PancakeSwap, la plateforme de finance décentralisée (DeFi)

716
pancakeswap cake

La plateforme PancakeSwap est une plateforme de finance décentralisée qui regroupe une quantité invraisemblable de tokens. Il existe un grand nombre de possibilités sur cette plateforme qui est vraiment complète. Vous pouvez commencer à l’utiliser sans inscription, simplement en reliant votre wallet crypto.

Avant de rentrer plus dans les détails sur PancakeSwap rappelons qu’il existe plusieurs types de plateformes pour les cryptomonnaies : les plateformes décentralisées (DEX, pour Decentralized exchange) et les plateformes avec un intermédiaire centrale.

A découvrir également : Quel taux pour une assurance prêt immobilier ?

Les plateformes avec un intermédiaire centrale sont gérées par une société qui prélève une commission lors de l’achat et les ventes de cryptomonnaies sur leur place de marché.

Dans les cas des plateformes décentralisées (DEX), aucune société ne perçoit de commission. C’est la blockchain, elle seule qui gère les transactions. Cependant, les transactions ont tout de même un coup, que l’on appelle les frais de gaz. Les frais de gaz permettent de faire fonctionner la blockchain parce qu’ils permettent de rémunérer les mineurs. Ces frais existent sur tous les réseaux de finance décentralisée comme Ethereum, EOS ou encore la Binance Smart Chain.

A découvrir également : Les 15 meilleurs conseils pour faire du trading sur mobile

PancakeSwap fonctionne de cette manière. C’est une plateforme de trading décentralisée qui repose sur la Binance Smart Chain.

Alternativement, si aucun de ces deux types de plateformes ne vous convient, vous avez également la possibilité de rentrer en contact avec un courtier certifié qui pourra vous accompagner dans votre activité de trading et d’investissement dans les cryptomonnaies. Pour cela vous pouvez utiliser la plateforme Bitcoin Profit. Un professionnel du trading vous appellera au téléphone et vous pourrez commencer à investir avec 250 €.

Comment fonctionne la plateforme décentralisée PancakeSwap ?

Tous les jours, de nouvelles cryptomonnaies sont créées. Selon CoinMarketCap il existe 15 500 cryptomonnaies différentes. Beaucoup de cryptomonnaies sont des ERC-20, c’est-à-dire qu’elles sont stockées sur la blockchain Ethereum. Mais beaucoup de cryptomonnaies sont aussi des BEP20 et dans ce cas-là elles sont stockées sur la Binance Smart Chain. Énormément de nouvelles cryptomonnaies se trouvent sur la Binance Smart Chain car il s’agit de la principale alternative au réseau Ethereum.

Le problème du réseau Ethereum est qu’il est congestionné. Les coûts de transactions sont extrêmement élevés.

Si vous souhaitez participer à la finance décentralisée sur Ethereum vous devez dépenser beaucoup d’argent en frais de gaz même s’il faut nuancer. Il existe des extensions de la blockchain Ethereum, que l’on appelle des secondes couches ou des chaines secondaires, qui permettent de développer des dApps sur Ethereum en payant des commissions bien plus faibles sur les transactions. Ces chaines secondaires fonctionnent de manière un peu complexe et si cela vous intéresse, nous vous invitons notamment à vous intéresser à la manière dont fonctionne la blockchain Polygon et sa cryptomonnaie, le token MATIC.

Le gros avantage de la Binance Smart Chain, c’est qu’elle utilise un modèle différent de blockchain que celui d’Ethereum. Elle utilise le système de Proof Of Stake qui est beaucoup plus efficace que le système de Proof Of Work utilisé par le Bitcoin et par Ethereum. C’est un système beaucoup plus écologique et qui permet de réaliser des transactions beaucoup plus rapides et aussi beaucoup moins chères.

Le site web PancakeSwap est au cœur de la Smart Binance Chain. C’est sur ce site que vous trouverez toutes les cryptomonnaies se trouvant sur la blockchain, les BEP20. PancakeSwap est à la blockchain de Binance ce que SushiSwap est au réseau Ethereum, mais avec quelques fonctionnalités en plus.

Le staking sur PancakeSwap

Sur la plateforme PancakeSwap, vous pouvez prendre la décision de « staker » de l’argent pour gagner des intérêts. « Staker » signifie qu’en quelque sorte vous prêter de l’argent à la blockchain pour l’aider à fonctionner. La cryptomonnaie de la plateforme PancakeSwap s’appelle le CAKE. Vous pouvez donc staker des cryptomonnaies pour gagner des intérêts dans cette cryptomonnaie avec des taux très intéressants. Vous pouvez staker des BNB la cryptomonnaie principale de la Binance Smart Chain mais aussi d’autres BEP20 dont le CAKE qui est la cryptomonnaie vedette puisque c’est celle de la plateforme.

Le trading sur PancakeSwap

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la plateforme de trading Binance. Celle-ci est à mettre dans la catégorie des plateformes avec un intermédiaire central. Lorsque vous achetez et vendez des cryptomonnaies sur Binance, vous payez une commission à la société Binance. De plus, les cryptomonnaies présentes sur la plateforme sont extrêmement contrôlés et seuls des projets vraiment fiables et d’une certaine envergure sont introduits. Sur PancakeSwap c’est très différent puisque toutes les cryptomonnaies présentes sur la Binance Smart Chain sont introduites. Lorsque vous achetez un token qui ne fait pas partie des plus connus, le site vous avertit « Tout le monde peut créer des jetons BEP20 sur BSC avec n’importe quel nom ». Cela signifie que PancakeSwap vous permet d’accèder à n’importe quelle nouvelle cryptomonnaie récemment ajoutée sur la Binance Smart Chain simplement en ayant son adresse sur la blockchain. C’est une grande opportunité, car cela peut vous permettre d’investir très tôt sur des projets que vous jugez d’avenir et ce bien avant que ces tokens soient introduits sur des grandes plateformes comme Binance, mais cela signifie aussi que vous prenez le risque d’investir dans des arnaques ou des cryptomonnaies qui auront très peu de succès. Faites donc bien attention !