est à peu près le même principe pour une reprise de voiture.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

Par contre, le mandataire transparent travaille tel un courtier. Alors, il va uniquement facturer sa commission au client. Ce dernier va payer directement le prix de sa nouvelle voiture auprès du fournisseur. Ainsi, toute opération est au nom du client et non du mandataire.

Pourquoi faire une reprise de voiture auprès d’un mandataire ?

La vente d’une voiture à un professionnel permet un gain de temps. De plus, un professionnel comme un mandataire fera preuve de plus de sérosité qu’un particulier. Aussi, c’est souvent le meilleur choix pour les personnes voulant acheter une nouvelle voiture par la suite.

Vous pouvez aussi opter pour une reprise sans une obligation d’achat d’une nouvelle voiture. Par ailleurs, ce n’est pas possible auprès d’un concessionnaire ou d’un garagiste. À l’inverse, le mandataire reprend votre voiture à une valeur la plus proche, sans aucune condition d’achat d’une nouvelle voiture. De plus, il peut proposer également un déplacement gratuit.

En choisissant un mandataire, vous aurez la possibilité d’encaisser votre paiement le jour même de la reprise de la voiture. Ce mandataire s’engage à reprendre la voiture, peu importe son état (en panne, sans visite technique…). En outre, il vous assistera pour les formalités administratives en fournissant tous les papiers requis.

En conclusion, il est toujours plus avantageux de faire appel à un professionnel pour la reprise de sa voiture. Toutefois, le choix le plus intéressant reste un mandataire auto. Vous aurez l’avis d’un expert sur votre voiture et une facilité pour les démarches administratives.